Des transports publics

Posté en tant qu’invité par Chamrousse:

J’en rajoute une, histoire de rire : Chamrousse fait ski nocturne tous les jeudis soir jusqu’à 21h. Mais après faut descendre à pied parce qu’il n’y a plus de bus pour descendre…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Les TP sont très bien si on est seul. Dès qu’on est 3 ou 4 par
bagnole, ils deviennent beaucoup moins intéressants.

intéressant, de quel point de vue?
tu crois que le nombre de passager par voiture est en moyenne entre 3 et 4?
De plus les transports publics ne doivent pas etre vus comme un simple moyen de transport pour les randonneurs du weekend. Pour reprendre l’exemple suisse, les cars postaux en montagne sont aussi utilisés par les gamins qui n’ont pas le permis, par les personnes agées … etc …

Posté en tant qu’invité par jamais sans ma voiture:

Mic’hel a écrit:

Pour reprendre l’exemple suisse, les cars postaux en montagne sont aussi utilisés par les gamins qui n’ont pas le permis, par les personnes agées … etc …

Oui mais la logique française est : dès que je peux je passe à la voiture car les transports en commun c’est pour les pauvres, ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter une voiture et puis, il y a plein de gens dedans et les autres sont dangereux. Donc je suis mieux à l’abri tout seul dans ma voiture…
Pouvoir se passer de voiture n’est pas vu comme un luxe.

Posté en tant qu’invité par zaza:

Je ne sais pas conduire et j’utilise donc toujours les TP. Quelques belles itinéraires de cette année:

Les Granges (Château d’Oex, train) - Plan de la Douve - Col de Base - L’Etivaz - Le Tarent - L’Etivaz (car postal)
Les Diablerets (train) - La Para - L’Etivaz (car postal)
Adelboden (bus) - Albristhorn - Färmel - Rauflihorn - Chilei - Grimmialp (car postal)
Oberwil (train) - Märe - Schafarnisch - Sangernboden (car postal)
Därstetten (train) - Walalpgrat - Möntschelespitz - Blumenstein (bus)

Par contre, le choix de l’itinéraire est souvent determinée par les horaires, et si les trains/bus sont en retard, on manque parfois la correspondance et toute la planification est foutue.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Mic’hel a écrit:

MW Suisse a publié l’an dernier une brochure avec des exemples
de courses faisable avec les TP. Dommage que MW France ne fasse
pas la meme chose, parce que c’est surement en France que c’est
le plus necessaire, vu qu’il n’y a pas d’infrastructure
organisé sur l’ensemble de l’arc alpin (et sur l’autre massif).
Je leur envoyé un mail à ce propos mais il ne m’ont jamais
répondu. Mais bon MW France ne répond jamais…

Pr connaître un salarié de MW France, il me semble qu’ils bossent actuellement sur une brochure de ce type. Reste à savoir comment gérer les problèmes des horaires!

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Bonjour,
Le salarié de MW c’est moi…
C’est vrai que nous ne répondons pas à toutes les sollicitations, elles sont nombreuses et elles nous font avancer. Vos discussions rejoignent d’ailleurs pas mal de nos réflexions actuelles sur ce dossier. Et puis nous nous mobilisons parfois notre énergie sur des dossiers urgents qu’il ne faut pas négliger, telles les liaisons inter-stations auxquelles vous devriez être sensible puisque cela vous « pique des terrains de jeu ».
Sur la thématique de la mobilité, nous nous employons depuis plus de deux ans à étudier les choses, phase indispensable pour avancer des propositions constructives. Un inventaire des initiatives existe sur notre site Internet mais n’est pas accessible actuellement car en cours de réactualisation.
D’autre part, nous désirons depuis environ 6 mois créer un topo d’activité sportive de pleine nature avec les transports en commun (TC). En parallèle, entrer en contact avec les éditeurs de topo pour qu’ils incluent les accès TC. Mais de tels projets ne se font pas en deux secondes. J’apprécie particulièrement la remarque de Nico :

Auteur: Nico (—.79.77.83.cust.bluewin.ch)
Date: 06 fév 2006 19:03
L’idée d’une rubrique de recherche dans le topo me paraît très intéressante!

Et donc j’en profite pour vous rappeler qu’une association est avant tout un groupe de bénévoles qui parfois s’entourent de salariés pour aller vers un but commun. Et c’est là qu’il me semble que vous, utilisateur de C2C, vous pouvez faire cette proposition, elle aura peut être plus de légitimité que venant de MW (même si avec C2C nous avons de très bon rapports).
Pour finir, je compte sur vous pour nous aider à réaliser un topo si un de ces jours nous trouvons le moyen de nous lancer là dedans.

PS : je ne lis quasiment jamais ce forum, mais n’hésiter pas à nous contacter directement à MW France si vous voulez continuer à discuter de cela.

Autre initiative :
https://www.lemessager.fr/649319715/article/2024-07-04/voyager-sans-voiture-pour-une-decouverte-100-nature