Des idées pour entrainement

Posté en tant qu’invité par LoulouFou:

Juste un petit mail en passant.
Je voudrais réaliser une seance entrainement en club… le sujet du jour… « assurer un vol ».
Je recherche du coup vos idées pour faire ce genre de manip en toute sécurit.
Comment contre assurer au mieux l’assureure (en plus d’un moniteur lui tenant la corde après le huit)?? lui fair un rappel sur sangle au mur?? le tenir???
Je suis prenneur de tout… j’ai deux ou trois petites idée sur le sujet… mais je voudreais tout de même vos infos.
Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Richard:

Peut se faire avec un pneu de camion comme « grimpeur »: cela évite déjà les risques pour ce rôle là…

Ensuite, pour l’assureur, il faut se méfier des plus légers, qui risquent de monter vers les cieux… Contre-assurer à la paroi, mouais, mais il risque de monter quand même et de s’écraser contre. Je préfère lester l’assureur (genre ceinture ou gilet de plomb, voire sac à dos), et en plus l’attacher à la paroi, à un point bas en dehors de l’axe de chute. Enfin, ne pas monter au-dessus du facteur 0,2 pour la chute, et lâcher le contrepoids à au moins deux mètres au-dessus du dernier point, de façon à ce que l’assureur subisse le stress de la corde molle. Avec un facteur 0,2, cela donne 10 m de corde et un point à 8 m. D’expérience, dans cette configuration, il n’est pas rare que le contrepoids se retrouve très près du sol.

Bonne bourre!

Posté en tant qu’invité par le fab:

faire un noeud sur la corde à 1m50 de l’engin d’assurage, au cas ou
et voler suffisement haut pour ne pas retomber au sol

sinon, un grimpeur léger assurant un grimpeur lourd ne décolle pas de 4m non plus
(et c’est un grimpeur loud qui le dit!!), donc pas la peine de flipper
faut juste éviter le mou superflu, éviter d’etre à 4m de la paroi, d’etre assis … etc …

Posté en tant qu’invité par simon:

« un grimpeur léger assurant un grimpeur lourd ne décolle pas de 4m non plus »
sur une grosse chute, c’est pas impossible… mais bon en école de vole, normalement tu n’iras pas jusqua la.

Posté en tant qu’invité par Tom:

Le mieux c’est de faire ça avec le moniteur. C’est à lui de tenir la corde à 1.5 m de l’assureur. Pas besoin d’artifice qui serait plus dangereux (éventuellement tenir la gamin par le baudrier à l’arrière main gauche pour ne pas qu’il monte trop haut et tenir la corde à 1.5m main droite).
De cette manière c’est tout à fait sécurit’ et en plus tu verras comment réagit l’assureur : tu pourras ainsi l’évaluer et constater s’il est autonome ou pas. Ca responsabilise l’assureur et toi tu saurras sur quels gamins ton attention devras plus se porter.
Et celui qui plombe ? => mieux vaut prendre des volontaires qui ont le même poids que l’assureur (pour un apprentissange éviter de prendre plus lourd).
N’hésite pas à relancer le post si tu veux plus d’infos
@+

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

avec un troisième larron pour contre assurer, c’est pas mal,
et puis, ça fait un cerveau en plus…

sinon, faire un noeud à 1,5 m du descendeur environ…