Bon la réponse à ta question est peut-être la même qu’arteson, la maître faiseur de lampes, m’a donné quand je lui ai proposé de monter un business à grande échelle.
-
les matos dernière génération sont là, mais ils rendront des lampes trop chères pour l’utilisateur lambda, et donc elles ne seraient pas un succès commercial. Petits volumes de ventes qui ne justifieraient pas l’investissement en moyens de production. Surtout, si comme Petzl, tu peux choisir d’investir dans d’autres choses plus rentables et plus populaires.
-
le maître faiseur de lampes m’expliquait aussi que pour les grandes marques le délai entre que les ingénieurs décident de faire un produit et que le produit se fait vraiment est tellement long que de toutes façons ils seraient toujours à la traîne des derniers technologies. Aujourd’hui ils « inventent » la lampe Tikka 1600 lumen, et quand elle sort au marché le LED 3000 lumen est déjà là. Donc autant ne pas courir une course qui est perdue d’avance; dans laquelle les boîtes « artisanales », plus petite et flexibles, ont toujours une longueur d’avance.
Autrement dit, c’est impossible pour Petzl construire la semaine prochaine une lampe avec la dernière tech X que vient de sortir, alors que mon ami, il peut (puisqu’il n’a pas besoin de machines pour en faire 3000). Et les 4 personnes qui seraient dispos à mette le prix ils ne vont pas se conformer avec le tech X-1 que Petzl aurait pu commencer à créer l’année dernière et qui aurait pu mettre la semaine prochaine sur le marché.
Bref, c’est comme demander à Renault d’utiliser ses usines pour faire des Ferraris à la chaîne.
… si j’ai bien compris :rolleyes: