Posté en tant qu’invité par J2LH:
Pat a écrit:
Le choix de la difficulte de la voie devrait se faire en
fonction du niveau du plus faible. C’est pas raisonnable de
s’aventurer dans des longueurs en 6b avec un second de niveau
5+.
Allons, avec un niveau de 5+ on doit être capable de passer des 6a même si ce n’est pas toujours en enchainant et un ou deux longueurs de 6b en second dans une grande voie ça ne doit pas faire peur mais il faut que les autres longueurs permettent de s’amuser. Si il n’était pas raisonnable de s’engager dans une grande voie avec des longueurs légèrement au dessus du niveau du plus faible grimpeurs il serait bien difficile d’initier des débutants.
Pour moi, celui qui doit (eventuellement) porter le plus, c’est
le plus costaud, un point c’est tout, sinon, rien de plus
simple que de se passer une corde ou un paquet de degaines en
cours de route.
On est bien d’accord.
Quand le portage pour arriver au pied de la voie est tres long
ou penible, le mieux est de faire une reconnaissance la veille
au soir et d’y laisser tout ou une partie du matos. Pour des
voies tres frequentees, ca permet d’arriver bien avant la
foule.
Allons, tu portes quoi quand tu vas faire une grande voie sportive ? Si ce n’est la corde (2,5 kg / personne) que tu ne portes pas quand tu grimpes (pas entièrement du moins) tu n’as pas besoin de beaucoup plus dans la marche d’approche que dans la voie, si tu es capable de grimper avec le matos tu dois être capable de faire la marche d’approche.
Et si tu prévois tout de même de laisser des affaires au pied de la voie prends des bâtons pour l’approche ça compensera largement.
Faire une reconnaissance la vieille ?? Ca te semble réaliste ?? Pour porter quoi ? La corde les baudards et les dégaines ? En temps tu gagneras quoi ? 15 mn sur un total de 2 heures ?