Descendeur/assureur pour petit diamètre

Posté en tant qu’invité par Florence:

Bonjour,

J’ai acheté une corde à simple diamètre 9,7 mm (Booster II chez Béal) et il semble que mon Reverso ne convienne pas à ce diamètre (diamètres 10 à 11 mm pour corde à simple d’après la notice).

Quelqu’un sait-il quels systèmes d’assurage sont adaptés à des cordes à simple de diamètre <10 mm ? Apparemment certains tubes font tous les diamètres (genre Alien de Snap). Et si le Piu convient pour ma corde, je suis assez tentée…

Merci pour vos conseils

Flo

Posté en tant qu’invité par steph:

Utilises le dans l’autre sens ca freine mieux. Mais dès que la corde sera moins neuve ca devrait jouer. Sinon dans le genre il y a le Piu sauf erreur de cassin qu’à l’air pas mal.

A+steph et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

je ne pense pas qu’il y ait de différence entre
les plaquettes quelle qu’elles soient…
réverso, PIU, gigi et autres tubes/puits/plaquettes …

le principe de fonctionnement est le même
puique c’est en fait le mousquton qui freine,
pas la plaquette/tube

par contre pour les petits diametres il faut être très attentif
ou même ajouter un autre mousqueton pour augmenter
la force du frein…

sur un PIU j’ai testé (mon assureuse de l’époque plutot)
le double mousqueton, et ca a bien marché
(elle pouvait me stopper sur une cobraII 9.5 à double
neuve et encore cirée, sans forcer)

Posté en tant qu’invité par bilb:

si t’aimais bien ton reverso tu peux t’acheter un « reversino »… si si ça existe et c’est pour les cordes de petits diamètres !

Posté en tant qu’invité par bilb:

c’est bizarre j’arrive plus à le trouver sur le site de petzl.

Posté en tant qu’invité par zolve:

comme de nombreux grimpeurs qui utilisent les fins diamètres (jusqu’a 9.1), tu peut utiliser un grigri, sauf qu’il n’est plus autoblocant pour ces diamètres, il faut donc garder une main derrière en permanence. ca demande un peu d’entrainement.

Posté en tant qu’invité par Clemrider:

Salut, moi je te conseille de prendre un gri-gri.
J’ai aussi la booster II et je trouve que ça va nickel mais attention la première semaine il ne bloc pas très bien.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Le plus simple et le moins cher c’est de rajouter un mousqueton. Avec deux mouskifs ça freine très bien. C’est ce que je fait pour les rappels de 50m très verticaux sur brins de 8,1 traités dry.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Pareille J’ai un booster2 9.7 et une cobra pas de problème avec le reverso. Pour des grimpeurs plus lourds que moi j’aime bien mettre un second mousqueton.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

J’utilise le dernier sorti de chez Black-Diamond : « ATC-XP » qui possède sur un des côtés une gorge rainurée vraiment efficace particulièrement sur corde de rappel type « Ice Line » 8,2mm de Béal.
En outre ce modèle arrive largement en tête du test très exhaustif et détaillé (comme d’habitude) effectué par la revue Climbing du mois de juin.
Cordialement, B.A.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Oui dommage que nous n’ayons pas des tests matofs aussi bien fait dans nos revues francaises. ces tests dans les revues francaises sont de la dobe : il est probable que les fabricants mettent la pression via la pub qu’ils mettent dans les revues et qui financent en partie les revues.
Par ailleurs, je me demande parfois si la personne qui fait le test, a réellement testé le matos et si elle pratique l’activité. Je me rappele d’un numéro de vertical parlant de l’artif : il parlait des micro nuts de Black Diamond. Or BD ne fait pas des micro nuts (nuts est un terme anglais et pas américain). Mais cela tombait bien car la photo du matos ne montrait pas les micro stopper de BD.!!!
Autre classique : la revue sur les chaussons grandes voies toujours parue dans Vertical. Il ne parle pas des Anazasis Velcro, alors que beaucoup de grimpeurs les utilisent. Le plus marrant est que la photo illustrant le début de l’article montrait un grimpeur en grande voie avec des Anazasis Velcro au pied.!!!
Et il s’étonne de vendre de moins de moins de revue.

Posté en tant qu’invité par malaussene:

Tout à fait d’accord, les tests dans les revues sont nuls et s’apparentent plus à de la pub gratuite.

Par ailleurs, est-ce que quelqu’un sait comment se procurer la revue Climbing en France ?

Peut être que climbing peut te renseigner. Va voir sur

Les tests matos de climbing sont disponible sur le site :
http://climbing.com/equipment
C’est marrant toutes ses infos disponibles gratuitement. Impensable sur le site de Glénat.
D’une manière générale, il serait bien que Vertical et autres surfent un peu sur le site de climbing, cela leur donnera peut être des idées sur ce qu’es un magazine de qualité qui ne s’adresse pas qu’aux débutants et aux amateurs de presse people montagne.

Tu peux t’abonner directement sur leur site, mais il faufra probablement avoir une CB américaine.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Personellement, je suis abonné à Climbing depuis quelques années après un séjour en Ecosse où j’avais trouvé en kiosque un numéro. Depuis je n’achète pratiquement jamais les revues françaises.
Dans Climbing, la qualité des articles, des tests matos surtout, des astuces ou « bidouilles » en tout genre, de la pub même est remarquable et pourtant je ne suis pas un expert de la langue de Shakespeare !
Une fois par an, sort un numéro entièrement consacré à l’équipement qui détaille toute la production des fabricants de matos + chaussures + chaussons + sacs à dos + crash-pads, avec adresses, sites web, etc.
On trouve parfois cette revue dans quelques maisons de la presse bien achalandées de grandes villes ou dans les gares ou aéroports. Mais s’abonner par internet est plus simple.
Je recommande vivement cette revue.

Posté en tant qu’invité par olive:

c’est vrai qu’on peu facilement confondre vertical equipement avec un HS de mode et travaux special hiver :slight_smile: olive

Posté en tant qu’invité par the wall age:

salut, l’ATC XP de black diamond est une tube fait spécifiquement pour les cordes de petit diamètre. D’un côté, une gorge longue (pour ne pas endommager les cordes) augmente de 40% le freinage; de l’autre, c’est un tube ATC classique. Le prix: 20 euros.

Posté en tant qu’invité par Stef:

Scoop: bientôt un reverso qui est adapté à ces cordes … reversino !!!

Posté en tant qu’invité par eric:

le reverso convient tres bien pour les cordes de ce diametre : il est concu pour les cordes a double (pas de pb avec ma 8.6)
sur la notice, ce qu’il veulent dire c qu’il est conseillé de prendre des cordes de diametre > 10 mm pour assurer le premiere de cordee, ou les deux brins d’1 corde de 8.x, au moins pour les 1ers points

eric

Posté en tant qu’invité par Pascal:

pour ma part, j’utilise depuis plusieurs années, en montagne ou en falaise, un outil simple, fiable et léger qui et adapté à tous les diamètres de corde: CUBIK de Simond…
Bonne grimpe
Pascal