Des "piolets d'or" sexistes?

Bonjour,

Je lance un débat… (qui vous embêtera peut-être, mais bon… :wink:

Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu de femmes parmi les nominés des piolets d’or depuis la création de ces derniers. D’une manière générale, le mode de classement des performances en alpinisme donne des classements et des hiérarchies où les hommes sont sur-représentés aux 1ères places.

Cela pourrait signifier qu’aujourd’hui la mesure de la performance en alpinisme repose essentiellement sur la difficulté physique ( - physique au sens large du terme - la difficulté « technique » comme on l’entend (cotations, grades…) restant une déclinaison de la difficulté physique).

L’alpinisme ne reste-t-il pas trop un univers où les mecs dominent car ayant imposé les qualités dont ils sont les principaux détenteurs ? et notamment les qualités physiques

C’est dommage, étant donné que l’on est nombreux à dire que l’alpinisme est « plus qu’un sport », et plus précisément, plus qu’une activité physique.

La mesure de la performance ne pourrait-elle pas reposer sur autre chose que la force physique ?
Quel pourrait être cette « autre chose » ?

On fait aujourd’hui peu de place :

• au caractère humain des expés : pourquoi ne reconnaîtrait-on pas la performance de faire venir un grand nombre de personnes sur un sommet ; au caractère international d’une équipe ; au mélange de « locaux » et d’étrangers au sein d’une expé ; au mélange de professionnels et néophytes ; à l’intégration de personnes en situation de handicap… ?
  • au caractère multisport : pourquoi ne valorise-t-on pas plus les enchaînements alpi+vélo ? alpi+bateau ? alpi+marche ?..
  • au caractère multiactivité : pourquoi ne valorise-t-on pas plus les réalisations mutifacettes comme : alpi+écriture d’un livre ; alpi+réalisation d’un film ; alpi+création d’une activité économique ou humanitaire…

Valoriser ces dimensions rendrait la difficulté physique moins dominante dans la mesure de la performance. Je serais persuadés que les nouveaux « classements » des réalisations alpines gagneraient en mixité sexuelle.

et encore, je pourrais aussi parler de mixité culturelle : ajd’hui les piolets d’or restent le domaine de qq nations…

Posté en tant qu’invité par Evidence:

C’est simplement fait pour recompenser les meilleurs dans la discipline.

à ce moment là ce ne serait plus des piolets d’or… mais une autre distinction, étant donné que les piolets d’or "s’occupent " uniquement de l’exploit alpinistique, enfin c’est ce que j’en ai compris.

Peut-être aurais-tu dû lire la Charte des Piolets d’Or avant d’écrire ton message ;).

Ca s’est fait. Nicolas Favresse et ses amis on ouvert des voies dans des Big Walls au Groenland depuis un voilier.
http://www.nicolasfavresse.com/spip.php?article102

Sur le site des piolets d’Or: "En plus d’une ascension d’un niveau technique élevé, l’équipe a choisi des voies uniquement accessibles par voies maritimes, donnant un parfum d’aventure à cette cordée de copains. "

[quote]Piolets d’Or 2009

A Al. : oui effectivement, tu as raison. Merci de le souligner.

A CSV : oui, effectivement, il y a eu une femme en 2009. Mais n’est-ce pas la seule ? une en 20 éditions…

A Vallou05 : oui je l’avais lue. C’est justement après en avoir pris connaissance que j’ai écrit mon post.
Elle est bien faite ! je l’aime bien ! Mais si on reprend les critères, on peut se demander si elle n’est pas bidon :

je la copie-colle :

[quote]- Elégance du style

• Esprit d’exploration : originalité de l’itinéraire et/ou du sommet, créativité, innovation.
  • Engagement et autonomie.
  • Haut niveau technique.
  • Pertinence de l’itinéraire compte tenu des dangers objectifs.
  • Économie de moyens.
  • Transparence dans les moyens utilisés
  • Respect des hommes, compagnons de cordée, membres d’autres cordées, porteurs et intervenants locaux.
  • Respect de l’environnement.
  • Respect des générations futures d’alpinistes en leur préservant la possibilité de vivre les mêmes aventures.[/quote]

Il y a donc 2 critères, pourrait-on dire, qui sont liés à la performance physique :

• Haut niveau technique.
  • Économie de moyens

L’un l’est à moitié

• Engagement et autonomie.

Les 7 autres ne le sont pas du tout

[quote]- Elégance du style

• Esprit d’exploration : originalité de l’itinéraire et/ou du sommet, créativité, innovation.
  • Pertinence de l’itinéraire compte tenu des dangers objectifs.
  • Transparence dans les moyens utilisés
  • Respect des hommes, compagnons de cordée, membres d’autres cordées, porteurs et intervenants locaux.
  • Respect de l’environnement.
  • Respect des générations futures d’alpinistes en leur préservant la possibilité de vivre les mêmes aventures.[/quote]

Pourquoi, en 20 éditions, n’y a-t-il eu qu’ 1 femme récompensée pour 51 mecs ?

Les mecs ont-ils le monopole du « respect de l’environnement », du « respect des générations futures d’alpinismes », ou encore du « respect des hommes » ?

Non, on sait bien que ce n’est pas le cas.

Un critère l’emporte donc largement à un moment, un critère non-dit, qui désavantage totalement les femmes.
Le jury juge simplement à 99% sur la performance physique, les autres critères ne sont quasiment pas pris en comtpe.

En 20 éditions, 1 femme récompensée pour 51 mecs. Soit 2% de femmes. Et encore, je n’ai pas pris en compte les 3 éditions où des équipes ont été récompensées (1994 ; 1998 ; 2005). On atteindrait dans ce cas peut-être un rapport de 1 à 75…

D’ailleurs, au passage, sur les 4 derniers jurys (2009 à 2012), on compte 3 femmes (sur 24), soit 12.5% de femmes. Hihi :wink:

il faudrait créer un prix « les refuges d’or »
et dans les critères, il y aurait :

• qualité de la bouffe
  • propreté des toilettes
  • esthétique du personnel d’accueil

et là, on est sûr de récompenser plein de nanas
tt le monde serait à sa place
:rolleyes:

Quelquechose me dit que la réponse « parce qu’il n’y en avait pas qui remplissait tous les critères » ne te satisfera pas.

NAN
effectivement, cela ne me satisfait pas
je squatterai ici tant que je n’aurai pas réponse à ma question :
« pourquoi que des mecs et comment faire évoluer la situation »

Ha, ça devient intéressant. Donc tu peux nous donner des exemples d’autres expéditions féminines qui remplissaient les critères et qui n’auraient pas été retenues par discrimination sexiste?

Posté en tant qu’invité par Femme alpiniste:

Peut-être que c’est un truc de mec de toujours vouloir savoir qui est le meilleur ?

En ce qui me concerne, je fait de l’alpinisme pour plein de raisons, mais surement pas pour un quelconque classement.

euh… mmmmhhhh… :rolleyes:
non

http://www.ffme.fr/federation/page/etude-2010-les-licencies-et-leurs-pratiques.html

42% de femmes chez les licenciés de la FFME
cela devrait se trouver

Et combien d’alpiniste a la FFME ?
FF Murs d’Escalade

Posté en tant qu’invité par hum…:

mais quel % dans le refuge de Leschaux en hiver ?

Les mecs sont simplement plus forts.
C’est tout et c’est assez comun dans les domaines sportifs.

bon enfin bref.

qq lectures rigolotes pour finir le débat :

http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2005-1-page-117.htm
http://recherche.univ-lyon2.fr/.../Vinet_Lapompe_Paironne_2009-2.pdf
http://www.cairn.info/revue-staps-2004-4-page-25.htm

Posté en tant qu’invité par hum…:

[quote=« Evidence, id: 1410165, post:16, topic:125333 »]Les mecs sont simplement plus forts.
C’est tout et c’est assez comun dans les domaines sportifs.[/quote]

et l’alpi est un sport de bourrins, comme le cyclisme ou la natation.
aucune surprise que le plus fort gagne.

plus intéressante est la question suivante: pourquoi la plupart de champions d’échecs sont des mecs ?
et là on peut débattre à l’infini sur des contraintes sociales, éducatives, la mentalité compétitive (suggérée par « femme alpiniste »), etc etc etc

ben çà serait alors les Blacky d’Or.

pas d’accord, c’est surtout l’engagement le critère (mais il va souvent avec le physique). Les femmes sont moins prêtes à passer 3 jours sous des séracs tombant tous les 2 jours, à faire du TD avec 2 nuts, à grimper un sérac avec une broche et un piolet.

Posté en tant qu’invité par androgine:

[quote=« Evidence, id: 1410165, post:16, topic:125333 »]Les mecs sont simplement plus forts.
C’est tout et c’est assez comun dans les domaines sportifs.[/quote]

pfff t’es vraiment grave dans ton genre et y a plus d’une nana qui pourrait te mettre une bonne fessée.