Des oiseaux en montagne (ou ailleurs)

Aucun rapport avec la montagne mais un piaf rencontré ce matin et que j’adore alors …

3 Likes

C’est une Panure à moustaches femelle ?

Non, mâle (juvénile)

2 Likes

Té, petite énigme du jour pour celui qui sait et qui veut bien éclairer ma lanterne.
Je croise assez souvent de ces plumes. Ramassée à Buoux .
C’est de quel oiseau ?

Geai ?

3 Likes

Oui, c’est un géai des chênes. Voir les photos de René Dumoulin sur https://www.oiseaux.net

2 Likes

Classiques de saison (migration post-nuptiale) sur les crêtes provençales
IMG_1612 guignard 675 IMG_1633 motteux 675

2 Likes

Magnifique, le Pluvier guignard !
Les seules fois où j’en ai vu c’était aux Aiguamolls

Photo bof (prise de trop loin) mais on s’en fout, la scène est intéressante: ce héron cendré a beaucoup de mal pour avaler sa proie, il a essayé de la plonger dans l’eau pour qu’elle passe mieux, et il a fini par y arriver. Il arrive qu’on trouve ainsi des oiseaux morts, étouffés parce qu’ils ont les yeux plus gros que le ventre…
IMG_5894-800

5 Likes

Oh le gourmand !

Vu plus de 12 milans royaux cet après-midi en 2h de route le long des Pyrénées.
Le départ en migration semble proche.

1 Like

J’ai traversé ces derniers jours la région entre Carcassonne et la côte atlantique en passant pat Pamiers, Tarbes … et c’était les oiseaux les plus fréquents. Mais ils n’avaient pas l’air d’être en migration. Mais effectivement ces derniers jours des pompes de quelques dizaines d’individus sont signalées de ci de là, ça devrait bien bouger sous peu.

Salut!
J’ai croisé des oiseaux dans des fissures en granit, dans l’envers des aiguilles et en gneiss dans les aiguilles rouges. Des oiseaux aux ailes rouges intense avec un vol très fluide, presque un papillon. J’ai pas de photos bien sur…
Ça vous dit quelque chose?

Ah oui, « l’oiseau papillon »
C’est le Tichodrome échelette
https://www.oiseaux.net/oiseaux/tichodrome.echelette.html

Bien sûr, tichodrome
PS: oups message croisé avec celui de Catherine

1 Like

Oui c’est bien lui! Magnifique :heart_eyes:
Merci

1 Like

Un très beau livre (que je ne me suis pas encore acheté…) sur cet oiseau

Gourmand et oiseau ici aussi.
Passé 3/4 d’heure à essayer de l’ingurgiter pour finir par le régurgiter et partir la queue entre les jambes (pas vu les jambes)
.

1 Like

J’ai jamais vu un serpent de cette couleur en France. C’est violent le vert presque fluo.

En Thaïlande, sur une île.
Oui, joli vert fluo. Inoffensif pour l’homme.
2 bons mètres de long pour celui là
famille des " Gonyosoma "

1 Like