Posté en tant qu’invité par Lutin:
Salut @lain,
pour une fois qu’on peut te donner un conseil…
Le principe de la botte est du à une combinaison / réaction entre température de la neige et environnement humide, même phénomène que la bonne neige pour faire un bonhomme de neige.
Il est plus facile de botter à la montée avec une peau, qu’à la descente, bien que ça puisse arriver aussi, le principe est le même.
En effet la peau peut s’humidifier facilement (pluie, neige mouillée car trop chaud, voire ski dans l’eau du ruisseau). Pour éviter de botter en cas de neige mouillée (mais le conseil sera tout autant valable par temps de pluie) est d’imperméabiliser la peau.
Tu as vu différents conseils, notamment le spray pour imperméabiliser un goretex, il existe des remèdes de grand-mère que je n’ai pas forcément essayé comme … la crème solaire !
Les spays dédiés ou l’imperméabilisant coll-tex (ça ressemble à du lait) vont imperméabiliser la peau et renforcer le coeff de glisse. Certains préfèrent les remèdes de Grand-mère, perso je préfère les produits coll-tex, faciles à appliquer, grosso-modo 15€ pour faire une saison.
Si tu prends le « lait » avec applicateur coll-tex, je te conseille de mouiller (humidifier) la peau préalablement avec une éponge puis d’appliquer le « lait », toujours dans le sens du poil, et enfin de laisser sêcher. Le produit coll-tex réagit avec des particules d’eau, il vaut mieux donc humidifier la peau préalablement, ou l’appliquer en retour de rando.
A faire tous les 10000m de dén, ou quand tu sais qu’il fera particulièrement chaud ou humide (pluie). Par temps de pluie ça permet aussi de rephoquer plusieurs fois.
Pour la descente un fart léger fait en général l’affaire (bien râcler pour éviter que tu fart ne se mette sur la peau).