Des recommandations pour de la couenne en Europe ?

Bonjour !
Je suis un grimpeur novice (je fais du bloc depuis 3 ans mais je me suis mis à la couenne il y aura maintenant un an cet été) et j’ai envie d’organiser un road-trip en Europe pour découvrir des sites (Je ne vais pas rentrer dans les détails de ma vie, mais l’été 2022 sera peut-être le seul été de ma vie où je pourrai me permettre un road-trip).
Mais voilà, je n’ai jamais fait de grande voies, et j’ai peur de ne pas avoir l’argent nécessaire à me former et m’équiper pour la grande voie (les stages de formation sont aux alentours de 300 euros, auquel s’ajouterait le matériel… Plus les frais des voyages dans lesquels je vais investir l’essentiel de mes économies)… Du coup je cherche des bons spots de couenne !
En faisant mes recherches, je trouve des infos sur des endroits qui ont l’air magnifiques (par exemple, Dolomites en Italie, …) mais qui ont l’air d’être surtout intéressants pour la grande voie.
Du coup, je me suis dit que je pourrai interroger une communauté : est-ce qu’il y a des spots européens que vous recommanderiez pour de la couenne ? Plus précisément, je suis à la recherche d’endroits beaux avec des niveaux accessibles (dans le 5 et le 6).

À bientôt !

Jean

Effectivement les Dolomites c’est super classe, mais plutôt « montagne », grandes voies, etc… même si il y a aussi de jolis sites de couenne. Si tu aimes la rando pédestre tu peux y passer, tu ne regretteras pas et tu pourras quand même grimper.
Suivant d’où tu pars en France, tu peux faire la route en passant par le sud et faire un stop à Finale Ligure. Il y a un nombres de sites hallucinant autour de Finale (le topo fait genre 600 pages…), dont certains accessibles à pied. Beaucoup de sites très bien équipés avec que du 5 et 6, grimpe hyper ludique sur du rocher très sculpté, c’est vraiment un endroit que j’adore perso… Contrairement à ce qu’on lit régulièrement, tu peux y grimper en été malgré la chaleur car il y a pleins de site orientés N avec pieds de voies dans les bois.

1 Like

Près de la Mer Adriatique, en Slovénie, je recommande Črni Kal (sauf peut-être en juillet et août car il peut y faire trop chaud (sauf tôt le matin), avec un petit camping au village d’Osp à quelques kilomètres.

1 Like

Leonidio en Grèce, il y a beaucoup de secteurs de couennes, beaucoup de choix. Tu peux terminer la journée par un bain dans la mer, plutôt chouette. Chulilla en Espagne. Là aussi énormément de secteurs, de belles voies de 30, 40… mètres, des colos, du dévers, du vertical… Je recommande le secteur Oasis ! Intérêt à partir du 6a. Auberge El Altico pour se loger. Vue grandiose sur les falaises.Geyikbayiri en Turquie, camping JoSiTo très agréable. Secteurs accessibles à pied à partir du camping. Magnifique rocher rouge sur les faces sud. A partir du 6a. Après ces spots sont plutôt pour le printemps ou l’automne. En février ça marche aussi.

1 Like

Pour se faire un road trip j’aurai tendance à dire que la saison (Eté dans ton cas) doit être pris en compte sur le choix de la destination. Tout en prenant des options de secours si tu prends un été pourri, mais globalement le Sud de l’Europe il faudra jouer avec l’altitude et les orientations nord pour en profiter. Par contre il y a des choses à faire dans la moitié nord, et selon la distance que tu envisages de faire en voiture ça peut même donner des choses marantes

2 Likes

En Allemagne le célèbre Frankenjura (proche Nürnberg).

2 Likes

Merci à tou.te.s pour vos supers suggestions ! Après avoir bien glané des informations sur tous ces supers sites et quelques autres, je pense essayer de partir sur : Finale Ligure (peut-être faire un stop à Dolomites sur le chemin de) -> Črni Kal -> Frankenjura -> Dorset -> Fontainebleau (pour finir sur du bloc)
Je pense que tous ces sites présentent l’avantage d’être praticable en été (ou en début d’été dans certains cas comme Črni Kal et Finale Ligure) ! Ca va déjà faire une sacré boucle :smiley:
Plus qu’à aller acheter des topos, recruter des camarades, et continuer de pratiquer pour espérer être capable d’apprécier les meilleures voies de ces spots !

Merci encore pour vos réponses !

Encore quelques proposition, pour des voies d’une longueur, il y a N-D du Chateau Ultréra dans le Massif des Albères, du beau granit… (il y a actuellement une interdiction sur le site, mais ça va se résoudre)

1 Like

Super, ça a l’air très joli ! J’espère que vous allez réussir à faire sauter cette interdiction. Je vais me noter ça dans mon carnet de destinations et rester informé de comment ça évolue !