Des oiseaux en montagne (ou ailleurs)

Puisqu’on est dans les hivernants en Méditerranée, en voici un de pas commun, photographié en début d’année à Canet-en-Roussillon. De quelle espèce s’agit-il ?

3 Likes

Plongeon catmarin ?

Oui . Les trois espèces classiques en hiver sont le catmarin, l’arctique et l’imbrin. En général le catmarin a le bec un peu relevé, vers chez moi c’est le plus courant, l’imbrin étant le moins fréquent.

D’ailleurs un truc marrant. les chasseurs et pêcheurs du coin appellent « plongeons » les grèbes à cou noir et « macreuses » les foulques macroules (les macreuses - deux espèces principales, brune et noire- sont également hivernantes)

@catalonensis démasqué ! Big brother is watching you :slight_smile:

Sur le littoral des Pyrénées-Orientales, le plus courant est l’arctique. L’imbrin est beaucoup moins fréquent, le catmarin étant le plus rare.
Bien vu François :wink:

C’est intéressant. Je suppose que c’est une histoire de fonds. Chez vous il y a beaucoup plus de grands dauphins, et l’été moins de rorquals. Et ici les eiders sont très localisés. Et je crois que les pingouins sont bien plus fréquents aussi dans le golfe du lion que vers chez nous (en fait plus on va vers l’est moins y en a)

Oui, les pingouins sont observés régulièrement en hiver. Une femelle eider se promène autour du cap Béar cet hiver, mais l’espèce reste rare chez nous.

Ha, l’anonymat sur internet ! :roll_eyes: Nous sommes-nous déjà croisés ? Ou peut-être avons-nous des connaissances communes ?

Non pas rencontrés a priori, par contre, forcément, on doit avoir des connaissances communes

Belle rencontre et magnifiques photos :slight_smile:

Belle photo :slight_smile:
Tu notes tes obs et photos sur un site naturaliste ?

Bonjour Catherine
Oui, j’utilise Naturalist sur mon smartphone pour rentrer mes obs (Donc faune.lr ou l’ensemble des sites « biolovision » suivant la localisation géographique). Je trouve ça très pratique, un gros gain de temps par rapport à l’époque ou je rentrais le contenu de mes carnets sur les sites. Je mets des photos surtout pour valider les obs, ou quand j’ai un doute.
Je renseigne surtout les oiseaux, les papillons de jour et les orchidées, rarement les autres groupes taxonomiques.

2 Likes

Ah super :slight_smile:
Avec @Francois nous aussi transmettons nos données (et quelques photos) via Naturalist.
Ces temps-ci nous sommes revenus au papier/crayon, mon smartphone ayant quelques soucis… et c’est vraiment moins pratique !

J’ai enfin pu observé ces bestioles à la jumelle. Pas facile car ils ne tiennent pas en place longtemps. Je les voit toujours vers 1500m environ, jamais plus bas. Toujours en groupe important et très bavards.

Cela ressemble bien aux Tarins des Aulnes. Jaune vif dessous (certains jaune pâle) et plutôt gris dessus.

Merci pour ces informations.

C’est pas plutôt des venturons alors ?

Ah oui Venturon montagnard je pense aussi ! Il faudrait que @gilles74 écoute leurs chants en vol. C’est très caractéristique.
https://www.oiseaux.net/oiseaux/venturon.montagnard.html

Après avoir écouté les 2 chants sur oiseaux.net, ce que j’ai entendu ressemble mieux aux tarins des aulnes.
Les tarins ont le dessus de la tête noire, cela correspond mieux à ce que j’ai observé

Des Cingles plongeurs avec ce froid de canard:

IMG_5261

1 Like

ils sont cinglés ces cincles plongeurs :wink:

(je faisais la même erreur jusqu’à il y a peu)

1 Like

Sympa, j’aime beaucoup ces oiseaux. :slight_smile:
Je me souviens d’un film où on voyait un cincle plongeur, je ne sais plus où dans les alpes, se nourrir dans un torrent à moitié gelé, et par moment on le devinait en transparence sous des parties en glace !
Ici à Vallouise on en voit régulièrement tout au long de l’année, même en hiver.