Posté en tant qu’invité par Thierry:
Salut bien a tous
je suis tombé sur votre serie tres longue de causerie au sujet de faut il ou non peut etre ou bien ke faire de la moto?
Je crois qu’en ce qui est d’ambin, le probléme est a posée sur un axe différent.
d’abord, je suis tout a fait pour que les motards s’expriment a condition qu’il y ait quelque respect tant du milieu que de la pratique des autres. Et il est vrai qu’ils ont une grande superficie sur laquelle ils peuvent jouer.
Cependant je dois assurer quelques uns que le trial en montagne abime reelement certains types de sentiers. J’ai a ma connaissance des secteurs ou il ne fait plus bon randonner, tant l’erosion a travaillée dans les traces, et foi de geologue, c’est logique!
Pour Ambin a present, le probléme est particulier.
Du coté italien, il est tres facile d’attendre le col par une piste d’ailleurs empruntée par les motoneiges l’hivers. Or, le vallon d’ambin est en france, et plus difficilement accessibledepuis la Mauriene, on est donc « tranquille » pour faire un peu ce que l’on veut.
Je fréquente beaucoup ce vallon et ce a toutes saisons, et je puis vous assurer que la frequentation en est importante. Le probléme c’est qu’aprés les moto neiges (interdites en france) ce sont les trials. La frequentation est croissante d’année en année.
Sans parler de pratique ou de respect de l’environnement, (discutable en hivers), c’est plus un probléme de développement de la frequentation motorisée qui, si elle n’a pas un impact important sur un fait isolé devient evidemment plus problématique en flux touristique important.
Or, il semble que ce vallon soit prisé pour les raisons expliquées anterieurement. Ce secteur a volontairement ete laissé à la nature, à la différence d’autres secteurs.
Il semble manifestement qu’il soit perçu comme une enclave de non droit ou, puisqu’on est loin, tout va bien.
On a ici une confluence de deux tendances qu’il faudrait regler, ce site est tres apprecié des familles, des touristes en mal de calme et de nature, et d’alpinistes debutants.Il ne me semble pas tres opportun de laisser se devlopper les sports mecaniques dans ce secteur. Etant accompagnateur je redoute une reaction tres vive des locaux pour qui ces intrusions riquent d’être ressenties comme penibles. Je pense que certains sites ne sont pas faciles a partager. Celui-ci, n’en est manifestement pas un.
Des courriers ont deja ete adressés au prefet de la Savoie au sujet des motoneiges, libre a vous de vous exprimer sur ce sujet.
Il semble dors et déjà qu’un probléme de droit ait ete soulevé. Quand au choix touristiques, il me semble que le suréquipement des zones jouxtant la Vanoise et des stations environnantes, ne prônent pas le developpement du tourisme mecanique -a contrario du tourisme « doux »- .
A chacun son avis, mais faut il attendre des reactions extremistes de la frapna ou des locaux sensu stricto pour regler le probléme? Un entente entre les deux etats serait davantage souhaitablepour reorienter la pratique. A trop tirer sur la corde, on s’achemine sur des procedures juridiques risquant d’interdire purement la pratique motorisée. Ce qui pour ce petit vallon ne serait pas un mal vu les inquietudes en cours…
Arv’i a tous
thierry