Posté en tant qu’invité par androgine:
Ca ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.
Posté en tant qu’invité par androgine:
Ca ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.
Posté en tant qu’invité par Evidence:
[quote=« Femme alpiniste, id: 1410264, post:40, topic:125333 »]
C’est ton objectif?
Toujours plus dur ou plus engagé jusqu’à la mort, pour moi ce n’est pas une attitude à promouvoir ou à récompenser, c’est plutôt le signe d’un problème psychologique.[/quote]
C’est le probleme psychologique qui a ecrit l’histoire de nos pratiques.
Posté en tant qu’invité par Evidence:
[quote=« androgine, id: 1410267, post:41, topic:125333 »]
Ca ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.[/quote]
Il y en a. A la louche 1-5 %.
A nouveau, on retrouve la meme proportion.
Posté en tant qu’invité par androgine:
justement c’est suffisamment rare pour les encourager.
Déjà qu’un mec qui fait de la montagne est souvent considère comme un trompe la mort alors une femme.
Je ne conteste pas leur rareté, ni les différences physiques, je trouverai simplement normal de reconnaitre le mérite là où il est.
C’est bien le but des piolets d’or, reconnaitre le mérite.
Posté en tant qu’invité par Femme alpiniste:
Mais l’alpinisme n’est-il que la recherche de l’exploit?
Je sais que c’est ce que recherchent certains, mais pas tout le monde. Et peut-être plus d’hommes que de femmes justement. Quand je discute avec mes amis alpinistes, il me semble plus d’hommes abordent les courses qu’ils font ou qu’ils veulent faire sous l’angle de la performance (j’ai fait une AD, maintenant il faut que je fasse une AD+, ou plus long, ou plus vite, ou plus…) alors que les femmes évoqueront plutôt la beauté du sommet, les bons moments passés en montagne, etc…
Beaucoup trop le dimanche matin.
A ce niveau là je n’ai pas constaté de différence particulière entre les hommes et les femmes. La proportion de baveux me semble être la même des deux côtés.
Posté en tant qu’invité par pognon:
La société commence petit à petit à accepter les femmes aventurières, mais c’est récent. Elle leur a cré des films (Alexandra David Néel, Jane Gondal)
et pondu beaucoup d’articles et de reportage sur les femmes marins, entre autre.
Mais est elle prête à les cautionner si elles deviennent casse- cou comme les mecs, en leur offrant un prix?
Il y a peu de temps, si une fille prenait un petit peu de risque dans son adolescence, elle était traitée de garçon manqué. Cela arrive encore maintenant.
Mais pour moi, ces prix, c’est du vent. Seul m’intéresse les grand poètes, les grands philosophes, les vrais amoureux de la montagne qui y ont laissé une belle trace, homme ou femme confondu. Une pensée émue à Chantal Mauduit et Bonatti entre autre.
[quote=« Evidence, id: 1410188, post:27, topic:125333 »]
[quote=« Remember, id: 1410178, post:25, topic:125333 »]
[quote=« Evidence, id: 1410165, post:16, topic:125333 »]Les mecs sont simplement plus forts.
C’est tout et c’est assez comun dans les domaines sportifs.[/quote]
Lynn Hill a été la première (toutes catégories H/F) à enchaîner la voie mythique du Nose en moins de 24 heures.[/quote]
Oui : 1 perf feminine sur 100 ou 1000.
La stat est donc confirmee.
Les hommes sont plus fort, voir beaucoup plus fort.[/quote]
La force ne fait pas tout :
http://blogues.lapresse.ca/massicotte/2012/07/23/escalade-ultime-record-de-precocite-pour-brooke-raboutou/
Ah, oui, mais elle aussi elle doit avoir des petits doigts…
Posté en tant qu’invité par Evidence:
On parlait d’alpinisme de haut niveau.
Les medailles pour la gym, c’etait a Londres.
Posté en tant qu’invité par Evidence:
Qu’elle est le rapport avec l’alpinisme de haut niveau?
L’academie francaise, c’est a Paris. Tu noteras qu’ils ont egalement des machins decernes a ceux qui ont la plus longue.
Ce qui ne lui empêchera pas d’obtenir, peut-être, un P.O. d" « honneur », comme W. Bonatti, pour l’ensemble de sa carrière
Posté en tant qu’invité par pognon2:
[quote=« pognon, id: 1410286, post:47, topic:125333 »]La société commence petit à petit à accepter les femmes aventurières, mais c’est récent. Elle leur a cré des films (Alexandra David Néel, Jane Gondal)
et pondu beaucoup d’articles et de reportage sur les femmes marins, entre autre.
Mais est elle prête à les cautionner si elles deviennent casse- cou comme les mecs, en leur offrant un prix?
Il y a peu de temps, si une fille prenait un petit peu de risque dans son adolescence, elle était traitée de garçon manqué. Cela arrive encore maintenant.[/quote]
Tout à fait, car les femmes deviennent mères, une mère qui se tue en montagne ça le fait pas. Un père c’est moins inacceptable (d’ailleurs en cas de divorce, les enfants reviennent à la mère et le père passe reste en périphérie). Tout par de là, du rôle des parents assignés par la société.
Le rapport est évident et l’avis de Pognon sur le sujet très respectable.
Certains grimpeurs ont été animés par des idéaux qui allaient au-delà de la simple recherche de la performance sportive ou de la notoriété.
On peut craindre, mais j’espère que je me trompe, une « course » à la breloque qui fera inmanquablement des déçus parmi les nominés tout aussi méritants « alpinistiquement » parlant. C’est un peu comme aux J.O où l’on récompense la « course » d’un jour…
A contrario, le concept peut initier une nouvelle pratique intéressante de la montagne qui concilie performance, originalité de l’itinéraire, aventure.Mais avant de récompenser les récipiendaires potentiels, il faudra penser à remercier rétroactivement tous nos grands anciens qui, avec du matériel et un équipemet spartiates, une technique rudimentaire et un courage à la hauteur de leurs entreprises, ont réalisé des exploits qui forcent l’admiration.
Posté en tant qu’invité par France05:
Non, tant qu’elles ne font pas mieux que les mecs cette année là.
Ensuite faut pas faire un piolet d’or femme, jeune (trop tard), vieux, jaune, grand, etc, faut faire autre chose qui récompense d’autres qualités après tout, on est pas égaux. Autant tirer le meilleur de cet état de fait.
Tout à fait d’accord.
La meilleure cuisine au bivouac…la plus belle déco de woua-woua au camp de base…le bouche à bouche le plus sensuel pour alpiniste en détresse sans oxygène…
C’est pas une question de force ou technique, c’est juste les réalisations primées aux piolets d’or sont en général super engagées… or les femmes sont moins connes et ne cherchent pas à prouver leur virilité en engageant la viande.
On pourra toujours trouver une exception… mais 99 % des premières de haut niveau sont masculines c’est clair !
[quote=« blacky, id: 1410095, post:1, topic:125333 »]Bonjour,
Je lance un débat… (qui vous embêtera peut-être, mais bon…
Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu de femmes parmi les nominés des piolets d’or depuis la création de ces derniers. D’une manière générale, le mode de classement des performances en alpinisme donne des classements et des hiérarchies où les hommes sont sur-représentés aux 1ères places.
Cela pourrait signifier qu’aujourd’hui la mesure de la performance en alpinisme repose essentiellement sur la difficulté physique ( - physique au sens large du terme - la difficulté « technique » comme on l’entend (cotations, grades…) restant une déclinaison de la difficulté physique).
L’alpinisme ne reste-t-il pas trop un univers où les mecs dominent car ayant imposé les qualités dont ils sont les principaux détenteurs ? et notamment les qualités physiques
C’est dommage, étant donné que l’on est nombreux à dire que l’alpinisme est « plus qu’un sport », et plus précisément, plus qu’une activité physique.
La mesure de la performance ne pourrait-elle pas reposer sur autre chose que la force physique ?
Quel pourrait être cette « autre chose » ?
On fait aujourd’hui peu de place :
Valoriser ces dimensions rendrait la difficulté physique moins dominante dans la mesure de la performance. Je serais persuadés que les nouveaux « classements » des réalisations alpines gagneraient en mixité sexuelle.
et encore, je pourrais aussi parler de mixité culturelle : ajd’hui les piolets d’or restent le domaine de qq nations…[/quote]
pour moi, pas besoin de débattre, je suis d’accord avec toi !