Des news chez le père Petzl en 2013

Si, ton lien est bon : le chargeur et les accus sont proposés dans le menu accessories, juste au-dessus du bouton buy (il s’agit en fait de ceux-là).

Elle se fixe au casque comme n’importe qu’elle frontale, en glissant la sangle dans les passants prévus à cet effet.

faut voir l’autonomie aussi :expressionless:
j’ai beau essayé de comparer en termes de fonctionnalités qualité/prix, je ne suis pas convaincu.
Une frontale d’alpi doit avoir un réglage entre différents mode possible, une forte luminosité à un instant t, et surtout de l’autonomie (spécialement quand il fait très froid).
je veux bien être ouvert mais j’ai ça avec une petzl pas bien chère… :confused:

Peut-être parce que tu n’as pas envie de l’être :wink: Laisse-moi t’aider pour la comparaison :

Par rapport à la Myo RXP, qui évolue dans la même gamme de prix, la Spark est aussi lourde, plus solide (et de loin…), propose quatre modes d’éclairage au lieu de trois, est au minimum trois fois plus lumineuse (parce qu’elle est vraiment régulée), et dix fois plus autonome (à 80 lumens 12h contre 1h20) ! Sans compter l’avantage inhérent à l’utilisation d’accumulateurs, c’est-à-dire de pouvoir toujours partir avec les batteries chargées à fond, donc à autonomie maximale… ni le fait que les accus Li-Ion utilisés par la Spark résistent nettement mieux au froid que les accus Ni-Mh habituels, et sont aussi plus faciles à changer.

Après, je ne dis pas que la Spark est parfaite, mais les quelques défauts que je lui trouve ne sont pas de cet ordre là !

Il y a artisonraju qui traîne par les forums c2c et qui s’est fabriqué lui même une frontale ultralégère et qui éclaire comme les longs feux d’une voiture (sans exagération aucune, vu avec mes propres yeux; je pense qu’il me parlait de 1600 lumen?).
Et autonomie réglable selon différentes puissances au choix.
Le tout pour moins de 100EUR de pièces commandés sur le net.
S’il est par là il faudrait qu’il nous explique !

En tout cas, pour ceux qui disent que ça ne sert à rien, quand t’es en haute montagne en pleine nuit sans lune et tu cherches ta voie dans l’immensité du rocher et ben… ça sert.
Surtout si tu sors un peu des sentiers battus, et tu n’as pas une ribambelle des guides et clients devant toi.

Ça existe sur le marché en tout cas, aucune raison qu’il n’y soit pas parvenu ! Mais je serais curieux de savoir comment il a réglé le problème de la dissipation thermique, ça chauffe fort une petite LED à pleine puissance :slight_smile:

Dans la v1, avec une système assez moche de tiges d’aluminium. à mon avis surdimensionné.
Dans la v2 c’est une toute petite cage d’aluminium massif. Très belle.
J’espère être un jour le heureux récipiendaire de la v3 :stuck_out_tongue:

Quel est l’encombrement de ta Spark, parce que pour moi une frontale peut avoir toutes le qualités du monde, si elle est sur ton bureau le jour où t’es dans la merde tu l’as dans le f…n.

Après la Mio elle a quelques temps, faut voir de quelle génération est ta Stark aussi, et faire ses tests soit même, parce que selon les protocoles de tests on peut faire varier les chiffres.

Je suis curieux de les voir ces lampes, pour me faire une idée, mais faire du Petzl bashing pour le plaisir c’est un peu facile, je jetterai pas ma Tikka XP pour autant.

D’accus Ni-Mh, qui est la technologie standard sur les formats AA et AAA, oui. D’accus Li-Ion, qui est la technologie employée sur les accus 18650, non.

Les LEDs utilisé par petzl ne sont pas de dernières générations mais ils ont un système de batteries lithium-ion efficace qui s’adapte à une partie des anciens modèles et peut être acheté séparément http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampes-frontales/polyvalentes/core. La batterie se charge avec un mini USB donc c’est compatibles avec les batteries de téléphones comme ceux-là http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-rando-petit-materiel/chargeurs-solaires/panneaux-rigides-et-accus-nomade/discovery-batterie.html. Et puis j’utilise le système de fixation sur le casque parce que l’élastique autour du casque ça fait chier.
C’est pas les plus puissantes mais c’est loin d’être dépassé.

Qui parle de dénigrement ? Toutes les marques connues proposent des frontales ayant deux génération de retard : est-ce notre problème ou le leur ? Le scepticisme aussi est un peu facile… Depuis deux ans j’ai fait toutes mes courses avec la Spark : je l’ai seulement regretté le jour où je l’ai oubliée sur mon bureau :expressionless:

On peut critiquer la puissance et le prix de certaines frontales Petzl, mais pas leur SAV ! De plus, la plupart de leurs lampes sont très fiables. Je veux bien avoir 1600 lumens à 80€, mais si ça tombe en rad quand tu es à 12km de la voiture, bof bof…

Sinon une marque qui semble très intéressante : Stoots, avec des produits puissants, bien fini, fabriqué en France et pas hors de prix.

Et qui coûte la peau des fesses aussi ! Il est vrai que commercialement, utiliser un format propriétaire est beaucoup plus rentable que d’utiliser un format standard…

Tu comptes sur leur SAV pour t’aider si ta lampe tombe en rade à 12 km de ta voiture ?

Faudrait voir à pas tout mélanger : Petzl est une grande marque, proposant beaucoup de produits que je trouve excellents et dont je ne me séparerais pour rien au monde, avec un SAV dont la réputation n’est plus à faire… mais en matière d’éclairage ils sont dépassés. J’avoue d’ailleurs ne pas comprendre pourquoi ils s’obstinent à travailler sur des fonctions accessoires (l’éclairage réactif, la belle affaire) au lieu de simplement mettre à jour les composants qu’ils utilisent. Si quelqu’un de chez eux nous lit ?

Sur quoi, je pense en avoir assez dit : libre à chacun maintenant de se renseigner (sérieusement…) et de se faire son opinion.

Si quelqu’un souhaite essayer la Spark sur la région lyonnaise, elle est à disposition moyennant quelques bières :wink:

Bon la réponse à ta question est peut-être la même qu’arteson, la maître faiseur de lampes, m’a donné quand je lui ai proposé de monter un business à grande échelle.

• les matos dernière génération sont là, mais ils rendront des lampes trop chères pour l’utilisateur lambda, et donc elles ne seraient pas un succès commercial. Petits volumes de ventes qui ne justifieraient pas l’investissement en moyens de production. Surtout, si comme Petzl, tu peux choisir d’investir dans d’autres choses plus rentables et plus populaires.

• le maître faiseur de lampes m’expliquait aussi que pour les grandes marques le délai entre que les ingénieurs décident de faire un produit et que le produit se fait vraiment est tellement long que de toutes façons ils seraient toujours à la traîne des derniers technologies. Aujourd’hui ils « inventent » la lampe Tikka 1600 lumen, et quand elle sort au marché le LED 3000 lumen est déjà là. Donc autant ne pas courir une course qui est perdue d’avance; dans laquelle les boîtes « artisanales », plus petite et flexibles, ont toujours une longueur d’avance.

Autrement dit, c’est impossible pour Petzl construire la semaine prochaine une lampe avec la dernière tech X que vient de sortir, alors que mon ami, il peut (puisqu’il n’a pas besoin de machines pour en faire 3000). Et les 4 personnes qui seraient dispos à mette le prix ils ne vont pas se conformer avec le tech X-1 que Petzl aurait pu commencer à créer l’année dernière et qui aurait pu mettre la semaine prochaine sur le marché.

Bref, c’est comme demander à Renault d’utiliser ses usines pour faire des Ferraris à la chaîne.

… si j’ai bien compris :rolleyes:

J’en ai parlé plus haut, j’attends leur version « Pocket » (200 lumens ça me suffit à pied) avec impatience (fin Mai si j’ai bien compris) …
En tout cas si on traine un peu sur son site, on voit que le gars connait son sujet …
Maintenant ça serait un poil plus industriel (et moins cher) ça serait pas plus mal.