Des oiseaux en montagne (ou ailleurs)

Bien sûr que pour les trouver il faut d’abord repérer qu’ils sont là à l’oreille, et ensuite attendre qu’ils bougent, sinon comme sur la photo à moins d’avoir un oeil hyper affûté c’est impossible (en tout cas pour moi). Là il n’y en a qu’un (ou j’ai pas vu l’autre). En fait même quand on les a vus bouger on peut les perdre (celui-là par exemple il s’est barré sans que je m’en rende compte), et on se sent alors tout bête ! :laughing:

1 Like

MAJ des oiseaux pris dans les massifs provençaux en attendant (sous peu) des images davantage alpines

http://oiseaux13.canalblog.com/

2 Likes

Ouahhh le bruant ortolan !
Que de couleurs…
Et les fauvettes, les pics… superbes !
Veinard d’avoir pu observer une loge de pic noir avec les petits ! Un pic noir chante et appelle de temps en temps par ici, mais sa loge doit être plus loin.

Quelques images prises avec le R6 (Canon hybride) entre le Lautaret et le Monêtier et qui expliquent en partie pourquoi j’ai renoncé à ce boitier.
R6__3751-675 R6__3758-675 R6__3763-675 R6__3810-675 R6__3847-675 R6__3914-675 R6__3925-675 R6__3939-675 R6__3949-675 R6__3950-675 R6__3971-675

Tu as doublé les photos au réflex ? ça aurait été sympa de voir la différence.
le 1er, c’est un Tarier des prés, mâle adulte ?

Oui

(Et sinon bien sûr je me trimballe pas avec deux boitiers)

En tout cas, pour une néophyte comme moi, je les trouve déjà pas mal tes photos avec le boîtier que tu n’aimes pas…

1 Like

C’est gentil. En grand on voit plus les défauts. Après c’est sûr que j’ai un niveau d’exigence élevé, il y a des détails qu’un profane ne remarque pas mais vu le prix du matériel on est en droit d’être exigeant :slight_smile: (le R6 nu coûte quand même 2600 € (avec sa bague d’adaptation), le R5 4500 € (sans objectif) !!!

2 Likes

Tiens ca intéresse le profane que je suis ! Pourrais-tu nous dire rapidement ce que tu reproches aux photos que tu as postées? (Et accessoirement nous expliquer pourquoi un reflex aurait évité ces défauts?)

1 Like

J’ai bivouaqué ce we en forêt un peu au nord de Rodez.
Et j’ai été effaré par l’absence d’oiseaux !
Ds une clairière sous les arbres entre 18h et 10h du matin (de 22h à 8h, je dormais !), j’ai vu 2 pigeons ramiers, 3 corneilles, 2 mésanges et 2 autres passereaux. C’est tout !!!

Influence des produits chimiques de l’agriculture ?
Sécheresse du coin (sur un causse) ?

1 Like

Je ne pense pas qu’on puisse généraliser à l’ensemble des hybrides, c’est juste cet appareil qui merde (et je vais m’en faire prêter un autre, ça ne m’étonnerait pas que celui que j’ai utilisé soit un canard boiteux). Alors qu’est-ce qui ne va pas: les images sont très mal définies (en petit ça se voit moins), quand on a l’habitude c’est flagrant (d’ailleurs j’ai mis les mêmes photos sur mon site, immédiatement un copain qui a l’habitude a remarqué que la qualité était très en dessous de ce que je fais d’habitude), il n’y a pas de détails nets, une sorte de bouillie, avec un contraste minable
Voici un comparatif sur un crop pour bien voir l’écart entre les deux: à gauche R6 à droite 6DII (je mets sur un lien parce qu’ici ça merde)
https://ibb.co/8YCTP2n

1 Like

On ne peut pas tirer de conclusion, en ce moment les conditions météo sont spéciales, l’époque est de toute façon silencieuse, et une observation en un lieu ne permet pas de conclure à quoi que ce soit. Cependant c’est clair que si on regarde par rapport à quelques années en arrière la perte des habitats, la diminution des insectes (liées bien sûr aux pesticides entre autres) entre en jeu.
Chez moi actuellement c’est le désert aussi bien pour les oiseaux que pour les insectes. Et puis ce matin j’ai trouvé un coin où il y a encore des fleurs et un peu de fraîcheur, j’ai vu plus de syrphes en 1h que dans toute la semaine ailleurs.

Enfin de vrais essais avec mon nouveau reflex FF. Les hirondelles en vol sont un sujet, difficile, permettant vraiment de juger des qualités d’un appareil (avec le R6 (FF également) je ne suis pas arrivé, malgré plus d’essais avec le même objectif à avoir cette qualité d’image)

Ah et pour ceux qui ne savent pas: c’est une hirondelle de rochers (niche fréquemment dans les villages d’altitude dans les Alpes)

3 Likes

Tu arrives à prendre ce genre d’oiseau en vol ?
Bigre, tu es rapide (et ton appareil aussi) !
Bcp d’essais avant ce cliché ?

2 Likes

J’y arrive assez facilement, j’ai beaucoup d’expérience dans ce domaine (c’est pour ça que j’écoute pas trop ce qu’on raconte sur les appareils à ce niveau; les jugements sont souvent portés par des gens qui ne font pas beaucoup de photos de ce genre donc ne sont pas aptes à juger objectivement. J’en faisais déjà il y a plus de 10 ans avec un 40D, alors forcément comme la technologie progresse c’est encore plus facile) Forcément y a du déchet, ne serait-ce qu’à cause de la couche d’air. mais au final j’en ai quand même pas mal de bonnes. Je pense que n’importe qui, avec de l’entraînement, peut le faire. Il suffit d’être attentif et concentré, et d’anticiper un peu les trajectoires. Je ne le fais plus mais il y a aussi une méthode efficace qui consiste à désactiver l’autofocus, il faut alors plus de réflexes pour déclencher légèrement avant que le piaf traverse la zone de mise au point, mais ça le fait. Pour les hirondelles de rivage c’est peut-être même plus efficace.

Et tiens tant que j’y suis je mets aussi celle-là, pas tout le monde ne doit la connaître: une hirondelle rousseline, prise aussi ce matin

5 Likes

Superbes photos, ces hirondelles en vol :+1:
Je ne suis pas encore arrivée à prendre en photo des hirondelles autrement que lorsqu’elles sont posées.
Elle a quoi dans le bec ?

Je sais pas trop, un bouquet de fibres blanches, je crois pas que ce soit du duvet, mais plutôt qqchose venant d’une plante

1 Like

Il faut tenter. J’avais un copain qui me disait toujours qu’il n’y arrivait pas alors qu’en fait c’est qu’il n’osait pas, ce se disant qu’il n’allait pas y arriver. Quand je l’obligeais à déclencher parce que j’étais à côté de lui il y arrivait. Mais dès qu’il était seul il était de nouveau bloqué par la peur d’échouer. Un peu comme en escalade finalement. Donc tu essaies, essaies, essaies encore et ça finira par venir. Petit à petit tu comprendras ce qui cloche et tu le corrigeras.

1 Like

Pour ma part, toujours avec un compact, pour avoir des passereaux avec les ailes déployées, c’est vraiment chaud.
Je reste des heures au même endroit. Trouver la routine de l’oiseau, trouver le bon réglage selon la luminosité, se mettre en mode rafale, faire la mise au point là où je souhaite que l’oiseau passe, et attendre pendant 15min le moment qui dure 4 secondes. Pour 3 heures plus tard, trier 500 photos et en avoir 3 de médiocres et 497 de merdiques.
Et tout ça, sans trépied, tout en gainage des bras!
:sweat_smile:

4 Likes