Des Via Ferrata vers Les Gets ? (ou Avoriaz.. les Portes du Soleil)

Bonjour à tous !

Je parts aux gets dans 2 semaines, et vu les conditions d’enneigement, je suis bien tenté de commencer la saison de grimpe en avance !

Je serai avec des débutants en escalade mais sportifs et j’aimerai les emmener dans une via ferrata.
Savez-vous s’il y en a dans le coin des Gets ou autour des autres stations des Portes du Soleil ?

Merci d’avance à tous !
Cyril

Tu connais google?

Il y en a à Avoriaz et St Jean d’Aulp…

http://viaferratafr.free.fr/via-ferrata.php

Pour des débutants celle de Passy est bien, mais faudra prendre la voiture…

la via à Avoriaz est en partie démontée durant l’hiver, dans les couloirs d’avalanche, et le reste des progressions dans les banquettes sera surement encore sous la neige.

[quote=« Salam25, id: 1341588, post:2, topic:120543 »]Tu connais google?
Il y en a à Avoriaz et St Jean d’Aulp…
http://viaferratafr.free.fr/via-ferrata.php
Pour des débutants celle de Passy est bien, mais faudra prendre la voiture…[/quote]
Je connais google oui :wink: mais je n’avais pas trouvé le site dont tu parles. Merci pour les infos.
celle de Passy (la seule notée sur le site) est cotée AD+… tu parles de celle du site ? Ca n’est pas un peu trop pour des débutants ou la via est-elle sur-côtée ?

… et c’est pour ce type d’avis (pas tout le temps noté sur les sites) que je pose ma question ici :slight_smile:
Merci pour cette précision Tintin (cela dit la via d’Avoriaz étant D, je pense que le niveau ne sera pas trop adapté pour mes potes, je vais me tourner vers quelque chose de plus simple)

Il y en a une à plusieurs niveaux de difficulté à La chapelle d’Abondance.
Par contre je ne l’ai jamais faite et je ne sais pas si elle est ouverte à cette époque…

[quote=« cyril_13, id: 1341614, post:4, topic:120543 »]Je connais google oui mais je n’avais pas trouvé le site dont tu parles. Merci pour les infos.
celle de Passy (la seule notée sur le site) est cotée AD+… tu parles de celle du site ? Ca n’est pas un peu trop pour des débutants ou la via est-elle sur-côtée ?[/quote]

Salut, je n’avais pas vu que tu souhaitais faire ces vias dans 2 semaines…

J’ai fait l’année dernière celle de Passy avec des débutants… Tout le monde s’en est bien tirés, la plus grande difficulté étant la peur du vide, sinon il n’y a rien de physique ou technique, suffit de suivre les barreaux et la ligne de vie.

Le responsable de la location est bien cool et vous fera un bon topo avant de partir.

Saches que AD c’est quasi le minimum en via, F c’est un pont de singe à 5m, et PD c’est un accrobranche. Une via pour débutant commence à AD. C’est juste mon avis. Pour celle de Passy elle est AD+ pour la sensation de vide, pas pour la difficulté… L’avantage c’est que c’est orienté Sud…

Amusez vous bien.

Ok, merci bcp pour tes précisions !
Pour la location, je suppose que les magasins de sport font ça en station ?

Côté conditions climatiques, j’appelerai de toutes façons l’office du tourisme et/ou le bureau des guides pour avoir confirmation des ouvertures et autres conditions la veille…
Mais je voulais me préparer quelques topos à l’avance :slight_smile:

Merci !

Si la neige ne revient pas d’ici là, tu as une via ferrata à Sixt Fer à Cheval, c’est pas très loin des Gets :

http://viaferratafr.free.fr/via-ferrata.php?via=71

Il y a celles ( et oui 2 via ferrata avec 2 niveaux ) a saint jean d’aulps qui sont ouvertes . C’est un rocher avec une belle exposition ensoleillée.

A priori, l’enneigement est toujours trop présent et les via n’ont pas encore été vérifiées, donc ça semble mort pour la semaine prochaine.
En tous cas, merci pour votre aide, j’ai noté les sites et les recommandations !

Reste à trouver d’autres activités pour la semaine prochaine aux environs des Gets (raquettes ? …?)