Des trials dans le vallon d'Ambin

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

… bon sang c’est pas possible michel, tu reprends les arguments un à un pour les descendre gratuitement…

je ne vois que deux choses :

• soit cela t’amuse, mais je dois te dire que ce n’est pas très constructif.
  • soit tu ne comprends pas les arguments (pourtant très clair) de Pierre et là !?!?

dans les deux cas je jette l’éponge…

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

…je jette quoi? l’éponge!!

– Jamais de la vie, pardon j’ai eu un moment d’égarement –

Posté en tant qu’invité par julien:

j’ai un peu l’impression que vous tournez en rond!

et j’ai du mal admettre que je pollue autant qu’une moto+une pilote…meme si c’est vrai que je pete bcp…l’effet de l’altitude :slight_smile:

si c’est vrai que chacun a sa place ds ce bas monde, il y a qd meme des ecrits (Loi Montagne) qui interdisent plus ou moins ce genre de pratique en montagne. helas comme toute loi elle est faite pour etre pietinee! Meme ds les parcs nationaux, ce genre d’abus n’est pas toujours reprimande, suffit d’avoir des relations ou de faire parti d’un clan qui possede d’inombrables derrogations. Bref moi ca me fait rire vos histoires de tolerance! Ok 3 gollus en moto ne mettront pas en mettre peril le milieu montagnard mais faut voir un peu plus loin que le bout de son nez. si ce genre de pratique s’accepte a nouveau en montagne, ce ne sera pas ni 3 ni 10 mais des tonnes de gugusses en engins motorisés qui vont arpenter les espaces alpins…et ca ca nuira certainement plus que des pietons…ou autres (qui polluent aussi d’une certaine manière…mais est ce comparable)!
pourquoi y’a t il si peu de motard la haut???
parce que c’est interdit! certains bravent les interdictions, ils ne se font pas prendre, tant mieux pour eux mais c’est pas la solution. je suis evidemment pas pourmettre des flics au 4 coins de la montagne pour surveiller nos faits et geste, c’est aux gens de se responsabiliser…

Posté en tant qu’invité par olivier84:

je crois que nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est préférable qu’aucune moto ne vienne envahir les montagnes…

le débat porte sur tout autre chose : la prise de conscience que nous sommes tous des pollueurs en puissance, direct ou indirect.

mais surtout que cette prise de conscience n’entraine pas de fatalité : Ah! puisque c’est ça allons y gaiment. Non, surtout pas, personne le veut ça.

mais elle doit nous amener à être plus objectif sur le comportement des autres.

l’écologie comme le souligne Pierre est un problème complexe et gardons nous de penser que nous sommes les plus « vert » parce que nous pratiquons une activité saine, sportive, noble et au dessus de toute les autres, parce qu’elle est ancestral.

maintenant sur les moyens d’application, malheureusement le sens du civisme est rarement respecté et c’est bien dommage, donc il faut des lois, mais avant de faire des lois il est bien de faire discuter toute les parties concernées.

Posté en tant qu’invité par denis Lachenal:

Pour en finir en ce qui me concerne, et pour résumer complétement ma pensée et mon mode d’action, je citerais cette phrase de Samivel, reprise par Montain Wilderness:
« Il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend
de nous, et de nous seuls qu’il survive… » - Samivel

Posté en tant qu’invité par Michel:

… bon sang c’est pas possible michel, tu reprends les
arguments un à un pour les descendre gratuitement…

je ne vois que deux choses :

• soit cela t’amuse, mais je dois te dire que ce n’est pas
    très constructif.
  • soit tu ne comprends pas les arguments (pourtant très
    clair) de Pierre et là !?!?

Non je les comprends mais je les trouve creux, c’est tout! On s’est lancé dans cette discussion, faut au moins accepter que des opinions differentes des votres s’expriment.

Merci aussi d’arreter de me coler des etiquettes politiques du genre « trop vert », totalitariste ou « politiquement correct ». Mes idees, je peux les formuler par moi-meme, j’ai pas besoin de m’inspirer d’une quelconque mouvence politique ou d’une quelconque mode.

J’ai bien compris que Pierre et toi, vous aimez la montagne surement autant que moi. Moi bon, vous, au nom de ce vous appelez un « savoir-vivre », de la tolerance, d’une paix sociale et du concept « mais comment un randonneur qui porte du synthétique peut se permettre de critiquer quelqu’un en moto? », vous tolérez (meme si c’est clair que, comme moi, vous ne les aimez pas) certains choses que moi je considère comme des abus et que je ne tolère pas (motos, motoneiges, papiers par terre).
Ch’ui d’accord avec Julien, on va pas mettre des gendarmes en montagne. Mais quand on est témoin d’abus de ce genre, je pense qu’il faut réagir. Vous pensez peut etre que ce discours est trop radical et moi je pense que le votre est trop laxiste.
Bon voilà, on a des opinions differentes sur ce sujet, on va pas s’faire la guerre pour autant! Au moins on aime la montagne, c’est le principal.

Sur ce, faudrait quand meme que j’me mette à bosser, moi…

Sans rancune aucune
Michel

je suis d’accord Denis,

s’il dépend de nous seul qu’il survive…il faut se le dire tout les matins…

ps: as-tu un lien de parenté avec Louis Lachenal qui a entre autre accompagné Herzog sur l’anapurna?

Posté en tant qu’invité par Michel:

…je jette quoi? l’éponge!!

– Jamais de la vie, pardon j’ai eu un moment d’égarement –

Flagrant délit!!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pierre:

…tout cela prouve que ce n’est pas facile de discuter de sujets trop complexes sur internet: ça se transforme vite en enchainement de démonstrations successives et non en réel échange…et puis de toute façon ce genre de débat c’est mieux avec un demi, des cahouètes et des grandes crises de rire à la fin…

François… Je crois qu’on a tous besoin de gôuter le Nebbiolo d’Alma , tu serais partant pour un trip « …LE NEBBIOLO IL EST MOINS CHERE EN ITALIE???.. » à vélo en écoutant Europe2 ?

L’abruti loghorréique.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le Nebbiolo, il est d’Alba avec un b, pas d’Alma. Ceci dit, je ne suis pas contre.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Juste une petite question:
qu’est ce que le politiquement correct? Dire que tout le monde pollue, ou que certaines activites sont plus polluantes ou plus nocives que d’autres?

Laurent

la réponse est largement donnée dans les messages plus haut laurent, sinon c’est affaire de point de vue personnel…

Non je ne suis pas de sa famille directe mais peut être lointaine, car il parait que tous les Lachenal de la région sont issus du même qui vivait dans l’AIN. Mais celà il y a pas mal de temps!!!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

…salut Denis…viens vite!.. on fait une réconciliation sur le forum de skirando à la rubrique divers, message casse crôute…
;-)) Pierre

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Salut bien a tous
je suis tombé sur votre serie tres longue de causerie au sujet de faut il ou non peut etre ou bien ke faire de la moto?

Je crois qu’en ce qui est d’ambin, le probléme est a posée sur un axe différent.
d’abord, je suis tout a fait pour que les motards s’expriment a condition qu’il y ait quelque respect tant du milieu que de la pratique des autres. Et il est vrai qu’ils ont une grande superficie sur laquelle ils peuvent jouer.
Cependant je dois assurer quelques uns que le trial en montagne abime reelement certains types de sentiers. J’ai a ma connaissance des secteurs ou il ne fait plus bon randonner, tant l’erosion a travaillée dans les traces, et foi de geologue, c’est logique!
Pour Ambin a present, le probléme est particulier.
Du coté italien, il est tres facile d’attendre le col par une piste d’ailleurs empruntée par les motoneiges l’hivers. Or, le vallon d’ambin est en france, et plus difficilement accessibledepuis la Mauriene, on est donc « tranquille » pour faire un peu ce que l’on veut.
Je fréquente beaucoup ce vallon et ce a toutes saisons, et je puis vous assurer que la frequentation en est importante. Le probléme c’est qu’aprés les moto neiges (interdites en france) ce sont les trials. La frequentation est croissante d’année en année.
Sans parler de pratique ou de respect de l’environnement, (discutable en hivers), c’est plus un probléme de développement de la frequentation motorisée qui, si elle n’a pas un impact important sur un fait isolé devient evidemment plus problématique en flux touristique important.
Or, il semble que ce vallon soit prisé pour les raisons expliquées anterieurement. Ce secteur a volontairement ete laissé à la nature, à la différence d’autres secteurs.
Il semble manifestement qu’il soit perçu comme une enclave de non droit ou, puisqu’on est loin, tout va bien.
On a ici une confluence de deux tendances qu’il faudrait regler, ce site est tres apprecié des familles, des touristes en mal de calme et de nature, et d’alpinistes debutants.Il ne me semble pas tres opportun de laisser se devlopper les sports mecaniques dans ce secteur. Etant accompagnateur je redoute une reaction tres vive des locaux pour qui ces intrusions riquent d’être ressenties comme penibles. Je pense que certains sites ne sont pas faciles a partager. Celui-ci, n’en est manifestement pas un.

Des courriers ont deja ete adressés au prefet de la Savoie au sujet des motoneiges, libre a vous de vous exprimer sur ce sujet.
Il semble dors et déjà qu’un probléme de droit ait ete soulevé. Quand au choix touristiques, il me semble que le suréquipement des zones jouxtant la Vanoise et des stations environnantes, ne prônent pas le developpement du tourisme mecanique -a contrario du tourisme « doux »- .

A chacun son avis, mais faut il attendre des reactions extremistes de la frapna ou des locaux sensu stricto pour regler le probléme? Un entente entre les deux etats serait davantage souhaitablepour reorienter la pratique. A trop tirer sur la corde, on s’achemine sur des procedures juridiques risquant d’interdire purement la pratique motorisée. Ce qui pour ce petit vallon ne serait pas un mal vu les inquietudes en cours…

Arv’i a tous
thierry

J’ai envoyé un mail à MountainWilderness qui m’a répondu qu’ils allaient s’occuper de porter devant les instances adequates, ce probléme.