Des transports publics

Posté en tant qu’invité par V. L’Oss:

Aux premiers pas d’une pérégrination alpine, avant d’avoir passé la couche de stratus et rejoint le bel air d’altitude, je me suis laissé aller à quelques divagations. Voilà donc une de celles-ci:

Suite à quelques problèmes relatés par la presse (on en est arrivé là!) engendrés par l’air hivernal trop stable de nos villes polluées et suite l’insouciance de quelques uns de nos députés et autres responsables de l’environnement (à moins que ce soit du pusillanisme dégoûtant), je serais pour que soit mis sur pied par C2C et ses sponsors un :

concours de LA course à ski en transports publics, avec des critères d’accessiblité, d’originalité, faisabilité, etc…

Dans le but de montrer que beaucoup de courses peuvent se faire ainsi.
C2C, est-ce que je dépasse les limites de votre domaine? Utilisateurs de C2C, je sais que cela ne changera sans doute rien…
(Pê serait-ce plus utile que le topo guide du site ait une rubrique de recherche en fonction de TP)

A bon entendeur,
Vincent

Posté en tant qu’invité par Nico:

c’est vrai qu’on peut faire pleins de courses à ski avec les transports publiques, ca demande un peu plus de temps mais c’est vraiment pas la fin du monde! (et pour ceux qui ont la chance de diposer d’un abonnement général c’est le bonheur!)

L’idée d’une rubrique de recherche dans le topo me paraît très intéressante!

Hasta luego Vincenzo! (j’ai fait l’arête des Gais Alpins dans la nuit de samedi à dimanche, c’était top!)
Nico

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

je veux bien tenter un concours de ce type, c’est une bonne idée… mais les Suisses vont nous mettre une calotte !!!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

je suis assez sensibilisé à la question, mais c’est vrai que ce n’est pas toujours gagné en France surtout si on n’habite pas déjà dans une grande ville.

A noter qu’il existe le champ « Accès routier / transports publics » dans le topoguide, et que la partie « transports publics » n’est quasi jamais renseignée (au moins en France), ou qu’il n’y a pas de proposition de modification.

Si vous faites des expériences de transport en commun, merci donc de ne pas négliger ce champ des topos quand vous rentrez votre sortie !

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

comme tu dis : depuis ma campagne (la Cote St André-38 pour ceux qui connaissent) c’est pas gagner le bus, tu me diras, encherchant bien et en partant à 6h…on doit réussir à arriver à Chamrousse à 10h :-((

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

bouclettes a écrit:

je veux bien tenter un concours de ce type, c’est une bonne
idée… mais les Suisses vont nous mettre une calotte !!!

ça c’est sur que, vu le reseau de trains/car postaux suisses (système similaire) et ce qu’il y a en France, mieux vaut faire deux catégories: suisse et France, sinon it’s not fair!

MW Suisse a publié l’an dernier une brochure avec des exemples de courses faisable avec les TP. Dommage que MW France ne fasse pas la meme chose, parce que c’est surement en France que c’est le plus necessaire, vu qu’il n’y a pas d’infrastructure organisé sur l’ensemble de l’arc alpin (et sur l’autre massif). Je leur envoyé un mail à ce propos mais il ne m’ont jamais répondu. Mais bon MW France ne répond jamais…

Il exsite cependant des possibilités en France. A ma connaissance (et ce n’est pas exhaustif du tout), il existe:

  • une navette Briançon/Névache
  • des bus qui desservent la vallée d’Abondance depuis Thonon en saison
  • des bus qui desservent Areches/Beaufort en saison

dans les pyrenées, la vallée qui mene en andorre est desservie par les trains/bus TER de la SNCF. Piau aussi est desservi par les TER, me semble-t-il. Ainsi que la Cerdagne et la Vallée d’Aspe.

En corse il y a la ligne de train Ajaccio-Bastia qui s’arrete a Vizzavona. il y a une ligne de bus qui fait Ajaccio - Zicavo (secteur Incudine), un aller retour par jour sauf le dimanche.

Dans les vosges, on peut aller dans la vallée de Munster jusqu’au vilage de Metzeral (au pied du hohneck) par les trains TER. La vallée de la thur (Than, St amarin) est deservi jusqu’à Kruth

Voilà celles que j’ai en tete pour des trips hivernaux. Si vous en connaissez d’autres en France, ça m’interesse au plus haut point! specialement pour l’hiver. Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par nico 2:

Eh bien tu vois, c’est vrai qu’en Suisse la combinaison TP / activités de pleine nature (moi j’ai travaillé sur l’activité raquette mais pour le ski de rando, çà marchera très bien aussi) est beaucoup plus facile qu’en France. Je reviens d’un stage en Suisse (Pays-d’Enhaut) et je suis français. Cette offre est peu répandue mais le Parc du Chasseral met en valeur cette combinaison. j’espère aussi que ce sera le cas du PNR Gruyère - Pays-d’Enhaut, je fais en tout cas une proposition concrète en ce sens. J’ai testé, çà marche très bien. J’ai essayé de trouver des combinaisons et même si cela demande plus de temps, çà fonctionne très bien dpeuis Lausanne par exemple pour venir au Pays-d’Enhaut. Mais avant que nous ayons en France un réseau de transport publics aussi performant que le vôtre, il va s’en passer du temps…!

Posté en tant qu’invité par BC:

Le probleme en france, ce sont les horaires.
Rien tot le matin, parce que les elus disent il n’y a personne, donc pas de transport en commun. Mais, en fait il n’y a personne parce que les horaires ne sont pas adaptes

par contre il existe en saison quelques liaisons vers des stations.

Mon fils prend le car (navette) albertville - crest volland (station du val d’arly) pour aller skier a la journeee (horaire depart Alberville 9h le matin , retour 18h albertville) ou a la demi-journee (horaire depart Albertville: 13h retour Albertville 18h).

mais rien si tu veux faire une rando dans le beaufortain (genre Albertville Areche) `a une heure descente.

En fait il n’y a aucune politique de transport en commun en dehors des grandes villes.
Cependant Nous y viendrons lorsque le prix de l’essence sera vraiment tres cher et que les gens reclameront vraiment des possibilites de transport.

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

En Suisse, on a ça aussi, mis sur pied par le CAS:

www.alpesonline.ch
http://www.alpesonline.ch

Derrière son petit écran, on choisit sa course et sa cabane, puis le site donne tous les accès en transport publics pour atteindre le point de départ de la course en question.

Posté en tant qu’invité par Igor:

Bonjour,
dans les AM, le conseil général a révisé à la baisse les tarifs de quasi tous les transports en bus.
Ca donne par exemple Nice-Saint-Martin-Vésubie : 1.30€, à peu près 2h de bus, mais horaires pas pratique à la journée, et il faut trouver ensuite un moyen pour rejoindre le Boréon.
Sinon Nice-Isola2000 ou Auron : 8€ l’aller simple.

Et y’a en train + navette : Nice-Castérino (vallée de la Roya), en 2h, départ de Nice à 09h00 mais le dimanche uniquement, 12€ A/R.

Pour être honnête, je n’ai pas encore testé, à mon avis ce n’est rentable que pour un raid, les horaires ne sont pas trop adaptés au ski de rando.

plus de renseignements là :
http://www.cg06.fr/transport/transports-tam.html
et là:
http://www.trainstouristiques-ter.com/train_casterino.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hansvon:

En hiver, il n’y a pas d’excuse pour les Suisses (sauf Genève+Lausanne) pour ne pas utiliser les TP : on peut partir assez tard, la neige descend assez bas en général et la plupart des courses sont réalisables dans la journée, voir la demi-journée.

Au printemps, les horaires de montées des cars postaux sont en général trop tardif, sauf en de rares endroits (p. ex. Diemtigtal, arrivée du premier bus à 8h). Il faut alors monter la veille et dormir/bivouaquer sur place pour partir tôt le lendemain. L’autre inconvénient en avril/mai est que les cars ne montent pas très haut, même si les routes sont dégagées, les approches sont donc parfois assez longues. Dans ce cas, je combine train+vélo.

En Suisse et en Italie, il existe aussi des taxis alpins adaptés au transport des randonneurs et de leurs skis (voir petit guide édité par MW). Pour atteindre des « Gasthaus » dans les régions non desservies par les transports publics, il est aussi souvent possible de s’arranger avec les hôteliers qui doivent de tout manière descendre au village.

En fait, les deux difficultés majeures sont de trouver des zigues assez motivés au printemps pour le ski dans ces conditions et d’avoir assez de temps à disposition.

Et puis, c’est génial de pouvoir chausser les skis directement sur le quai de la gare !

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Hansvon a écrit:

Et puis, c’est génial de pouvoir chausser les skis directement
sur le quai de la gare !

Par exemple http://skirando.camptocamp.com/sortie22695.html !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

En Suisse et en Italie, il existe aussi des taxis alpins
adaptés au transport des randonneurs et de leurs skis (voir
petit guide édité par MW). Pour atteindre des « Gasthaus » dans
les régions non desservies par les transports publics, il est
aussi souvent possible de s’arranger avec les hôteliers qui
doivent de tout manière descendre au village.

tu aurais un lien pour l’italie? Moi j’aimerais bien me rendre dans les alpes maritimes italiennes (dans le coin du marguareis) . Zurich - Cuneo, ça va mais après je sèche pour l’instant…

Et puis, c’est génial de pouvoir chausser les skis directement
sur le quai de la gare !

Et de laisser transporter au retour quand on est fatigué. Plus besoin de conduire: quel bonheur. En suisse avec l’abo 1/2 tarif (150 CHF pour 12 mois, qui ne l’a pas??? rentabilisé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ;o) et vu le prix de l’essence (qui à court et moyen terme ne fera qu’augmenter) c’est meme moins cher que la bagnole.
Certes les trajets prennet un peu plus de temps de « porte à porte » mais il faut aussi voir ce qu’on fait de ce temps. En bagnole, c’est plus raide (pas bcp plus) mais qu’est-ce qu’on fait? Rien sinon conduire. donc du temps de perdu. En train c’est un peu plus long (pas bcp plus) mais c’est du temps que l’on peut rentabiliser, soit en se reposant (c’est assez déconseillé de s’endormir au volant!!!), lire un bouquin, faire des etirements, faire un premier tri de ses photos si on a un appareil numerique ;o) … etc … etc …
L’autre truc cool dans les TP (en tout cas en suisse), c’est que ça facilite les traversées puisque l’on n’est plus « alliéné » au point de départ où se trouve la bagnole.

Posté en tant qu’invité par maurice:

Salut,

Je suis aussi sensibilisé par le sujet (je n’ai pas tout lu) et j’essaye de faire deux trois propositions : voila deux-trois courses faisables en transport public de manière cruciale

http://skirando.camptocamp.com/sortie22468.html?mmn=*mischler*

http://skirando.camptocamp.com/sortie21270.html?mmn=*mischler*

<http.//skirando.camptocamp.com/sortie17951.html?mmn=*mischler*>

http://skirando.camptocamp.com/sortie9416.html?page=2&mmn=*mischler*

de plus, sur le site www.verts-vd.ch sous zoom puis loisir et ski et TP, un copain (Alexis Bally) a mis des tas de propositions !!

Maurice

Posté en tant qu’invité par maurice:

un lien ne marchait pas…

http://skirando.camptocamp.com/sortie17951.html?mmn=*mischler*

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico 2:

ouais bien sûr, Les Monts Chevreuils, je les ai mis dans ma proposition pour le PNR. Il y a aussi tout ce qui est au-dessus des Sciernes et des Allières où c’est très facile d’accéder par le train. Et vu le nombre de traces, il doit y avoir moyen de valoriser l’affaire…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les TP sont très bien si on est seul. Dès qu’on est 3 ou 4 par bagnole, ils deviennent beaucoup moins intéressants.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Ah tu les as cassés là !
Sinon ça farte ?

Posté en tant qu’invité par Christian:

Pour la Haute Savoie et plus particulièrement la vallée de l’Arve :
A partir des gares Sncf :
de Saint Gervais des transports pour les Contamines, Praz sur Arly, Passy Plaine Joux(horaires pas trop adaptés pour la rando)
de Cluses des transports pour Samoëns, Sixt, Morzine… (horaires plus adaptés pour la rando)
http://www.sat-montblanc.com/ lien pour les horaires et les prix

On peut rejoindre en train les Houches, Chamonix, les Praz, Argentière, Montroc, Le Buet, Vallorcine, Finhaut… Martigny.

A partir de toutes ces gares ferroviaires ou routières il y a possibilité de rejoindre des navettes locales, des remontées mécaniques ou de partir les skis aux pieds (gare du Buet pour le Buet, Bérard, col de la Terrasse, l’Encrenaz…).

Le problème pour les sorties à la journée reste les horaires pas très adaptés.
Le prix peut être aussi dissuasif (à ce propos contrairement à ce qui est annoncé dans certains CR de sorties le transport train ou bus dans la vallée de Chamonix n’est pas gratuit pour tout le monde il faut présenter pour un accès gratuit une carte d’hôte obtenu auprès de l’hébergeur).
Juste une petite réflexion concernant la pollution, un bus consomme environ du 40 l au 100 en montagne, il faut du monde pour que le rapport consommation / passager soit rentable et surtout acceptable pour l’environnement, sachant qu’aux horaires intéressant les randonneurs le bus risque de repartir à vide.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hansvon:

Pas grand chose, mais pour la région à l’est du col de Tende, W. Bätzing dans son livre sur la GTA (Rotpunkverlag), mentionne l’existance des lignes suivantes :

Bus

  • Cuneo - Ormea - Ponte di Nava (VIANI)
  • Cuneo - San Bartolomeo (Valle Paesio)
  • Limone Piemonte - Limonetto

Train

  • Fossano ou Cuneo - Modovì - Ceva - Garessio - Ormea
  • Cunueo - Limone Piemonte - Tenda-Tunnel - Roya

Sinon, pour occuper un après-midi, il y la liste des entreprises de transport public de la province de Cuneo…