Désavantages 2x50m de corde en grandes voies?

Posté en tant qu’invité par hikes4kids:

Hello,
Tjs à la recherche de la « perle » de corde…
Quels seraient les désavantages de prendre 2x50m au lieu de 100 dans les grandes voies?
Si vous deviez pratiquer du mixte régulièrement, de la cascade et de l’escalade opteriez-vous pour 2x50 ou 100?
Merci
Hikes4kids

Posté en tant qu’invité par J2LH:

hikes4kids a écrit:

Si vous deviez pratiquer du mixte régulièrement, de la cascade
et de l’escalade opteriez-vous pour 2x50 ou 100?

100m et un couteaux ou 2x50m, suivant le prix. Faut pas se prendre la tête avec ça, les avantages et inconvénients des deux solutions sont infimes.

Les inconvénients de 2x50m ? Ben… faut faire le noeud pour le rappel et il a une toute petite chance de se coincer mais ça semble bien rare.

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Les inconvénients de 2x50m ?
les avantages: tu gagnes du temps au relais

autre avantage, si tu grimpes avec deux autres cordées, ça fait six cordes, et peux faire une guitare le soir, mais ce cas de figure est assez rare

Posté en tant qu’invité par Boris:

Tu divise le poids en 2 avec 2x50, car sinon c’est le même porte tout…
possibilité de grimper avec une corde de 50 à double pour des voies avec relais à 25m et rappels de la même lg…
Cela se fait régulièrement dans le Jura.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Boris a écrit:

Tu divise le poids en 2 avec 2x50, car sinon c’est le même
porte tout…

Qui porte toute la corde mais il n’y a pas que la corde à porter.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J’opterai pour une 2x60 m… Surtout pour le mixte ou la cascade !

Posté en tant qu’invité par fred:

2x55 ou 2x60 pour du mixte et de la cascade… comme le dit olivier d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Oui, mais c’est plus simple d’avoir une petite corde chacun au fond du sac…

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Si ta pratique principale est le mixte et la cascade : 2 x 60m (comme le préconisent Olivier et Fred)
Si ce sont les grandes voies : 100m
Si tu pratique tout de façon régulière : 100m

Si tu fais une course avec un leader fixe :

  • Le second porte la corde
  • Le premier porte le matos technique (ainsi il ne peut s’en prendre qu’a lui même s’il n’a pas le coinceur qui aurait été si bien dans ce passage craignos … et qui repose dans le placard)
    De toute façon, il vaut mieux que le premier soit le plus frais possible à l’attaque … et donc que le second porte un peu plus pendant l’approche

Si on grimpe en réversible, le problème du choix du matos technique se pose moins et on partage également le poids

C’est évidemment une manière de faire, de principe, à adapter suivant les circonstances

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

De toute façon, il vaut mieux que le premier soit le plus frais
possible à l’attaque … et donc que le second porte un peu plus
pendant l’approche

Remarque un peu HS :

Je trouve ça un peu curieux, quand je vais faire une grande voie avec quelqu’un de moins fort que moi je choisis la voie pour qu’il puisse s’amuser, même si il fait tout en second, pas pour qu’il tire au clou ou se fasse moufler dans chaque longueur. De toute façon dans ce genre de situation c’est souvent plus facile pour le leader que pour le second qui, même si il passe en second, fait la même voie donc autant que ce dernier ne se fatigue pas trop pendant l’approche.

Imagine un leader de niveau 6b, un second de niveau 5c. Si tu fais une grande voie de niveau 6b, le second va en ch… dans les longueurs en 6a/6b. Si tu fais une voie de niveau inférieur à 6b le leader va randonner, si tu fais une grande voie de niveau supérieur à 6b le leader va peut-être avoir du mal mais ce ne sera pas simple pour le second non plus et si il y a des longueurs plus faciles le leader peut être content que le second passe un peu en tête.

A mon avis mieux vaut répartir le poids pendant l’approche en fonction de la pêche de chacun.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le choix de la difficulte de la voie devrait se faire en fonction du niveau du plus faible. C’est pas raisonnable de s’aventurer dans des longueurs en 6b avec un second de niveau 5+.
Peut etre cela est possible dans le cas ou il y a de multiples possibilites de rechappe, mais j’ai rarement vu cela, surtout quand il y a pepin…

Pour la repartition du portage, je ne comprends rien a la theorie du premier qui doit porter moins pour etre plus frais ou qui doit porter plus car il est le meilleur grimpeur!!!
Pour moi, celui qui doit (eventuellement) porter le plus, c’est le plus costaud, un point c’est tout, sinon, rien de plus simple que de se passer une corde ou un paquet de degaines en cours de route.
Quand le portage pour arriver au pied de la voie est tres long ou penible, le mieux est de faire une reconnaissance la veille au soir et d’y laisser tout ou une partie du matos. Pour des voies tres frequentees, ca permet d’arriver bien avant la foule.
PS: si vous laissez les cordes, prevoyez un sac pour proteger de la pluie… et des animaux curieux. J’ai entendu parler de corde rongee, souillee par de la pisse (de bouquetin?), deplacee par ??? …

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

J2LH a écrit:

Imagine un leader de niveau 6b, un second de niveau 5c.
si tu fais une grande voie de niveau supérieur à 6b …

Tu es décidemment trop fort !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

Imagine un leader de niveau 6b, un second de niveau 5c.
si tu fais une grande voie de niveau supérieur à 6b …

Tu es décidemment trop fort !!!

C’est quoi ton problème ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Le choix de la difficulte de la voie devrait se faire en
fonction du niveau du plus faible. C’est pas raisonnable de
s’aventurer dans des longueurs en 6b avec un second de niveau
5+.

Allons, avec un niveau de 5+ on doit être capable de passer des 6a même si ce n’est pas toujours en enchainant et un ou deux longueurs de 6b en second dans une grande voie ça ne doit pas faire peur mais il faut que les autres longueurs permettent de s’amuser. Si il n’était pas raisonnable de s’engager dans une grande voie avec des longueurs légèrement au dessus du niveau du plus faible grimpeurs il serait bien difficile d’initier des débutants.

Pour moi, celui qui doit (eventuellement) porter le plus, c’est
le plus costaud, un point c’est tout, sinon, rien de plus
simple que de se passer une corde ou un paquet de degaines en
cours de route.

On est bien d’accord.

Quand le portage pour arriver au pied de la voie est tres long
ou penible, le mieux est de faire une reconnaissance la veille
au soir et d’y laisser tout ou une partie du matos. Pour des
voies tres frequentees, ca permet d’arriver bien avant la
foule.

Allons, tu portes quoi quand tu vas faire une grande voie sportive ? Si ce n’est la corde (2,5 kg / personne) que tu ne portes pas quand tu grimpes (pas entièrement du moins) tu n’as pas besoin de beaucoup plus dans la marche d’approche que dans la voie, si tu es capable de grimper avec le matos tu dois être capable de faire la marche d’approche.
Et si tu prévois tout de même de laisser des affaires au pied de la voie prends des bâtons pour l’approche ça compensera largement.

Faire une reconnaissance la vieille ?? Ca te semble réaliste ?? Pour porter quoi ? La corde les baudards et les dégaines ? En temps tu gagneras quoi ? 15 mn sur un total de 2 heures ?

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

J2LH a écrit:

C’est quoi ton problème ?

Réfléchis un peu …
Tu as un niveau de 6b et tu vas faire une « grande voie de niveau supérieur à 6b »
et en plus avec « un second de niveau5c »

Je répéte : Tu es décidemment trop fort !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

Réfléchis un peu …
Tu as un niveau de 6b et tu vas faire une « grande voie de
niveau supérieur à 6b »
et en plus avec « un second de niveau5c »

Mais tout dépend de ce que tu fais comme grande voie !
De nombreux grimpeurs imaginent trop facilement qu’il faut être au dessus du niveau de la longeur la plus dure avant de s’engager dans une grande voie. Rien de plus faux, il faut juste savoir dans quoi tu t’engages ce qui ne se résume pas à une cotation. Il faut également savoir se débrouiller si ça ne passe pas.
Si tu considères que le niveau du grimpeur c’est le niveau dans lequel il passe la plupart des voies en tête à vue c’est bien différent de la situation que tu rencontres en grande voie.

Tiens, ça va te faire hurler, j’ai un jour fait une grande voie avec 2 longueurs en 6b alors que je n’avais pas tout à fait un niveau de 6a. Mon second avait un niveau de 5b. Et ça s’est très bien passé, je n’avais jamais fait l’intégralité de la voie mais je connaissais les difficultés et je savais les pas parfaitement protégés.

Ce n’est pas pour rien non plus que les topos indiquent le niveau de la voie et le niveau obligatoire.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

CVU 47 a écrit:

Je répéte : Tu es décidemment trop fort !!!

Je vois pas où est le problème si tu sais que ça passe en A0.

Posté en tant qu’invité par rb:

Ah! l’escalade tire clous, ça se pratique souvent. Pas très académique mais efficace.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

rb a écrit:

Ah! l’escalade tire clous, ça se pratique souvent. Pas très
académique mais efficace.

Il y a une corrélation directe entre l’augmentation du nombre de longueurs et la revue à la baisse de son éthique et des ses principes. C’est prouvé scientifiquement.

Chez moi par exemple, on assiste à une disparition totale de toute forme d’éthique ou de principe à partir du moment où les pieds ont dépassé le premier point. Et ce, même en couenne.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Absolument, il n’est pas aberrant d’aller faire une voie avec quelques passages plus dur que son niveau…