Bonjour,
Je suis grenobloise, j’ai 47 ans et étant à mon compte depuis peu (et travaillant de chez moi) j’envisage d’acheter un studio en moyenne montagne afin de profiter au quotidien de la nature.
Comme j’ai un petit budget, je cherche dans des coins pas trop chers, qui sont éloignés de 50/60 km max de Grenoble (car mon ami y vit et y travaille ainsi que mes amis) ou d’anciennes stations de ski telles que Château-Bernard (Col de l’Arzelier), Saint-Honoré La Chau. J’ai jeté un oeil à Gresse-en-Vercors (prendre son petit déj face au Grand Veymont, y’a pire ! ) et Lans mais c’est un peu plus cher, surtout en charges de copro.
J’ai aussi vu un bien qui m’intéresse à Corps (je crains, à tort peut être ?, qu’il n’y ait que des personnes bcp plus âgées que moi dans ce village de moins de 500 habitants et donc avec des centres d’intérêts non communs…).
Du coup, j’ai du mal à m’engager pour l’instant, je fais des visites et je réfléchis…
J’ai envie d’avoir un entourage amical/loisirs à proximité de mon lieu d’habitation. En plus, avec ma nouvelle liberté d’aménager mes horaires comme je le veux, je suis un peu en décalage à présent avec mon entourage salarié…
Mais j’ai peur qu’il y ait essentiellement des habitations secondaires ou touristiques dans les secteurs où je cherche
Par ailleurs, malgré mon amour de la nature sauvage, mon besoin de calme et solitude, je reste une citadine qui a le confort de pouvoir faire ses courses à vélo et d’avoir toutes les facilités à 2 pas.
De plus, en habitant à Grenoble, tous les massifs sont à peu près à égale distance. Alors qu’en habitant un massif en particulier, si je veux aller dans un autre, ça fait beaucoup de route à envisager.
Je suis bien consciente que je vais devoir prendre ma voiture beaucoup plus souvent que je ne le voudrais et aussi par des conditions difficiles (neige, verglas…) auxquelles je ne suis pas habituée (c’est rarement moi qui conduit et j’ai une vieille voiture peu puissante et sur sa fin de vie et pas forcément les moyens d’en acheter une autre…).
Bref, vous l’aurez compris, c’est l’aspect « devoir prendre ma bagnole trop souvent » qui me gêne pas mal et la peur de me retrouver isolée amicalement.
Mes questions :
- Y a t’il parmi vous des personnes qui habitent à l’année dans les lieux que j’ai cités ? Arrivez-vous à avoir une vie sociale sur place ?
- Comment vivez-vous cette vie de montagnard à l’année si vous êtes un ancien citadin ?
- Y’en a qui circulent en vélo électrique à pneus à clous ?
Merci à tous ceux qui voudront partager leurs expériences et réflexions
P.S. : j’ai trouvé et lu dans le forum une bonne partie des discussions « Vivre à la montagne » mais elles sont un peu anciennes et n’évoquent pas les lieux qui m’intéressent.