Des oiseaux en montagne (ou ailleurs)

Oui à partir du 17, mais pas avant 14h30

Et merci pour ton appréciation, ça fait plaisir

2 Likes

Dilemme: on la met où celle-là: post à piaf ou post à insecte ?

10 Likes

Met le dans le post « Qu’est ce que vous avez mangé aujourd’hui ».

Du coté de la Roque?

2 Likes

Magnifique ! En plus, il tient sa libellule encore délicatement du bout du bec - c’est pas comme le mien -, bravo pour cette image !

5 Likes

La quantité des myriades différentes d’espèces d’oiseaux assez commun semble inversement proportionnelle à la qualité des photos que l’ont peut voir et admirer ici et ailleurs d’oiseaux plutôt rare .
PS De mon côté l’année 2023 est à marquer d’une pierre noire .
Les rares hirondelles de fenêtre qui peuplaient le village où j’habite ne sont pas revenus .
Le nid récent que j’avais répéré il y a deux ans à disparu.
La colonie de martinet à quelques kilomètres a drastiquement diminué .
Les centaines d’hectare de déserts agricoles plantes de maïs et colza continuent à prospérer.
Le lessivage de ces terres agricoles après chaque grosse pluie ou orage ( couché de terre sur la route ) continuent.
Et le bétonnage tout azimut est toujours en pleine expansion.
Y’a plus qu’à attendre la suite des événements stoïquement .

Un constat que l’on pourrait malheureusement faire dans de nombreux coins. :worried:

Hier j’étais dans le Verdon, occasion de voir les trois espèces de vautours :slight_smile:

6 Likes

Le guêpier et sa libellule pourraient aller au concours photo!

4 Likes

Des gypaètes supplémentaires sont arrivés dans le Vercors et les Baronnies. Un jour, tu cocheras les quatre espèces ensemble !!

1 Like

En fait je pense que vendredi j’ai vu aussi un gypa de deuxième année mais c’est allé trop vite et il était de dos donc pas sûr à 100 %. On en voit de temps en temps dans le Verdon, mais c’est vraiment aléatoire (et de plus j’y vais pas plus d’une fois par an, et pas tous les ans) J’ai des coins où je suis sûr de les voir dans le Mercantour alors c’est plutôt là-bas que je vais pour les gypas.

1 Like

Bien le bonsoir, je rentre à l’instant des dents du midi avec bivouac au lac d’anteme et j’ai eu la chance de faire une merveilleuse observation d’un couple de rapaces posé sur une petite corniche en pleine paroi.au bout de quelques minutes, k’un à pris son envol et, même avec des jumelles, j’ai un doute, gypaète ou aigle royal ? Je connais assez bien le gypaète pour l’avoir observer plusieurs fois mais là bizarre, à moins que se soit un juvénile j’opterais plutôt pour un couplé d’aigle royal, pensez vous que c’est possible ? Des fois que des locaux du val d’illiez me confirme ça, merci d’avance

Je ne suis pas du coin mais en montagne évidemment c’est possible. Par contre les confondre est un peu étonnant, la queue du gypaète est caractéristique même si à contrejour tu n’as vu que du noir pour le plumage.
Par contre ça me paraît impossible de voir un juvénile de gypa en ce moment.

Merci pour le retour, c’est pas que les confond et j’opterai plutôt pour un couplé d’aigle royal mais ce qui me gêne un peu c’est que lorsque je regarde les différentes images ou dessin sur le net, surtout que niveau des couleurs ça ne ressemble guère à mon observation…je vai voir 'il y a d’autres retours, merci

Je ne comprends finalement pas trop ce que tu cherches à savoir. Si c’est seulement si c’est possible la réponse est oui, des aigles maintenant on peut en voir un peu partout et si on observe le ciel il est quasi impossible de passer une journée dans les Alpes sans en voir. Si tu veux savoir quels étaient les oiseaux vus, personne ne saura te le dire sans aucun élément descriptif, déjà que même avec ce serait très difficile et hasardeux. Et il est possible aussi que ce soit ni l’un ni l’autre. Et une dernière chose, ce n’est pas avec des couleurs qu’on peut (sauf dans d’assez rares cas) identifier un rapace, les reflets et l’environnement peuvent influencer grandement notre perception. Ce qu’il faut voir ce sont des critères d’identification, par exemple la forme de la queue, le ratio longueur/largeur de l’aile ou la forme de la tête …

J’ai quand même fait mieux hier (ce qui n’est pas simple !..) avec trois vautours (dont le Gypaète) sur la même photo !! :grin:

4 Likes

Trop fort !

1 Like

Une conférence intéressante ici :

Les percnoptères de l’Ariège

9 Likes

Magnifique !!

Merci !
En plus j’ai les photos du nid mais je ne peux pas les publier pour l’instant.
Là où la photo vole au secours de l’ornithologie :
Les ornithologues avaient observé un petit dans le nid, que j’ai réussi à photographier. Mais qu’elle ne fût pas ma surprise le soir sur l’écran, en rééquilibrant les contrastes, de découvrir dans l’ombre un deuxième petit. Chose qu’une lunette optique ne peut pas faire.
Le scoop !

3 Likes