Des oiseaux en montagne (ou ailleurs)

Hier nous regardions le paysage, en plein soleil, depuis un sentier de traverse, dans la pente, bien enneigé au ras de la forêt. Un grand corbeau faisait de grandes boucles de part et d’autres du vallon en croassant, à notre niveau. Tout à coup j’ai eu l’oeil attiré par une sorte de gros papillon qui faisait du sur-place en l’air. C’était un roitelet !
Par moments il redescendait vers un buisson en contrebas puis remontait à notre niveau en piaillant.
Un autre roitelet était posé sur le buisson plus bas.
On s’est demandés si c’était déjà la parade nuptiale chez les roitelets et grands corbeaux !

Pour les corbeaux, ça ne devrait pas tarder, mais le comportement que tu décris n’a rien de concluant.
Pour le roitelet (lequel d’ailleurs ?) ça me paraît trop tôt.

C’étaient 2 roitelets huppés.
Pour le grand corbeau, Naturalist propose déjà les codes Atlas…

Normal, la repro arrive en fin d’hiver, donc comme je te le disais plus haut début février ça peut commencer (mais en plein hiver tu peux voir des grands corbeaux se balader en criant pour des raisons pas forcément claires; entre autres: ce sont des piafs agressifs, y compris envers les aigles royaux, et bien peu tolérants quant à leur voisinage)
PS: pour les codes atlas, il faut repérer des comportements susceptibles d’être des signes de nidification à condition de les voir à plusieurs jours d’écart

1 Like

Tiens pour ceux qui s’ennuient… Les bécasseaux c’est un peu casse-tête (pour pas dire autre chose). Sur cette photo, combien d’espèces et lesquelles ?

3 espèces ?
Sanderling, variable et minute ?

Essaie encore ! :smiley:

Là c’est le max de mes possibilités :joy:
Je n’y connais pas grand chose en limicoles (pour ne pas dire « rien ») et là pour des oiseaux en internuptial, avec seulement le guide ornitho… juste sur une photo où on ne voit que 1 bec :thinking: Bon ils ont les pattes noires, c’est déjà ça. :sunglasses:
Pour toi j’imagine que tu as eu le temps de les observer, de prendre d’autres photos avec d’autres du groupe, ça permet de comparer de voir un détail…

Une photo mystère se doit d’être mystérieuse !!

Est il possible d’afficher les ZSM du gypaète dans Iphigénie ou Géoportail?

Aucune idée. Perso c’est tellement simple de mettre une photo de la carte avec les ZSM que je n’ai jamais eu l’idée d’en faire plus

1 Like

Bon, je tente : 1 minute, 3 sanderling, 1 maubèche ?

Et non…

mais je suis quand même vraiment pas sympa sur ce coup-là :wink:

Bon moi je sais… mais on m’a aidée.:sweat_smile:
Oui @pire t’es pas sympa ! Les zôtres je vous suggère de ne proposer qu’un seul oiseau à la fois :sunglasses:

Tu ne veux pas répondre.
A G au premier plan et à D ; je dirais bécasseau sanderling, avec les épaules noires.
Celui au fond au milieu est gros, donc probablement un maubèche.
A G au second plan : un sanderling peut-être aussi.
Au milieu au premier plan : un Calidris sp:sunglasses: Un bécasseau variable peut-être ?

Bon, je m’en vais répondre à ton quizz « rapaces vus du dessous » sans lire les réponses qui suivent, mais en m’aidant de mon Peterson quand même…

En haut : longues ailes pointues > faucons, ou busards ???
A D : un faucon pèlerin, avec ses joues noires.
A G : moins facile… Fin comme un crécerelle, mais sans la barre noire terminale sur la queue… Un faucon kobez ? Un busard ?

En bas à D : ailes assez longues et surtout massives, et bord alaire postérieur arrondi > plutôt buse ou « petit aigle ». Rayures noires sur la queue, donc ça pourrait bien être une bondrée.

En bas à G : poignet bien marqué, donc plutôt buse ou « petit aigle » ou balbuzard pêcheur. mais je distingue mal, les couleurs et les motifs de la queue pour être plus précis. « Juste » une buse variable ?

J’ai eu du mal à trouver les réponses, éparpillées. Et ce taquin de @pire qui donne des réponses elliptiques…

Alors
Haut D : pèlerin. J’avais bon, mais ce n’était pas difficile.
Haut G = busard cendré. J’en n’étais pas proche.

Bas D = épervier d’Europe ! Ben mince. T’es sûr de toi ???
Proportions sur ta photo : largeur corps 1, longueur 4, envergure 7.
Proportions dans le Peterson (éd. 1981, page 267) : largeur corps 1, longueur 3,3, envergure 5,33 !!!

Bas G = bondrée apivore ! On ne voit pas les barres noires sur la queue ???

Oui aucun doute pour l’épervier (pour les autres non plus évidemment). le Peterson n’est vraiment pas ce qui se fait de mieux dans le genre, et l’édition paléolithique de 1981 encore moins (bien que ça ait eu le privilège d’être le premier vrai guide). En soi les proportions n’ont pas beaucoup de sens, tout dépend du vent, de la position, du point de vue, de la mue (bon ça pas trop), du sexe. Ce qui compte pour l’épervier c’est la forme des ailes et surtout la queue longue, à angle net au bout, avec des hanches étroites (contrairement à l’autour)
Pour la bondrée on voit les barres (faiblement mais on les voit) mais la photo est suffisamment typique pour qu’il n’y ait, sans ça, pas de doute, le pattern des ailes est typique.

Flute ! :shushing_face: Dis-moi, c’est pris où et quand ?