Des trials dans le vallon d'Ambin

Posté en tant qu’invité par Arteson:

Y’a pas à dire, t’es un chieur … :wink:

Le bon sens dit que Denis à raison, mais pour avoir le dernier mot … Tu en remets une couche !

Bon, moi je suis contre toute pratique de sports motorisés en montagne en dehors de certains espaces prévus à cet effet et sous le contrôle d’organes de surveillance (environnement, sécurité, nuisance sonores, etc.), et cela même si certains pratiquants (ou la majorité, peut-être) sont sympas, respectueux, etc.

Un autre exemple, les remontées mécaniques ou l’héli-ski. C’est pas parce que les alpinistes sont dans leur majorité des personnes sympas et respectueuses qu’il faut banaliser ces aménagements ou ces pratiques. Il en va de l’éthique.

Je pense que tu peux écrire au CAF - commission environnement.

Profites-en pour mettre en copie ta lettre à Mountain Wilderness.

La préfecture peut aussi etre interessée.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« C’est pas
parce que les alpinistes sont dans leur majorité des personnes sympas et
respectueuses … »

???

Posté en tant qu’invité par alex:

Mais non, François, on parlait pas de toi !

On m’aurait menti ?!?

Posté en tant qu’invité par olivier84:

comment il me cause celui là!!! on est en république non!!!

qui détient le bon sens, celui qui parle le plus fort, je suis pour un partage « raisonné » de la montagne vous pour l’exclusion de tout autre activité que vous avez décidé d’exclure parce que VOUS ne les aimées pas, c’est comme ça qu’on voit les choses chez vous !?! et bien pas chez moi.

pardon mais je n’aime pas les esprits totalitaire se sont principalement des égocentristes. Je crois Arteson que tu n’as pas bien pris le temps de lire mes propos ou tu ne les as pas bien compris…

Je me relis à l’instant et trouve aussi mon propos un peu rude …

Désolé.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Puisqu’on me demande mon avis, je vous le donne: pas d’engins puants, pétaradants et bruyants en montagne (je parle d’engins mécaniques à moteur à pétrole, naturellement).

Posté en tant qu’invité par denis Lachenal:

Bon et bien voilà de l’animation. C’est bien que tout le monde (enfin pour l’instant il n’y en a que 4 ou 5 mais c’est au moins des gens qui ont quelque chose à dire) puisse s’exprimer mais trés franchement, je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il y ait des gens, et plus particuliérement des pratiquants de la montagne, qui pensent que de dire ce que je pensais pouvait ressembler à de l’intolérence.
Car pour moi ceux qui sont intolérents, ou qui adoptent des attitudes contraires au bon usage (car ce n’est pas je pense de l’inconscience, je ne suis surement pas le premier à leur avoir fait la remarque et peut être pas le dernier), c’est plutôt eux les motocyclistes. Car enfin, à notre époque ne pas se rendre compte qu’ils viennent polluer (emanations et bruits) des coins aussi beaux, et qu’ils dérangent et les animaux et des gens qui viennent justement là pour apprécier cette nature me parait relever de la « débilité ». Pour moi c’est la même chose que ces gens qui continuent à jeter leurs enveloppes de barre de céréale ou leur boite de conserve ou leur plastique. Celà me rappelle l’époque (et comme je suis un peu vieux celà remonte à une vingtaine d’année), où c’étaient les non fumeurs qui étaient les gens anormaux et s’ils voulaient respirer un bon air ils n’avaient qu’à sortir de la piéce en question (et j’étais un fumeur à cette époque là!!! mais qui ne pensais pas tout à fait celà). Il a fallut des années et des années de bagarres pour faire admettre le contraire. Je pense donc que l’intolérence n’est vraiment pas là où Olivier le pense.

le motard n’est pas intolérant lui, puisqu’il accepte ta présence de piéton (parfois puant et pétaradant de temps en temps)… :wink:

j’en appel une nouvelle fois au sens de la mesure, COMBIEN de trialiste croisé cette saison et que représente cette polution.

j’ai l’impression de ne pas arriver à me faire comprendre, je ne défends pas les motards (au contraire je réprouve leur présence, comme je réprouve la présence de tout autre individu, dans un lieu que je voudrais sauvage, beau et vide pour moi tout seul).

Je défends seulement l’idée que la nature appartient à tous et qu’il est arrogant de prétendre parce que l’on marche à pieds que l’on est plus « vert » que les autres, plus « prioritaire » que les autres.

« Pour moi c’est la même chose que ces gens qui continuent à jeter leurs enveloppes de barre de céréale ou leur boite de conserve ou leur plastique. »

Bon sang, exact Denis, c’est la même chose et c’est pas pire.
Est-ce que tu réprouves autant ces gens là que les motards?

Moi non je pense qu’ils sont pires car leur pollution est directe, volontaire et facilement évitable. Le trialeu s’il avait la possibilité d’avoir un moteur non polluant (électrique?) il serait certainement plus content.

le Débile de service :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Michel:

le motard n’est pas intolérant lui, puisqu’il accepte ta
présence de piéton (parfois puant et pétaradant de temps en
temps)… :wink:

Essaie d’aller faire une rando pedestre sur le circuit du castelet, tu verras comme tu y seras bien acceuilli…!!! Tu prendras ça comme de l’intolérance, moi comme du bon sens.

« Pour moi c’est la même chose que ces gens qui continuent à
jeter leurs enveloppes de barre de céréale ou leur boite de
conserve ou leur plastique. »

Bon sang, exact Denis, c’est la même chose et c’est pas pire.
Est-ce que tu réprouves autant ces gens là que les motards?

Moi oui!!!
Je te propose, Olivier, de lancer un nouveau sujet sur le forum de skirando/alpinisme sous forme de sondage: « Approuvez-vous ou réprouvez les neuneus qui jettent leur papiers par terre en montagne? » ou alors « pensez-vousque c’est faire preuve d’intolérance ou de bon sens que de ne pas accepter les randonneurs à pied sur le circuit automobile du Castelet »? On pourrait jauger les résultats ensuite.

le Débile de service :slight_smile:

Meuh non, moi je dirais le « trop tolérant » de service. C’est pas si grave, ça se soigne :wink:

L’intolérant, totalitariste de service

Posté en tant qu’invité par denis Lachenal:

OK, OK on se calme. Moi je t’ai donné ma logique qui est une de celle que m’avait enseignée mon prof de philo ( je ne sais plus d’ailleurs de quel philosophe, mais peu importe) et qui disait: quand tu fais quelque chose demandes toi tjs si tout le monde le faisait, qu’est ce qu’il adviendrait? C’est tout simple. A partir de là, même si bien entendu ma vie entiére n’a pas été gachée par l’irruption de ces 3 motards (comme tu le dis si bien), je dis non, pas de moto sur les sentiers de montagne. Ma comparaison avec la cigarette me semble tout à fait aller dans ce sens: au début pas de pb il n’y a qu’un fumeur, puis aprés deux, etc… et aprés celà devient irrespirable. Ca je ne l’invente pas. Ce sont des faits.

…mon prof de philo lui me disait : avant de le juger essaye de te mettre dans la peau de l’autre…

Michel pour être exhaustif, tu as oublié de commenter mes propos suivants :
« j’ai l’impression de ne pas arriver à me faire comprendre, je ne défends pas les motards (au contraire je réprouve leur présence, comme je réprouve la présence de tout autre individu, dans un lieu que je voudrais sauvage, beau et vide pour moi tout seul).
Je défends seulement l’idée que la nature appartient à tous et qu’il est arrogant de prétendre parce que l’on marche à pieds que l’on est plus « vert » que les autres, plus « prioritaire » que les autres. »

C’est l’idée principal que je souhaiterai faire passer et j’aimerai avoir ton point de vue sur celle-ci…merci.

(:-)livier

…mon prof de philo lui me disait : avant de le juger essaye
de te mettre dans la peau de l’autre…

Ch’ui bien d’accord avec ça. C’est pour ça que je t’ai suggéré d’aller faire une rando sur le circuit du Castellet, histoire d’inverser la situation et voir comment les motards, que l’on devraient accepter en montagne, reagiraient!

Michel pour être exhaustif, tu as oublié de commenter mes
propos suivants :

Mon but n’etait pas d’etre exhaustif.

"j’ai l’impression de ne pas arriver à me faire comprendre,
je ne défends pas les motards (au contraire je réprouve leur
présence,

Au moins la-dessus on est d’accord :slight_smile:

comme je réprouve la présence de tout autre

individu, dans un lieu que je voudrais sauvage, beau et vide
pour moi tout seul).

Ben moi ca me derange pas de voir quelqu’un skier ou randonner sur la meme montagne que moi.

Je défends seulement l’idée que la nature appartient à tous

… ceux qui la respectent, oui!Pour le reste non! Ceux qui sont pas capable de faire l’effort ( vraiment minime) de garder leur papiers dans leur sac à dos devraient rester chez eux.

et qu’il est arrogant de prétendre parce que l’on marche à
pieds que l’on est plus « vert » que les autres, plus
« prioritaire » que les autres."

Ben je suis arrogant, alors!
anyway, la discussion s’essoufle. Elle est du genre « pour ou contre l’avortement », « est il permis de fumer dans les lieux publiques » ou chacun campe sur ses positions. Je ne partage visiblement pas la tienne, j’préfère celle de Denis ou François.

Je te souhaite plein de belles randos à ski cet hiver et … j’espère que tu ne te destines pas à devenir le directeur d’un de nos parcs nationaux!!!

Michel, mechant totalitariste trop « vert » qui reve d’avoir sa montagne à lui, où il pourrait jeter dans un lapiaz géant et sans fond les gentils motoneigistes et les sympatiques semeur de paiers gras, niark, niark, niark! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pierre:

…j’ai l’impression qu’olivier ne peste pas contre de l’intolérance mais contre l’irruption(pas seulement montagnarde d’ailleurs) de trop de morale ( au sens moralisateur du terme )
…du trop politiquement correct quoi.

non Olivier?

parler de nuisance à l’environnement pour les motos c’est possible…Mais pour être juste du point de vue de l’écologie ou de l’environnement, d’un point de vue plus global,plus macroéconomique pour faire savant, faudrait aussi regarder ce qu’on porte tous comme vêtements,matériels,etc…
la fabrication des matériaux synthétiques, de l’acier des crampons, piolets,etc… ça polluerait pas un peu tout ça ???
le randonneur/skieur/alpiniste fait de la pollution à tout va…mais ça fait pas de tache sur la neige,ça ne pue pas quand il marche/grimpe/skie, ça pétarade pas…

Alors… quand ça ne sent pas, ça ne s’entend pas, ça ne se voit pas… ca n’existe pas?

A mon sens prendre prétexte de l’environnement, c’est s’abriter derrière des valeurs absolues ( la protection de notre environnement ) pour jouer les moralisateurs (valeurs relatives)

Le motard et le montagnard polluent autant l’un que l’autre chez eux comme en montagne.

A mon sens,le reste est une affaire de loi (délimitation des aires de jeu de chacun) ou sinon de cohabitation et donc de simple savoir vivre. A titre personnel je préfère peut être voir deux fois l’an trois motard qui disent bonjour et qui ralentissent et font attention au passage du marcheur que certains « montagnards » qui te crachent tacitement leur mépris à la gueule quand tu vas trop lentement ou qui marchent à quinze de front à 0.5 à l’heure sur les sentiers étroits en pensant que la nature leur appartient, forts de leurs convictions de protecteur de la vraie vie,de la vraie montagne, j’en passe et des meilleures…

Attention les catégories précitées ne visent aucun des intervenants en particulier, que l’on ne se méprenne pas sur mes propos… Je fais preuve du plus élémentaire manichéisme afin de renforcer mes allégations.

En fait j’aime pas trop les mecs qui font du cross sur les sentiers ,y m’font chier… mais c’est tout… y m’font chier!

Ps si j’vous ennuie avec mes conneries faut me le dire clairement parce que je suis un peu limité au niveau de la comprenette.

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

c’est beau comme t’écris pierre, je suis ému…

… à l’aide!!!

( au sens

moralisateur du terme )

« Moralisateur », je l’avais pas encore à ma collection celui-là!

parler de nuisance à l’environnement pour les motos c’est
possible…Mais pour être juste du point de vue de l’écologie
ou de l’environnement, d’un point de vue plus global,plus
macroéconomique pour faire savant, faudrait aussi regarder ce
qu’on porte tous comme vêtements,matériels,etc…
la fabrication des matériaux synthétiques, de l’acier des
crampons, piolets,etc… ça polluerait pas un peu tout ça ???

Ah, celle-là, on me l’avait encore jamais sorti!!! On existe, donc on pollue, donc pourquoi on en rajouterai pas une autre couche… Les bras m’en tombent… Ca va être dur, les ascensions à skis, maintenant :frowning:

Bon j’renonce! Z’avez raison: dans un grand élan de partage, de compréhension et de sociabilité, en montagne, tendons les bras aux motos, aux motoneiges qui décapite les marmottes, aux skis à moteurs diesel, aux 4x4, aux decibels par centaines, aux autoroutes, aux forages pétroliers, aux papiers gras. Et vivement qu’on ressorte le projet de Vallot de construire un p’tit train jusqu’au sommet du Mont-Blanc!

Michel, moralisateur, totalitariste et je sais plus quoi (la liste est tellement longue), boooouh!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

…Pas de mauvais procès…

…IL n’est pas question de prêcher la mécanisation de la montagne ni d’autre lieu d’ailleurs, mais de ne pas sortir de l’environnement à toutes les sauces: dire qu’on n’aime pas les engins motorisés, qu’il détruisent tout ou partie des endroits où ils passent OK, mais jouer de la fibre écologiste (l’écologie est une matière plus complexe qu’elle en a l’air) à tout va NON: je voulais simplement dire que ce n’est pas parce qu’on est amoureux de montagne qu’on doit donner des leçons définitives au reste du monde et déterminer ce qui est bien de ce qui ne l’est pas: Le combat titanesque du bien et du mal je préfère le laisser à d’autres…

…et puis de toute façon on est tous pareil: On voudrait tous être seuls en montagne: 1-heureusement qu’on y est pas tous au même moment !!! :wink: 2-heureusement qu’on y est pas si seuls et qu’un p’tit hélico bien polluant y fait des rondes bien bruyantes mais bien rassurantes ( …je reconnais que c’est limite connard comme argument mais c’est digne de votre serviteur)

Amicalement Pierre.

Je le dis et je le répète: il me serait arrivé la même chose: descendre des cimes silencieuses et retrouver trois engins bruyants sur mon chemin j’aurais aussi mes Stingers…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

…j’aurais aussi SORTI mes stingers… veuillez m’excuser.