Des oiseaux en montagne (ou ailleurs)

Sur Oiseaux.net : Pinson des arbres tu peux voir les différences entre les mâles et femelles de pinsons des arbres

Merci Catherine. J’avais un doute pour identifier la femelle, j’ai préféré demandé. Il y a de quoi observer pas très loin de chez soi.

1 Like

Petite colle, peut-être pas si facile que ça: qui reconnaît la bestiole ?

Un rossignol ?

Non

Ah effectivement le bec est très fin et pointu sur ton oiseau.
Serait-ce une Bouscarle de Cetti ?

Yesssss ! Pas fréquent de la voir bien dégagée, et encore moins dans cette position :slight_smile:

1 Like

Tu m’as grillé de peu (j’avais le guide ornitho ouvert pour chercher) !

Tiens aujourd’hui séance photo sur un Pic noir, ce gros piaf (45 cm de long) que peut-être certains d’entre vous ne connaissent pas.
IMG_0727-800

4 Likes

Waouh ! Il a posé pour toi ?
Même avec un bon télé, tu l’as photographié avec déclenchement à distance ?
J’adore ce pic, j’adore ses chants !
Chants Pic Noir
A Vallouise on l’entend souvent chanter tout près, il doit nicher pas loin chaque année.
Une fois il était venu dans le jardin se poser sur un tronc de pin mort sur lequel on avait accroché un nichoir (pas encore utilisé à ce moment).

Non j’étais tout près de lui. Je savais qu’il serait là, j’avais prévu un affût mais dès que je suis arrivé j’ai pas eu le temps de le monter que le pic s’est posé à moins de 15 m, et se fichait complètement de ma présence. Et il est revenu plusieurs fois. C’est que ce sont mes potes les oiseaux !!

1 Like

J’imagine que tu l’as vu près de sa loge ?
Nous on a un couple de sittelles qui niche dans un de nos nichoirs, qu’elles se sont réservé depuis avant le printemps, en faisant fuir les bestioles (oiseaux, écureuils) qui osaient s’en approcher, et en le visitant régulièrement !
Les autres années c’étaient des mésanges charbonnières et bleues qui l’utilisaient.
Nos sittelles nourrissent activement en ce moment, mais sont très méfiantes, et plutôt rapides pour entrer et sortir. Pas facile pour les photos, surtout que le trou d’envol est un peu caché !
Nous attendons avec espoir qu’un couple de Petits ducs s’installe dans le gros nichoir qu’on a installé exprès pour eux. (On le regrettera peut-être vu le boucan que ça fera la nuit :sweat_smile:)
chant Petit duc scops

Bouches-du-Rhône. Des insecticides interdits saisis lors d’une enquête sur la mort d’un aigle de Bonelli (msn.com)

C’est malheureusement récurrent, à Sainte Victoire il y a quelques années il y en avait eu deux d’empoisonnés juste à côté d’un élevage de chasse … Et le couple d’une localité voisine de Saint-Chamas voit quasiment chaque année sa reproduction échouer, aucune preuve mais on se doute de la cause.

Pour les photos des oiseaux cavernicoles, tu peux assez facilement les réussir en te mettant sur pied avec un déclencheur souple à la main (moins cher qu’électronique) et tu déclenches une rafale AVANT que l’oiseau se pose. D’autre part il faut repérer le (ou les) points d’arrêt (il y en a toujours un) où l’oiseau se pose avant d’aller au nid pour regarder s’il n’y a pas de danger.

J’adore le petit-duc mais alors quand il se met devant ta fenêtre avec son tiou toute la nuit tu te renseignes sur le prix des fusils !! (tiens moi au courant si jamais il niche stp :wink: )

1 Like

Bonjour,

Ah, je crois que j’ai appris ce qu’est l’oiseau qui s’installe dans un arbre juste devant chez moi, ainsi que celui qui lui répond de la même façon depuis un arbre de la place du village à peine plus loin. :smiley:

Bernard

1 Like

Je renchéris avec le pic vert et son ricanement bien pénible à 5h30…!

1 Like

Un oiseau plus petit mais qui fait bien du boucan dès très tôt le matin :
Un Rougequeue à front blanc
Heureusement son chant est plus varié et a de jolies variations comparé à celui du Rougequeue noir

Pas d’accord du tout, c’est un joli chant matinal, rien à voir avec le tiou monotone et inlassablement réoété en plein milieu d ela nuit du petit duc :slight_smile:
Et c’est marrant que tu parles de ça , photo faite tout-à-l’heure à la maison !

1 Like