Des retours sur les moufles simond?

Bonjour à tous,
Je cherche des moufles pour ma chérie en vu d’un périple en Laponie cet hiver.
On a regardé du coté de l’occasion mais en petite taille ça court pas les rues!

Du coup il y a la Makalu de chez Simond qui nous interpellent.
Ils viennent de la refaire pour régler les problème de conception du précédent modèle mais je voulais savoir ce que ça valait en terme de chaleur.
Peut-on réellement affronter du -25° (ce qu’on aura probablement régulièrement) sans danger?
A titre d’info, j’ai des Himalayan Mitt de TNF (l’ancienne version en 800 cuins) du coup je cherche à) peu près le même niveau de chaleur.

Merci pour vos retours.

Pas de news sur les nouveaux modèles mais les modèles d’avant, la coupe était vraiment mauvaise.
Je ne jure que par les gants/moufles black D j’ai les mercury mitt et j’en suis ravis (même si le prix est bien le double des moufles simond.)

Oui, je sais que la coupe était désastreuse sur l’ancien modèle.
Je parlais juste de la chaleur. Ce peut-il par exemple qu’ils soient moins chauds que les Mercury qui n’ont pourtant pas de duvet?
A vrai dire j’avais vu les Mercury mais pour moi, sans duvet, il ne jouaient pas dans la même catégorie que les Himalyan ou autre moufles d’expé, et risquait donc de ne pas être assez chauds pour des températures autour de -25°.
Du coup je veux bien tes retours si tu les as utilisé par ces températures.

Bonjour,
-25°C, on est déjà dans un niveau sérieux de froid que j’ai eu l’occasion de subir à différentes occasions, en particulier en février sur le Baïkal.
Il serait hors de question pour moi de partir en Laponie avec du D4.
Pour de la qualité, de la chaleur ET la sécurité, guère d’autres choix que Valandré Oural ou Triple Zéro (un peu plus chaud). Prendre une ou deux tailles au-dessus pour être très au large, avec l’utilisation de sous-gants.
Pour les protéger de l’abrasion, j’utilise également des sur-moufles.

Yes, c’est vraiment de la bonne came (testé à -30°C, en XXL Valandré pour ma part). Ne pas oublier de mettre un cordon de sécurité, les moufles sont légères et peuvent partir facilement au vent.

Ayant eu les doigts gelés il y a qq temps, je suis très sensible à cette problématique.
En ce qui me concerne, le plus efficace est le très classique trois couches : sous-gants en polaire ou en soie, moufles duvet de qualité, sur-moufles solides et « respirantes ».

J’ai fait un 6 000 m en alpinisme en Bolivie (celui de ma photo de profil) avec les moufles D4 (enfin si Simond appartient au groupe D4, c’est quand même mieux que du D4) et franchement, côté température, j’ai bien dû atteindre ces records de froid. Pour moi, pas de problème. Prendre un taille suffisamment grande pour ajouter si besoin des gants en soie en plus à l’intérieur, ou de petits gants en polaire. Il suffit de ne pas les mouiller par transpiration, ou sinon de les changer (la couche intérieure). Après, pour les vrais frileuses…

Bonjour,

Pour notre tentative du Lénine, (aucune idée des températures atteintes) ça a été avec ces moufles (+gants polaires à l’intérieur) jusqu’à 5000 (rudes conditions, tempète de neige).
Au dessus de 6000, les copains ont eu quand même froid au doigts.

Par contre, je trouve le placement du pouce chelou… soit j’ai pas les doigts assez longs, soit la conception est étrange.
Lucas

Etrange : Simond conseille de l’utiliser à -30°C :

Chaleur
Moufle en duvet de canard 85% duvet 15% plume, température conseillée -30°C

Mais ils demandent de ne surtout pas la dépasser :

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Chaleur
Les gants sont testés selon un protocole de test thermique qui permet de conseiller des températures d’utilisation. Température limite : -30°C

https://www.simond.fr/moufle-dalpinisme-duvet-makalu-2-id_8545033

Simond a été exclusivement fabricant de piolets/crampons/mousquetons ayant marqué l’histoire de l’alpinisme, il n’a jamais fabriqué de produits textiles. Il suffit d’aller faire un tour chez eux aux Houches pour le constater, aujourd’hui encore.
D4 joue sur cette vieille (et justifiée) réputation de qualité pour mettre le logo Simond sur les produits (de merde) qu’il fait fabriquer en Asie.

Black Diamond n’est pas un fabricant de textile non plus à la base. Et d’après wikipédia, Black Diamond a été rachetée par un fabricant de gilets pare-balles. Ce n’est donc plus qu’un logo sur du matériel (made in vachement loin d’ici), comme Simond (qui possède quand même sa propre usine et bureau d’étude aux Houches) ?

Ça en devient usant ce bashing systématique du « si c’est pas cher c’est que c’est de la merde ». Presque autant que le french bashing par des Français.
Mes vêtements de montagne c’est du Simond, et bien je transpire autant, je prends aussi bien la flotte et les troue aussi rapidement que n’importe quelle autre marque qui fabrique aussi en Asie. (Oui, même le sacro saint DryCul Elite de @mollotof qui finalement n’est ni respirant ni étanche à l’usage - testé personnellement).

Dans les autres marques, y’en a combien qui produisent en Europe occidentale ou aux USA ? Mes produits textiles Simond sont très qualitatifs, et bien taillés (pour moi), à des prix défiant toute concurrence. J’ai jamais trouvé mieux que mon pantalon d’alpi Simond par exemple.

Pas tout à fait exact, voire même complètement faux.
BD est l’entreprise créée initialement par Chouinard qui fabriquait également quelques produits textiles (baudriers, sacs à dos dont j’ai eu un modèle).
En créant Patagonia, Chouinard s’est effectivement orienté vers le textile et a donné la partie « ferraille » de sa production à certains de ses associés et c’est devenu BD. Le logo Black Diamond a toujours été le « C » de Chouinard, même s’il est plus stylisé aujourd’hui.
Ci-dessous, logo sur un baudrier acheté l’année de « basculement » de Chouinard à BD, en 1990 de mémoire.

Quel rapport avec ce que je disais ?

Un défaut que je trouve à D4, c’est qu’il categorise les sports et donc les produits qu’il vend. Les gants légers que j’utilise en montagne, je ne les ai pas trouvé au rayon Alpinisme mais Ski de fond, après m’être tapé tous les rayons pour trouver ça. Méthode Ikéa ?

Quant à Simond, mon père a eu un baudrier de cette marque, ça datait d’avant 1985. Je regrette de ne pas pouvoir en dire plus, je ne trouve rien sur internet sur l’histoire de la production de cette marque. Et puis je m’en fous en fait, je n’aurai pas dû digresser et laisser dire.

1 Like

Faire du bashing pour la famille Mulliez, je pense qu’il y a effectivement quelques bonnes raisons. Les témoignages récurrents des employés de leurs nombreuses enseignes (dont D4) sont généralement édifiants. Quelques reportages (Cash Investigation) sont également éloquents.

1 Like

très très peu… Y’a Direct Alpine. Et pour les baudriers, sur le catalogue du Vieux, je n’ai trouvé quasi que Singing Rock et Climbing Technology dont les baudards soient fabriquées en UE.

j’ai aussi pas mal de Simond/D4. Le fameux pantalon alpi/cascade. C’est effectivement souvent très bien.

Rien de sacro-saint. Juste un produit dont je suis très content (et qui est toujours étanche 6 ans après. Un poil moins respirant vu que le traitement déperlant à fini par se barrer et que quand il pleut vraiment, la pellicule d’eau qui s’accumule fait barrage. J’ai traité au Nikwax mais c’est pas aussi efficace que le traitement d’origine).

C’est qu’on peut trimballer un logo (pour des raisons commerciales ou de prestige ou de gros sous qui m’échappent) et qui n’a plus aucun rapport avec la choucroute.

Effectivement, dans les années 80/82, de mémoire, Simond vendait sous sa marque du textile (baudriers + cordes) fabriqués par Béal.

Tu parles bien de -25°?

A tous: je me doute bien que la qualité de Simond n’est pas celle de Valandré ou de triple zéro mais finalement si je regarde la qualité de plume, c’est du 660 cuin, contre les 600 utilisés par TNF aujourd’hui.
Et si je regarde chez BD, même leur modèle Absolute ne contient pas de plume. (du coup je ne vois pas comment ça peut résister à du -40°!.

Du coup, même si la durée de vie ne sera sans doute pas dingue (vu que ça va être pour une occasion un peu unique et pas un usage répété, je m’en fous un peu) mais c’est vraiment purement en terme de chaleur que je m’interroge.

A priori ceux qui l’ont testé semble satisfaits de l’apport thermique…
(même si je ne sui spas le dernier à avoir une méfiance à l’égard de D4)

Pas forcément besoin d’avoir du duvet pour supporter -40c. Les moufles black D sont chaudes et solides. La Mercury est déjà vraiment chaude si prise à la bonne taille, alors la Absolute je me poserais même pas la question.
Btw : Laponie = froid très sec, ce n’est pas le même ressenti que chez nous. J’ai habité un an en Russie et l’hiver je me promenai avec des moufles en peau de mouton retournée à 15 balles…

Regarde du côté de chez Mountain Hardwear avec les absolute zero !!