Des oiseaux en montagne (ou ailleurs)

Ton joli rougequeue à front blanc ne chante que le matin ? Ici c’est toute la journée !
C’est vrai que son chant est plus varié que celui du petit duc, mais il finit par être lassant aussi :grimacing:

Non, mais en fait cette année il ne chante pas beaucoup, peut-être parce qu’il a vite trouvé sa belle ?

1 Like

Question aux zornithomaoussephotocostauds…

Ça vit combien de temps, un merle (une merlette) ?

Depuis 5 ans, on voyait arriver chaque printemps dans notre jardin de Toulouse un couple de merles, suivis au bout d’un moment par 2 ou 3 rejetons. On les reconnaissait parce que Papamerle avait l’aile gauche un peu abimée (une plume en l’air, à 45°). Et puis cette année nouveau couple ; on peut pas les mesurer, mais lui apparemment plus petit, et Mamanmerle un peu plus grosse que nos anciens. Et 3 rejetons bien portants et dodus. Ils auraient été délogés, où ils auraient déménagé au paradidézoizos ?

Merci pour vos réponses savantes, toujours appréciées…

1 Like

Tu as tout compris, ils sont au pardadidézoizos

2 Likes

N’étant pas assez ziozio-savante, j’ai consulté
la fiche « Merle Noir » sur Oiseaux.net
Longévité 16 ans

Mais peut-être tes habitués se sont fait chipper la place, et on trouvé mieux ailleurs ?

1 Like

Merci à tous les deux pour les réponses. On va se fier à celle de Catherine, juste parce qu’elle plus rassurante (la réponse, pas Catherine :sunglasses:).

1 Like

C’est surtout qu’ils ne se sont pas mis en ménage au saut du nid et qu’on ne sait rien de leur âge quand ils sont arrivés…

2 Likes

Très difficile à bien voir, une Fauvette orphée, prise aujourd’hui sur les hauteurs provençales

6 Likes

Normal, les fauvettes, c’est le dimanche.

Pour voir les Fauvettes orphée c’est l’enfer. :wink:
Très belle photo ta fauvette @pire, en plus d’être une rareté.
J’adore le regard des fauvettes, je trouve que la calotte noire leur donne un air rigolo, tantôt étonné comme pour la Fauvette pitchou (pitchou c’est mignon !) ou un peu niais comme pour la Fauvette à tête noire
Et il y a tout plein de variétés de fauvettes
https://www.oiseaux.net/search/?cx=014496470795211077046%3AWMX431797713&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8&q=fauvette

C’était juste un clin d’œil à Brassens, une fois n’est pas coutume.

Des espèces alpines lors de mon dernier petit séjour cette semaine (je ne dirai pas où …)
medley

2 Likes

Joli tableau ! Veinard !
La fauvette c’est une babillarde ?

La veine ça se provoque, en multipliant les sorties😉
Et bien sûr babillarde

2 Likes

Est-ce de la chance ou du talent ?

1 Like

La fauvette ce n’est pas cet oiseau qui coud des feuilles entre elles pour faire un nid ?

Pas celle-là, elle fait un nid de brindilles et de fils d’araignées. C’est en Inde (enfin en gros) que la fauvette coutrière coud les feuilles et il y a d’autres oiseaux étonnants sur ce point (!) comme les tisserins.

2 Likes

Ah bon ? Je croyais que c’était la femelle du lionceau… :clown_face:

1 Like

Faut-il s’étonner quand je dis que c’est pas facile de voir les lagopèdes ? :grin:
IMG_2040-1000

1 Like

Oui mais là tu nous mets une photo alors que tu les as vus bouger ?
Sur ta photo j’en devine 1 ou peut-être 2