Des trials dans le vallon d'Ambin

Posté en tant qu’invité par denis Lachenal:

Alors que je revenais de faire l’ascension du Mont d’Ambin, et que je me trouvais sur le sentier aprés le refuge, quelle ne fut pas ma surprise d’entrendre un vombrissement derriére moi. En me retournant je vis 3 trials qui arrivaient sur le chemin par ailleurs pas mal escarpé à cet endroit si bien qu’un des leurs s’est même cassé la figure (j’ai failli lui dire bien fait!!!). Arrivé en bas, ils étaient arretés sur la plateforme de stationnement pour se désaltérer et à leur « Bonjour », je leur ai répondu que je n’appréciais pas leur pollution et qu’ils feraient mieux de faire celà dans la vallée plûtot qu’ici. Deux d’entre eux ont fait semblant de ne pas comprendre (c’est là que j’ai compris que c’était des italiens qui venaient de passer le col d’Ambin) et ils n’ont pas répondu.
Celà me rappelle qu’une personne avait signalé au printemps la présence de moto neige sillonnant ce vallon, et que c’était probablement des italiens. Alors de là à penser que ce sont les mêmes il n’y a qu’un pas. Mais peu importe que ce soit les mêmes ou pas d’ailleurs, ce sont tjs des pollueurs.
Quand est ce que des dispositions seront prises pour arrêter ces personnes et leur faire comprendre que les sentiers de montagne ne sont pas fait pour celà.
A qui faut il écrire pour que celà cesse.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

Le trial c’est quand même pas l’enduro, faut pas exagérer, c’est aussi un sport (difficile) comme celui que tu pratiques, je pense qu’ils ne sont pas légion dans nos montagnes, que leur pollution est insignifiante au regard de la voiture que toi tu conduis pour te rendre au départ de la course, qu’ils font très peu de bruit, qu’eux aussi ont le droit de pratiquer leur passion dans un cadre sauvage et beau, que ce n’est pas demain qu’ils nous doubleront dans les couloirs de glace et qu’il y a de la place pour tout le monde…
de plus apparemment ils ont été plus courtois que toi!!
…les motards ne sont pas tous des voyous en blousons noirs…

on est les premiers à s’insurger contre les interdictions de pratiquer la montagne l’hiver, il faut faire preuve d’un peu d’intégrité et ne pas limiter la liberté de pratiquer la montagne à notre seul dicipline.

(;-)livier

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il faut aussi un peu de logique: toute la montagne n’est pas interdite aux trials je pense, si a cet endroit precis les motoneiges le sont l’hiver il parait sense que les trials le soient en periode seche.
Quoiqu’en dise Olivier, toutes les disciplines pratiquees en montagne ne se valent pas tant du point de vue ecologique (et/ou pollution) que du point de vue de la gene occasionnee aux autres, et on peut commettre facilement une liste.

Par exemple, le trial est poluant (la ou il polue) , plutot bruyant et peut-etre dangeureux pour les autres. Mais d’autres discipline rencherissent sur les trois points, comme la chasse au trial a l’aide d’un stinger.

Pas mal ce Jura artisanal, tu m’en remets un petit?

Laurent

Et bien bravo!!!
C’est à croire que tu es un pratiquant de ce sport pour avoir un tel comportement. Parce que s’il faut aller dans les couloirs de glace pour avoir la tranquilité moi je ne suis pas d’accord. Que ces gens soient des sportifs je n’en doute pas mais les sports mécaniques n’ont pour moi rien à faire dans des coins réservés à la marche. Ils feraient d’aprés toi peu de bruit et peu de pollution? Je rigole quand j’entends celà. Il faudra bientôt la aussi prendre des appareils de mesure pour dire: celui là il a le droit, celui là il n’a pas le droit. Non arrêtons ces inepsies. Aprés les parkings pour moi il n’y a le droit pour personnes (sauf les secouristes) d’utiliser quelques moyens mécaniques que ce soit. Et si demain les parkings sont plus bas, je m’arrêterai plus bas. N’attendons pas qu’ils nous mettent des parcs nationaux, régionaux, etc… pour préserver nos montagnes. Soyons citoyen avant qu’on ne nous l’impose…
A bon entendeur.
Salut

Precision: non seulement le trial polue, mais en plus il pollue.
voila, voila…

Bon ben faut croire que je suis un anormal, qui veut toute la montagne uniquement pour lui… Je vous fais remarquer que dans les parcs même les VTT qui eux ne polluent pas (j’ai retenu la leçon), ni ne font de bruit sont interdits…
Alors c’est celà que l’on veut?

Posté en tant qu’invité par ivan:

Dans ma région (val de bagnes, Valais), ils mettent des barrières pour empêcher les motos de passer sur les sentiers. Mais ça gêne aussi ceux en VTT.
Je suis aussi pour la tolérance avec les motards. Et en principe, ils essayent de se ballader sur les chemins quand il y a pas beaucoup de monde.
Je vois pas pourquoi il faudrait empêcher de polluer la montagne par 3 motos, 1 fois par année alors qu’on en a rien à foutre de ouichmille plus en pleine. Sans parler des hélico et avions qui brûlent pas du 10 litres au 100 km.

Question de decibels tout de meme aussi: un animal sera un peu plus sensible a un objet petaradant passant a dix metres qu’a un avio ou un helico passant de 500 metres a dix kilometres au dessus de sa tete!
L’helico et l’avion rabotent aussi un peu moins les sentiers. exception faite des avions qui atterrissent sur le GR, mais qui ne sont pas legion.

De toute maniere un motard ne va pas la ou il pense qu’il y a moins de pietons, il va la ou ca lui plait tant que sa machine peut le porter.

Laurent

Posté en tant qu’invité par ivan:

Je pense que le motard évite au maximum les jours ou il y a du monde.
C’est comme en vtt, c’est pas drôle de laisser passer les gens qui viennent en face, encore moins drôle si on va dans la même direction parce qu’il faut demander que les gens s’enlèvent ou détourner (merci, à tous ceux qui s’enlèvent de bon coeur!, il y a bien su toujours une personnne sur cent qui grogne)
Pour les hélicos à 500 mètres du sol, je suis pas certain, tu peux enlever au minimum un zéro.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il faut aussi tenir compte des particularismes locaux. Les suisses sont beaucoup plus civiques que les français qui se tirent des refuges sans payer chaque fois qu’ils le peuvent et qui laissent tout dégeulasse derrière eux.

ivan, je crois que l’on ne parle pas de la meme chose, les trials francais c’est otes toi d’la que j’m’y mette … et sans sommation.
Le motard helvete est donc un mutant et possede des genes de courtoisie et de non pollution. Survivra-t-il dans ce monde cruel.
rassures moi, il a aussi un pot d’echappement?

Laurent

je pense que le gars en moto aime tout autant que toi la nature. une moto de trial n’abime pas les chemins c’est pas de l’enduro.

Je suis contre la mise sous cloche de verre de la nature, elle est là pour qu’on l’utilise et on se doit de la respecter, mais aussi de la partager.

Je crois que les trialistes font encore partie de ceux qui peuvent la respecter.

Je suis d’accord avec toi François et je rentre souvent de raid avec le sac plein des poubelles que j’ai faite mais aussi de celles que je trouve adandonnées dans les refuges. (y compris la bouteille de neibollo machin y’a pas besoin de laisser 300 bougeoires dans le refuge).

Le mec en moto il ne s’est pas dit tiens encore un piéton au milieu du chemin, il me casse les c…, non lui il t’a dit bonjour et toi tu as essayé des les engeuller…ben je préfère les croiser eux que toi ils ont l’air plus sympa…en plus c’est beau ce qu’ils font avec leurs bécanes…et c’est pas si souvent !!

Quant à la pollution générée, là laissez moi rire…

(:-)livier

Posté en tant qu’invité par Michel:

Ch’ui entièrement d’accord avec toi, Denis!

Y’a vraiment quelque chose de très précieux que je vais chercher à chaque fois en montagne, et cela en toute saison, c’est le calme et le silence. Et j’ai du mal à croire qu’une, et a fortiori; plusieurs motos ne pollue pas la sérénité ambiante, si courtois soit le motard!
Moi je pense que les motos (-neige ou pas neige) n’ont rien a faire en montagne tout comme un randonneur à pied ou à ski n’a rien à faire sur un circuit de moto! Cela dit, si le motard accepte d’aller en montagne à pied, en raquette, à ski ou tout autre moyen non-polluant (d’un point de vue chimique et sonore), la montagne n’est fermée à personne.

Michel

PS: dans la Montagne de ce trimestre, y’a un article sur le pb des moto-neige dans le vallon d’Ambin.

Merci Michel, je commençais à croire que c’était moi l’extra terrestre… Bien sur que si j’étais sûr qu’il n’y aura jamais plus de 3 motos qui passent par là par mois, pourquoi pas (et encore je persiste à croire que ce n’est pas du tout leur place ici). Mais moi je pars du principe que si tout le monde (ou du moins tout ceux qui font de ce sport), se met à faire celà, comment seront les choses. Et pour moi la réponse est simple, dans ce cas ce sera comme sur nos autoroutes ou routes les retours de WE. Et oui, pourquoi si on les tolére ici, les autres amateurs de trial ou enduro ou je ne sais quoi de mécanique pétaradante, ne viendraient ils pas?
Alors si l’on ne veut justement pas mettre certains endroits sous cloche ,comme le dit Olivier,(ex. des parcs où l’on n’aura bientôt plus le droit même de chi…sinon dans un plastique que l’on devra redescendre) c’est en faisant maintenant la chasse à ces gens là que l’on y arrivera. Maintenant s’il faut mettre des panneaux partout pour dire ce que l’on a le droit de faire et de ne pas faire, continuons dans cette voie.
Quant au coté sympathique, Olivier, je suis prêt à te prouver le contraire mais bien sûr pas si tu te pointes sur une trial, dans un de nos beaux chemins de montagne…

pour être honnête je suis d’accord dans le fond avec vous, je préfère ne pas croiser de moto dans la montagne, je préfère d’ailleurs ne croiser personne, c’est pour ça que je fuis les refuges bondés et que j’aime randonner l’hiver à ski juste avec ma compagne ou mes potes dans les coins paumés, mais bon on est pas tout seul et on partage avec plaisir, mais pourquoi réserver la montagne à une seule pratique, ce qu’il faudrait évaluer en fait c’est le niveau de gène occasionné par la présence des individus sur un site, ce niveau est certainement plus important pour une moto de trial que pour un randonneur à pieds, mais le niveau de gène du randonneur à pieds n’est pas nul et les motos sont tout de même assez rare et leur présence l’est encore plus au-dessus des cols…toutefois j’ai tout de même beaucoup de plaisir à échanger des idées sur ce forum avec tout le monde comme quoi je ne suis pas complètement sauvage…

(;-)livier.

Posté en tant qu’invité par Francois:

"ce qu’il
faudrait évaluer en fait c’est le niveau de gène occasionné par la
présence des individus sur un site, "

De quel site et de quels individus s’agit-il?

je vois ce que tu veux dire…mais on risque de s’avancer sur un terrain glissant là…

olivier84 a écrit:

je vois ce que tu veux dire…mais on risque de s’avancer
sur un terrain glissant là…

Ouais mais François, il assure à skis!!!

pour être honnête je suis d’accord dans le fond avec vous, je
préfère ne pas croiser de moto dans la montagne, je préfère
d’ailleurs ne croiser personne, c’est pour ça que je fuis les
refuges bondés et que j’aime randonner l’hiver à ski juste
avec ma compagne ou mes potes dans les coins paumés,

J’approuve :slight_smile:

mais bon

on est pas tout seul et on partage avec plaisir, mais
pourquoi réserver la montagne à une seule pratique

Pas d’accord :frowning:
La tolérance est une qualité, l’excès de tolérance mène au laxisme. Je partge avec plaisir la montagne avec les randonneurs à pieds, les alpinistes, les skieurs, les surfeurs, les randonneurs en raquettes, les « kite-surfeurs », les VTTistes, les comtemplatifs, les sportifs, les penteraidistes, les pentedoucistes… etc…etc… Ca fait nettement plus d’une disciplines, tu ne trouves pas?
Je partage pas la montagne avec les motoneiges, les motos, les formule 1, les rave-partistes et tout ce qui fait du bruit et qui est mecanique. Prends une carte de France et/ou de l’arc alpin. Regarde ce qui est déjà urbanisé, mécanisé et regarde ce que l’on peut qualifier encore ( bien que ce soit deja abusif) de « sauvage »…
Et je repète ce que j’ai dit dans mon precedent message, la montagne est ouverte à tous (débutant, expert, touriste de passge, accroc à la montagne, pratiquant de ski ou de moto-cross) mais pas à n’importe quoi! (grosse) Nuance!

Bonne montagne à toi!
Michel

La tolérance est une qualité, l’excès de tolérance mène au laxisme.

Je suis d’accord :slight_smile:

On a été trop cool, trop laxiste, maintenant on va être laxatif ca va chier!!!

il faut remettre les choses à leur place et garder le sens de la mesure…