Des oiseaux en montagne (ou ailleurs)

Pour les fanas d’oiseaux, aperçu d’un petit séjour sur la côte atlantique (première partie)

Bonjour,

En Français, on écrit je suis allé vers le phare ouest :smiley:

Bernard

2 Likes

J’avais dit que j’espérais m’améliorer côté chauve-souris, ce coup-ci je tiens le bon bout (avec mon sempiternel 7D)

8 Likes

! Splendide ! :open_mouth:

1 Like

7D forever!!!

Plus sérieusement même si ça reste encore aujourd’hui un super boitier, pour de la Chauve Souris on cherche vraiment à l’emmener là où il est mal à l’aise! Je vois un coup de flash mais hyper équilibré, tu avais prévu le coup et mis le cobra à coté avec un diffuseur?

Une aussi belle prise mérite un peu plus de post-traitement, non ?

Je me suis permis:

3 Likes

@JohnD_l.aventurier
C’est sympa de t’y intéresser mais même s’il est vrai que j’aurais pu chercher à améliorer certaines choses (je ne l’ai pas fait parce que j’ai fait le même jour d’autres photos , meilleures et que celle-là était juste pour tenir ce que j’avais dit), je n’aime pas trop ta version. mais bon c’est personnel et bien entendu certains la préfèreront.

Edit @JohnD_l.aventurier : en regardant de nouveau ta modif aujourd’hui je la vois différemment; finalement je ne sais plus trop … :slight_smile:

@Seb.D
"là où il est mal à l’aise " je ne peux que ne pas partager ce point de vue qui est pour moi totalement incompréhensible. Tu as de l’expérience avec ce genre de photos ? (Je ne crois pas -mais je peux bien sûr me tromper- vu le commentaire sur le flash (je vais pas partir dans les explications techniques ce serait trop long). Ce serait quoi un appareil « à l’aise » ? J’ai fait en même temps d’autres photos avec le 6D, la finesse est évidemment meilleure vu que c’est un plein format mais au final c’est pas si flagrant. je l’ai déjà dit par ailleurs ce qui compte c’est de savoir se servir de ce qu’on a

Heu moi j’ai juste posé une question sur les conditions dans lesquelles tu t’es débrouillé pour avoir un éclairage aussi propre au 7D (connaissant le boitier je suppose que tu n’étais pas en lumière naturelle à 10000 iso).

Oui désolé j’avais mal cliqué, j’ai rectifié

1 Like

Evidemment. le jour où un boitier fera sans IR une photo dans la nuit complète n’est pas proche …

Tu te trompes effectivement dans le sens où j’ai l’expérience de la photo d’action en extérieur au 7D et même si moins que toi j’ai aussi fait un peu de piaf. Et une chose est sure c’est que malgré toutes les immenses qualités du boitier il date de 2009 et ça se sent sur 2 points: au delà de 1600 isos c’est de la bouillie et l’AF bien que performant peut commencer à souffrir quand la lumière faiblit (moins si t’es équipé en 2.8, mais quand même). Je n’ai pas de notion de vitesse d’une chauve souris mais j’ai du mal à croire que tu ais pris l’image à 1/125 ni à pleine ouverture.

Quant à ta remarque sur le flash elle montre surtout que là dessus c’est peut être toi qui n’a pas assez joué avec…

Quant à demander ce qu’est un boitier à l’aise, là dessus on est obligé d’avouer que la capacité actuelle des capteurs est bien meilleure et autorise de monter beaucoup plus facilement en vitesse.

Je t’ai demandé si tu avais de l’expérience sur CE genre de photo qui est particulièrement spécifique et n’a absolument aucun mais alors aucun rapport avec de la photo animalière classique. Les isos on s’en fout complètement ici, la capacité du capteur aussi, la vitesse d’obturation encore plus, l’ouverture guère plus … et pour le flash je préfère ne rien dire ce serait dommage de se fâcher pour si peu, ce n’est qu’une photo que j’ai voulu partager pas pour polémiquer. Simplement je te dirai que cette photo je peux aussi la faire avec un 40 D un 350 D un petit hybride compact (pour ne citer que des appareils que j’ai ou que j’ai eu) en gros avec n’importe quel boitier numérique muni d’un flash ou pas… Si ça t’intéresse je ne doute pas qu’en googélisant un peu tu trouves les réponses à d’éventuelles questions que tu pourrais te poser sur le côté technique de la chose.

J’aime beaucoup la photo de chauve-souris, et peut-être que je l’apprécie d’autant plus que je n’y connais rien en technique pour ce genre de photo, ce qui me permet de l’admirer sans que ma sensibilité soit biaisée par l’analyse de paramètres techniques :smiley:

J’aime beaucoup l’opposition entre la roche sombre et la chauve-souris qui arrive dans la lumière, et la finesse des détails entre autres sur sa membrane waouhhh :heart_eyes:
@pire : Tu étais au niveau de la sortie de la grotte, posté pour les voir sortir le matin ? Rien que le spectacle devait être génial !

Oui à la sortie mais le soir (le matin elles ne sortent pas mais rentrent si ce n’est déjà fait plus tôt dans la nuit). Elles sortent en ce moment environ entre une et deux heures après le coucher du soleil. Donc il fait déjà carrément nuit, surtout que la sortie est en forêt et que là le temps était couvert. Donc en gros pour cette séance quasi nuit noire (d’où la technique totalement différente de n’importe quelle autre photo animalière)

2 Likes

Ah oui oups… C’est vrai qu’elles dorment la journée, et sortent chasser le soir :smiley:
Ça ne doit pas être simple effectivement pour les voir, et les prendre en photo.
En tous cas, bravo !

Hop deuxième partie faite

1 Like

Bravo !
J’ai des questions techniques…
C’est fait avec un piège qui déclenche tout seul ? c’est toi qui est à l’affut ?
Le flash est déporté latéralement ?
La distance a été préréglée, ou tu as un appareil du tonnerre de dieu ?

C’est un peu long à expliquer mais en gros, comme déjà dit n’importe quel appareil fait l’affaire (il faut sortir de la logique de la photo habituelle, ça n’a quasi rien à voir, ce type de photo est à la photo ce que l’escalade en SAE est à l’alpinisme). Ce qu’il faut c’est plusieurs flashs réglés à faible puissance pour avoir des éclairs très brefs permettant à la fois de figer le mouvement et d’avoir une lumière semblant assez naturelle et non omnidirectionnelle avec une distance bien sûr préréglée puisque je suis dans le noir avant la photo (et c’est moi qui maîtrise les déclenchements -y aurait d’autres problèmes avec un piège automatique). En fait c’est assez empirique pour trouver les bons réglages mais quand on a compris c’est facile.

Edit: voilà ce qu’il se passe quand on merde (regarde bien la photo)
IMG_6584

Je viens de ressortir le livre de Stephen Dalton « Pris sur le vif » sorti en 1982. 1982 hein ! … quand je vois ses photos je suis sur le cul. Lui ses photos de chiros c’est une autre dimension !! S’il y en a que ça intéresse je peux faire des copies de quelques photos de ce bouquin (et vous les envoyer en MP) pour montrer ce que ce gars-là savait faire à l’époque avec du matériel qu’il savait utiliser, ça remet les pendules à l’heure (même s’il y avait un long temps de préparation et des « studios » photo pour beaucoup d’images)

1 Like

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Sainte-Baume, un nouvel article sur ornithomedia : Observer les oiseaux dans le massif provençal de la Sainte-Baume, du Pic noir à l'Aigle de Bonelli | Ornithomedia.com

1 Like