Des oiseaux en montagne (un peu) et ailleurs (beaucoup !)

C’est sûr que je n’imagine pas comment ça fonctionne. Tu peux nous en dire plus ?

Sur une sortie de 40 km on voit rarement plus d’une dizaine de chasses. On les repère de loin parfois à plusieurs kilomètres, parfois bien sûr beaucoup plus près. Elles ne durent jamais plus de quelques minutes. Même avec un bateau pouvant naviguer à plus de 15 noeuds on arrive souvent trop tard.

Ouais mais ça c’est hors période de confinement Pierre.
Pendant que tu es confiné, il y en a 2 fois plus et ils sortent 2 fois plus longtemps :wink::stuck_out_tongue_winking_eye::rofl:

1 Like

Oui il y a deux ou trois jours les copains de mon assoce qui étudient les grands dauphins sont sortis dans la rade et ont vu deux grands groupes de Tursiops sur une mer d’huile. Classique mais super obs avec de beaux sauts.

Ah j’ai quand même ouvert ton lien (la photo je l’avais déjà vue), on n’a pas échappé au fameux « la nature reprend ses droits ». Je la propose pour la phrase de l’année !! :wink:

2 Likes

Un visiteur d’hiver régulier qui nous vient des montagnes, ici au sommet du garlaban où avec le vent et le froid d’aujourd’hui il ne devait pas se sentir dépaysé. Aujourd’hui 4 individus ensemble, il y a une vingtaine d’années en voir un grosse vingtaine était banal, maintenant il y en a rarement plus de 5 ou 6 à la fois :frowning:
Occasion de tester mon petit Olympus OMD EM5 avec son télé 40-150 globalement plus que merdique mais qui dans ces conditions est tout-à-fait correct

1 Like

Oh le joli Accenteur alpin !
Tu as bien de la chance :slight_smile:
Pour nous les « originaux » en ce moment, ce sont des Tarins des aulnes. Ils se régalent des baies de sorbiers et viennent profiter de nos mangeoires.

Ici cette année les tarins sont rares. Et le reste aussi c’est la cata … Ni verdier, ni chardonneret, encore moins de grosbec, rares mésanges, bref :frowning:

Des mésanges on en a quelques unes ici, en fait surtout une dizaine de charbonnières. Quelques rares huppées, 2 ou 3 noires, 2 bleues, 2 nonnettes. 1 rougegorge, 2 sittelles, quelques chardonnerets, 2 merles, de temps à autre 1 ou 2 verdiers et 1 pic épeiche.
Pas vu de longue queues depuis un bon bout de temps. Il faut vraiment les bichonner ces bestioles, c’est tellement triste de voir leur nombre diminuer autant.
Les pies, geais, grives draines se maintiennent.

Dernièrement j’ai observé plusieurs fois des colonies de petits oiseaux, principalement perchés sur des feuillus, qui gazouillent si joliment et fortement en chœur.
Qui sont ces oiseaux rencontrés en décembre dans les montagnes du Chablais, à 1500m d’altitude environ ?

Il faudrait un peu les décrire pour que je puisse t’aider

Pas facile… ils sont principalement à la cime des arbres et bougent beaucoup. Je les ai remarqués grâce à leur fort gazouillement dû au nombre d’individus.
C’est du genre moineau, voir un peu plus petit. Ils n’ont pas de couleurs qui ressortent, tendance grise/marron.
Je n’ai pas pu les observer précisément à la jumelle.

Ça peut quand même être des Tarins des Aulnes
ils sont quasi toujours en groupe et gazouillent beaucoup. Leurs cris sont assez aigus. Les mâles sont bien colorés avec du jaune vif, mais lorsqu’ils sont perchés haut dans les arbres, à contre jour, on ne voit pas bien les couleurs.

Sinon ça peut être aussi des Chardonnerets élégants
ils sont aussi en groupes gazouillants, leurs cris sont moins nazillards, plus mélodieux.
Ils sont colorés aussi et sont plus gros que les Tarins.
Quand on connait leurs chants, on peut les repérer sans les voir !
Les deux espèces viennent aux mangeoires et se nourrissent aussi au sol (surtout comme ici où les écureuils squattent les mangeoires et font tomber des graines de tournesol)

Mais là c’est peut-être autre chose :
À cette époque, avec le froid ils sont peut-être descendus : aurais-tu vu des Pinsons du Nord ?

1 Like

S’il n’y a pas de couleurs qui ressortent ce serait étonnant que ce soit des tarins (les novices disent « petits oiseaux jaunes »), sauf en effet vraiment à contrejour, quand aux chardonnerets n’en parlons pas

Y a pas de serins chez vous en hiver ? (eux sont ternes en cette saison)

Au niveau du chalet on n’en n’a pas remarqué ces temps-ci. Et quand on randonne on ne fait pas vraiment d’obs.
Mais merci de nous en parler on fera plus attention, mais ce sera plus vers les chalets ou le village qu’on risquera d’en voir, peut-être pas dans la forêt en montant au Rocher Pointu (c’est par là qu’on randonne en fait).

Je suis sûr que c’est la technique de @pire pour les attirer et les photographier

[CO2 mon Amour] Les Chanteurs d’oiseaux #co2MonAmour

Il a tellement de cordes à son arc, que ça ne m’étonnerait même pas :wink:

@pire ? Un arc ???

1 Like

Oh merci !
Ça fait un bien fou d’écouter cet interview et ces chants d’oiseaux. :heart_eyes:
En plus j’y ai appris des choses intéressantes, entre autres sur les infidélités matinales des femelles des pinsons, donc les petits sont élevés par leur père « officiel » et qui leur apprendra son chant mais certains n’ont pas ses gènes. D’où la question : vaut-il mieux transmettre ses gènes ou sa culture…

1 Like

Un arc, tel Cupidon ? Mais ce ne serait que pour charmer avec les cordes (vocales) ? :wink:

Impressionnant (même si dans le discours ils sont un peu marseillais !

Et non c’est pas ma technique: moi je me montre sans chercher à me dissimuler et mon charme naturel agit comme un aimant !

1 Like