Bonjour,
Je lance un débat… (qui vous embêtera peut-être, mais bon…
Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu de femmes parmi les nominés des piolets d’or depuis la création de ces derniers. D’une manière générale, le mode de classement des performances en alpinisme donne des classements et des hiérarchies où les hommes sont sur-représentés aux 1ères places.
Cela pourrait signifier qu’aujourd’hui la mesure de la performance en alpinisme repose essentiellement sur la difficulté physique ( - physique au sens large du terme - la difficulté « technique » comme on l’entend (cotations, grades…) restant une déclinaison de la difficulté physique).
L’alpinisme ne reste-t-il pas trop un univers où les mecs dominent car ayant imposé les qualités dont ils sont les principaux détenteurs ? et notamment les qualités physiques
C’est dommage, étant donné que l’on est nombreux à dire que l’alpinisme est « plus qu’un sport », et plus précisément, plus qu’une activité physique.
La mesure de la performance ne pourrait-elle pas reposer sur autre chose que la force physique ?
Quel pourrait être cette « autre chose » ?
On fait aujourd’hui peu de place :
- au caractère humain des expés : pourquoi ne reconnaîtrait-on pas la performance de faire venir un grand nombre de personnes sur un sommet ; au caractère international d’une équipe ; au mélange de « locaux » et d’étrangers au sein d’une expé ; au mélange de professionnels et néophytes ; à l’intégration de personnes en situation de handicap… ?
- au caractère multisport : pourquoi ne valorise-t-on pas plus les enchaînements alpi+vélo ? alpi+bateau ? alpi+marche ?..
- au caractère multiactivité : pourquoi ne valorise-t-on pas plus les réalisations mutifacettes comme : alpi+écriture d’un livre ; alpi+réalisation d’un film ; alpi+création d’une activité économique ou humanitaire…
Valoriser ces dimensions rendrait la difficulté physique moins dominante dans la mesure de la performance. Je serais persuadés que les nouveaux « classements » des réalisations alpines gagneraient en mixité sexuelle.
et encore, je pourrais aussi parler de mixité culturelle : ajd’hui les piolets d’or restent le domaine de qq nations…