Des nouvelles du pas de l'escalette

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Tres attache a cet endroit ou je n’ai helas pas pu aller depuis deux ans, j’aimerais savoir ce qu’il en est du secteur du pas de l’escalette. J’ai entendu dire que la route s’effondrait (c’est pas nouveau cette histoire…) et que le site etait interdit ? est-ce toujours le cas ? y-a-t-il un projet de rehabilitation de prevu ?
Et aussi : les falaises du pas de l’escalette elle meme avaient-elles ete finalement equipes ? (celles dans la grande courbe au bord de la route)
Merci

Posté en tant qu’invité par joel27:

Et c’est ou cette falaise?arnaud a écrit:

Tres attache a cet endroit ou je n’ai helas pas pu aller depuis
deux ans, j’aimerais savoir ce qu’il en est du secteur du pas
de l’escalette. J’ai entendu dire que la route s’effondrait
(c’est pas nouveau cette histoire…) et que le site etait
interdit ? est-ce toujours le cas ? y-a-t-il un projet de
rehabilitation de prevu ?
Et aussi : les falaises du pas de l’escalette elle meme
avaient-elles ete finalement equipes ? (celles dans la grande
courbe au bord de la route)
Merci

Posté en tant qu’invité par Perceval:

Aux dernières nouvelles le site est toujours interdit pour cause d’eboulement et la remise en état n’est pas prévue car le terrain se casse toujours la figure

dans l’herault, a dix kms au dessus de lodeve

dommage, meme si toutes les voies n’etaient pas splendides, le site est extraordinnaire. Quand meme fou le carnage qu’ils ont fait dans ce coin avec leur autoroute ! enfin, parait qu’il en faut… ( je sais, l’autoroute n’a rien a voir avec l’effondrement de l’ancienne route mais je m’en fiche ! avec les credits qu’ils ont, ils auraient pu sauver le secteur… enfin, ca m’enerve quoi…)

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Interdit ou pas, je serai vous, j’irai voir. Seules les voies au départ de la route doivent être touchées, donc pas de pb pour les autres !?

J’essaye d’en savoir plus.

A++

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La dernière fois que j’y suis passé, il y a à peu près un an, la route était totalement barrée avant même le sentier qui permet de monter vers les grandes voies.

L’escalade semble donc bien interdite à 100% :^((((

C’est a ce point !!! impresionnant !

Posté en tant qu’invité par cisa:

Non. Ce n’est pas impressionnant du tout. Le site devrait être accessible aux pietons, mais il faut se mettre à la place des élus qui tiennent à se protéger de toute dérive procédurière en cas de problème. Il est plus facile d’interdire que d’apprécier les risques à leur juste valeur.

et oui… enfin, c’est bien dommage… Je lorgnais ces falaises bien avant qu’elles soient equipees en revant au potentiel qu’elles pouvaient offrir ! et voila… un beau gachi… D’autant que la route s’affaisse depuis belle lurette, j’ai quand meme du mal a croire qu’il n’y avait aucun moyen d’eviter l’effondrement total. Sans compter que la derniere fois qu’il y avait eu un eboulement, la riviere en dessous avait sacrement morflee. j’imagine que c’est encore le cas et que la Lergue charie de la boue encore une fois…

Posté en tant qu’invité par cisa:

C’est vrai, mais je fais ici un clin d’oeil aux équipeurs. La portion qui mène à la section de route abimée présente un caillou qui ne me parrait pas trop mal à gauche passé la brèche. Il y a peut être quelque chose à faire par là en attendant que la route soit réparée (si elle l’est un jour). Y a-t-il une raison pour avoir laissé ce secteur de coté ?

Pour la petite hitoire, l’équipement a été financé au pas de l’escalette et les premiers secteurs qui ont été convoités étaient ceux directement au dessus de la route, après le « col ». Mais le propriétaire s’y est opposé, d’ou la naiscance de voies un peu plus loin. Donc, si des équipeurs veulent aller sur ces fameuses falaises, ça n’engage qu’eux… Et qu’ils soient discrets. D’ailleurs, cette barre a un coté « historique », si certains se souviennent, il y a bien longtemps il y était écrit en grand : « Larzac Libre »… Je ne sais pas ce qu’en pense le fameux propriétaire.

A++

sais-tu qui est ce fameux proprietaire ? je croyais que l’endroit appartenait a la commune de pegairolles… Est-ce le proprietaire de la buvette au dessus ? Humm…
J’avais entendu dire que la barre en question n’avait pas pu etre equipee pour cause de nidification de rapaces…

c’est vrai que c’etait une grosse frustration de voir que ce secteur n’avait pas ete equipe… Zolve apporte un debut de reponse, je crois, a « creuser » (pour ne pas dire percer…)

C’est vrai que la portion de falaise juste près le col est particulièrement tentante :^)

La commune a mis des moyens pour promouvoir le site, je suppose qu’elle apprécierait de retrouver un retour sur investissement… Peut-être avec un petit lobbying de notre part?

… n’oublions quand même pas que dans tous les cas ça restera un site mineur, et relativement dangereux après les grandes pluies: le rocher devient complètement friable une fois impregné d’eau, et les éboulements répétés du secteur ne sont pas arrivés par hasard.

certes, m’enfin

pas mal quand meme !!

[%sig%]

ah, la ca marche, je sais pas ce que j’ai fichu plus haut…
Enfin, plutot pas mal non ?

Les rapaces, c’est une autre histoire. L’équipement de la falaise a été retardé de deux ans en raison de la présence d’un couple d’aigle royal (en face). Un petit était né et les naturalistes ne voulaient pas le mettre en danger en équipant et grimpant. Finalement et malheureusement le petit n’est pas arrivé à maturité…

Le propriéatire, je ne sais pas qui c’est mais à mon avis, il faudrait équiper 4-5 voies pour voir s’il se manifeste, puis continuer s’il ne s’aperçoit de rien… C’est comme ça qu’on fait parfois par chez nous, pas trés catholique, mais si le proprio n’habite pas là et n’y vient jamais, qu’il me justifie alors son désaccord.

A++

A propos de ces aigles royaux, pour la petite histoire, j’ais eu un jour la chance d’en voir un a moins de vingt metres !! c’est l’un des souvenirs les plus impresionnants de ma vie ! Il n’etait evidemment pas question de les mettre en peril (tellement rares en france !) mais si il n’y a plus de petit et qu’ils nichent de l’autre cote…
Ce n’est pas difficile de savoir qui est proprietaire, un petit tour au cadastre… Mais ca ne m’etonnerais pas que ce soit effectivement le proprio de la buvette (il possede presque tous les terrains alentours) et dans ce cas… je peux te dire que ce n’est pas vraiment le genre a aimer voir du monde sur ses terrains… pour anecdote, il faut passer chez lui (enfin, c’est loin d’etre son jardin) pour atteindre les gorges de la Lergue (site remarquable et depart du canyon) et je peux te dire qu’il veille au grain ! si tu ne consommes pas chez lui, tu ne passes pas !! Enfin, peut-etre en reussissant a le convaincre des retombees economiques sur son commerce… Une buvette a deux cent metres des voies, c’est sympa ! Mais dans tous les cas, si c’est lui, mieux vaudrait sans doute je pense negocier que de passer en force.
Reste quand meme a verifier que ce n’est pas communal. Dans ce cas, beaucoup moins de problemes : le maire et jeune et l’equipe municipale dynamique.

arnaud a écrit:

Enfin, plutot pas mal non ?

En effet, très joilie photo… de la partie non équipée du secteur :oD

En gros, c’est un profil de bord de Causse, comme tu en as donc des dizaines (centaines ?) de km entre Hérault, Aveyron et Lozère. Entre autres dans des coins paumés comme Jonte, gorges du Tarn, Boffi, Cantobre… bref, si tu aimes ce style, tu as le choix. Mais c’est sûr que pour les Montpelliérains c’est plus près.

HS: dans le genre spot mineur dans un cadre splendide, j’ai fini par dénicher celui du pic Vissou, sans y grimper. C’est superbe, et j’ai l’impression qu’il y a pas mal de lignes possibles pour s’essayer aux coinceurs. Vous connaissez?