Des topos avec l'échelle de cotation du Club Alpin Suisse (T1 à T5) ?

Bonjour,

Les cotations du Club Alpin Suisse qui classent les randonnées de T1 à T5 me semblent être une très bonne chose ! C’est d’ailleurs ce qui est utilisé sur Camptocamp :slight_smile:

Ma question est la suivante ; seriez-vous au fait de l’existence de topos papier qui utilisent cette cotation pour des itinéraires en France, particulièrement pour les Alpes du Sud voir la frontière franco-suisse ?

Merci d’avance pour vos retours et bonnes randos à vous !

Zalou

1 Like

Bienvenu !

Le CAS classe T1 à T6.
Camptocamp T1 à T5.

mais bon…

2 Likes

Si tu veux du T4 T5 y a des trucs costauds sur altituderando !
Plus l’itinéraire parle de « suivre au plus évident » et de « passage facile », plus t’as de chance de te retrouver sur des vires expo E4 :rofl:

1 Like

D’accord, je vais jeter un coup d’oeil, merci !
L’idée c’est surtout de trouver un topo de rando qui recensent des courses avec cette classification. J’ai vu que le livre « Sommets du Mont Blanc » sorti il y a quelques années chez les éditions Chemins des Crêtes proposait un tel sommaire, mais s’il existait un équivalent pour les Alpes du Sud et/ou pour la Provence ce serait super :slight_smile:

1 Like

c’est quand même assez récent cette échelle en france. dans mes souvenir, elle s’est popularisée quand c2c l’a mis en place.
mais je sais plus si c’était avant ou après celle du cas. et du coup, je sais plus pourquoi cette différence de nombre de barreaux…

C2C a considéré que T6 c’était plus de la rando je crois. C’était après et inspiré de celle du cas.

« Faîtes au mieux ».

« aller au plus facile »

Dans son bouquin « les plus belles randos Alpes du sud, 118 courses » Bernard Ranc utilise TF, F (petite escalade, parfois exposé, gradins…) et PD pour deux courses (corde nécessaire).
Dans les « F » le plus souvent faut pas s’en mettre une, genre Chabrière (T3 pour c2c !) ou Taillante (T5 pour c2c…) ! Le truc c’est que, pour moi, dans le F « alpi » une corde est opérationnel, dans le T4, T5 peu souvent.

Il y a aussi les bouquins sommets sauvages dans les Alpes du Nord…etc. Les cotations sont encore différentes mais faut faire gaffe c’est vite du T4/5/6
Même le M moyen faut se méfier. Après je crois qu’il y a RA randonnée alpine et RAS rando alpine sup. Le tout avec l’option + ou pas. A consommer avec prudence.

@PetAuCasque @pasinvite Mais c’est tellement ça, par exemple cet été on a fait la traversée intégrale des arêtes de l’Étale jusqu’au mont Charvin, le topo altituderando est rempli de « contourner facilement le ressaut » et de « suivre au mieux le fil » à toutes les sauces, bah y avait des spits sur certains pas et des vires à moitié écroulées au dessus de 600m de vide, on était au top avec les gros sacs de bivouac :rofl: la prochaine fois je prends un piolet.

5 Likes

Déjà que j’ai pas réussi à monter à l’Etale… bloqué au pied du pas d’escalade au collet pas osé y aller .

Après la description n’est ni fausse ni trompeuse. Tu dois faire au mieux, au plus facile. Il est inutile de décrire chaque mètre linéaire en disant « au 28ème caillou repérez un 29ème caillou caractéristique et le contourner par la gauche, puis après un pas et demi passez à droite d’un autre caillou pas caractéristique du tout, puis 30cm plus loin vous verrez une marche… »
Trop de détails c’est le meilleur moyen de se planter ou de fumer l’horaire, on passe plus de temps à lire, interpréter le topo et essayer de savoir si le caillou là c’est le 26ème ou le 27ème… et puis dans ce genre d’itinéraires, le plaisir vient de la difficulté certes mais aussi de la lecture du terrain et de l’exposition.

5 Likes

Pour répondre à la question de départ, le Ranc est une mine, plein de sommets de 3000 dans le sud.

1 Like

Faut suivre les points rouges qui montent sur la droite sans passer par le col, en suivant les lignes du terrain, c’est merdique mais c’est loin d’être le pire de la traversée :grin:

Ah bon? Pas vus :slight_smile:
Oui la traversée a l’air pire.

Le problème c’est la cotation, est-ce qu’elle est objective en terme d’exposition ? Les cotation « rando » c’est souvent n’importe quoi. Les cotations c2c sont fiables.

1 Like

Ah mais je suis d’accord, on ne dit pas que le topo est incomplet, ma remarque c’est plutôt qu’on a bien rigolé du décalage entre les termes utilisés pour décrire et la réalité du terrain (sur un site/appli de rando grand public) ! Mais c’était pas une surprise, on savait à quoi s’attendre, on n’a pas été en difficulté c’était magnifique.

Sur altituderando oui c’est vraiment naze, à une époque je mettais des cotations du CAS avec un laïus sur l’exposition et je me suis embrouillé avec des modérateurs monolithiques qui me demandaient de n’utiliser que leur échelle Facile, Moyen, Difficile. (Et pareil pour leur échelle horaire d’ailleurs, avec demi-journée et journée).

2 Likes

Ranc met PD (corde oblig) l’arête Est du Gélas, c’est PD+ pour c2c !