Trucs costaud qu’il dit le monsieur… En très difficile, il y a la traversée Grand Parra - Arces - Arlicots qui « Très difficile ». Ou suicidaire en mode rando, c’est selon l’interprétation
Des topos avec l'échelle de cotation du Club Alpin Suisse (T1 à T5) ?
Même chose pour moi. Je ne poste plus rien sur ce site, que je trouvais pourtant intéressant au départ. Prise de tête avec des modérateurs bornés. Ils voulaient absolument ma trace GPS pour les vires du Sarrot Saut-Gonet au Salève. Impossible d’expliquer que sur ces vires, une trace sert surtout à envoyer quelqu’un au casse-pipe…
Pour avoir des topos papier avec cotations T, tu peux aussi Imprimer une sélection d’itinéraires Camptocamp.
- Dans le Topoguide Camptocamp, tu cliques sur « Itinéraires ».
- Dans le champ « Recherche multi-critère », tu entres la région voulue (dans l’exemple ci-dessous « Alpes-Maritimes » et « Alpes-de-Haute-Provence »).
- Dans le menu « Général », tu sélectionnes l’icône de l’activité (ci-dessous : « Randonnée »).
- Dans le menu « Cotations », tu utilises le système T1 à T5 (ci-dessous : de T1 à T3).
- Bouton « Imprimer » !
(copie d’écran)
Lien pour l’exemple ci-dessus :
https://www.camptocamp.org/routes?a=14360,14362&act=hiking&hrat=T1,T3
Ça fera pas beaucoup avancer mais juste pour info dans les tops de randos Edisud depuis plus de 40 ans il y a une cotation technique (de T1 à T3) (présent déjà sur mon premier topo du Luberon paru si je me souviens bien en 1984, mais ça existait déjà)
Pour le CAS (T1-T6), le T c’est Trekking.
Ah, donc différent du T de c2c ?
On trouve des renseignements ici :
https://www.camptocamp.org/articles/106859/fr/aide-topoguide-cotations-de-randonnee-pedestre-et-trail
@pire
Le T Camptocamp me semble être celui de Trail.
(edit)
Merci; pour c2c je sais. par contre pour le CAS jusqu’à ta remarque je n’en savais rien, du coup le sujet du fil me semble un peu flou (mais ça ne me gêne pas, ce n’est pas un critère important dans mes choix de randos)
Edit: à la réflexion j’ai peut-être mal compris, ta remarque signifiait seulement que la lettre T n’était pas le début du même mot mais que sur le fond c’est pareil ?
Le système de cotation Camptocamp est une adaptation de celui du Club Alpin Suisse. C’est noté en introduction de l’article cité deux messages plus haut.
Merci beaucoup pour vos retours, c’est très sympa
Content d’être tombé sur une communauté aussi active !
Pour information, j’ai appris ce matin qu’un guide des plus beaux 3000 des Alpes du Sud allait paraître chez Chemin des Crêtes le mois prochain, avec la fameuse cotation
Il n’y a plus qu’à faire preuve d’un peu de patience.
Vive la contrebasse !
En attendant : 200 topos à imprimer (Alpes du Sud, 3000, T1-T5) :
Je vois que le Ranc dernière édition a 120 sommets.
Il y a 20 ans, j’avais publié ici-même un petit texte sur l’interprétation du vocabulaire des topos. Si quelqu’un le retrouve…
Ou bien :
oui c’est celui là. Toujours très drôle.
On avait démarré la V5 avec la cotation T1-T6 du CAS car c’était la seule « vrai » cotation randonnée à l’époque. Mais, comme pour la plupart des systèmes de cotation fermés, le T1-T6 ne fonctionne pas dans le haut de l’échelle. C’était encore pire sur c2c, car cela créait de la confusion avec le bas des cotations de l’alpinisme. Après avoir analysé cela et pour rendre la randonnée cohérente avec le topoguide, nous avons remis cela à plat en 2012 en supprimant le T6 et en n’autorisant la double cotation randonnée/alpinisme uniquement pour le T5/F.
Même si l’échelle T1–T6 devient populaire, probablement à cause des aberrations d’OSM (le Cervin en T6 !), je pense que nous avions bien fait de remettre les choses au propre sur c2c. Il serait sans doute intéressant d’aller plus loin en créant une véritable cotation globale « randonnée ». Mais cela demande du travail, et les activités cardio peu techniques se décrivant bien avec une simple trace GPS n’ont plus vraiment d’avenir dans le topoguide.
Qd bien même on n’utilise pas une trace pour progresser sur une falaise, la trace est tout de même pas mal, quasi obligatoire pour repérer rapidement l’itinéraire sur la carto. Comme par exemple dans le topo d’un excellent site : Sarrot-Saut Gonet c2c Je ne serais même pas étonné que la trace de ce topo ne soit pas un relevé terrain à 100% mais dessiné sur une carte. N’empêche que cela permet de repérer l’itinéraire sur la carte en 1s.
On est bien d’accord, c’est toujours utile. Mais le fait est que j’avais justement une trace terrain erratique et que la modération voulait que je redessine les passages foireux en question, en plein milieu des virés. Riche idée…
Probablement l’idée qui permet d’avoir un trace sur c2c et donc de visualiser aisément la situation de l’itinéraire sur la cartographie !
En 2026, c’est juste la base de visualiser l’itinéraire sur une carto.
On peut être contre, y compris contre le GPS, mais c’est juste normal qu’un site-web incite à renseigner une trace pour de la randonnée en 2026.
Quand tu as le risque que certains le chargent et le suivent aveuglément c’est juste la base de pas le publier si la précision ne peut pas être assurée ce qui est forcément le cas sur une falaise.