Des oiseaux en montagne (ou ailleurs)

Cet hiver, en camargue

Hier j’ai entendu à Vallouise un chant d’oiseau qui m’a fortement fait penser à un Pouillot de bonelli.
Comme ça me semble trop tôt, je me demande quel oiseau cela pouvait être ?

Si c’est un chant il y a deux oiseaux qui peuvent prêter à confusion avec le pb: le verdier (qui comme beaucoup d’oiseaux a un chant très commun mais aussi des variations surprenantes; même chose pour le cri, on les entend parfois faire comme les sitelles… à s’y casser le nez !) et surtout le bruant zizi (c’est comme le pouillot de b. seule la longueur de la strophe change)

1 Like

Au fait @pire, tu ne nous a pas répondu pour les bécasseaux.

Et quel est l’oiseau de ton avatar.

Pour les becasseaux c’estune devinette d’encatané ! en fait y a que deux espèces :smiley:

L’avatar c’est un grosbec casse-noyaux

Tu as pris ça comme avatar car c’est ce qui se rapproche du casse-couilles ?

Oui, et même le PIRE d’entre eux !

1 Like

Et hop nouvelle minuscule MAJ, ça occupe

2 Likes

Deux oiseaux une seule espèce ! A gauche plumage hivernal, à droite photo de ce matin d’un grèbe à cou noir en train d’acquérir son plumage nuptial. Changement spectaculaire non ?

3 Likes

Magnifique ! J’adore ses plumes dorées au coin de l’oeil et son oeil rouge :heart_eyes:

Hop mise à jour (importante ce coup-ci) printanière. C’est pas encore fini, la suite très bientôt

4 Likes

Merci !
Superbes et intéressantes photos :heart_eyes:
(comme d’hab)
Vivement la suite !

Bravo pour le rossignol, ils sont super farouches d’habitude !

Tiens il y en a déjà un peu plus, mais c’est toujours pas fini :wink:

Ah intéressant de voir le résultat de l’activité « torchepot » des sittelles !
Mais dis, comment différencies-tu la du chez les sittelles ?

J’adore la photo du petit caneton :heart_eyes:
On en a vu récemment sur la Durance 11 à la queue-leu-leu derrière leur maman.
Dommage cette année, comme l’an dernier, on a raté les poussins des Harles à cause du confinement (c’était à plus de 10km)

C’est impossible de discerner mâle et femelle. Seulement ici comme il y a une différence physique et que d’après le comportement j’ai pu savoir qui était qui (c’est la femelle qui couve, le mâle qui surveille, qui va sur la femelle pendant l’accouplement etc…), ensuite c’était facile

1 Like

Voilà mise à jour terminée :slight_smile: http://oiseaux13.canalblog.com/

Bonsoir à tous
J’ai pris cette photo tout à l’heure. Je pense que c’est une chouette, mais je ne trouve pas de photos similaires sur internet. La photo n’est pas très nette, mais elle ne m’a pas laissé approcher plus :slight_smile:
Quelqu’un peut-il me confirmer ? merci bcpIMG_3164bis

plutôt une buse je dirais…

Circaète ?

3 Likes

Ah oui ! maintenant que tu le dis on distingue le mouchetage du ventre