Des habitants à l'année en moyenne montagne autour de Grenoble ?

Bonjour,

Je suis grenobloise, j’ai 47 ans et étant à mon compte depuis peu (et travaillant de chez moi) j’envisage d’acheter un studio en moyenne montagne afin de profiter au quotidien de la nature.

Comme j’ai un petit budget, je cherche dans des coins pas trop chers, qui sont éloignés de 50/60 km max de Grenoble (car mon ami y vit et y travaille ainsi que mes amis) ou d’anciennes stations de ski telles que Château-Bernard (Col de l’Arzelier), Saint-Honoré La Chau. J’ai jeté un oeil à Gresse-en-Vercors (prendre son petit déj face au Grand Veymont, y’a pire ! :heart_eyes:) et Lans mais c’est un peu plus cher, surtout en charges de copro.
J’ai aussi vu un bien qui m’intéresse à Corps (je crains, à tort peut être ?, qu’il n’y ait que des personnes bcp plus âgées que moi dans ce village de moins de 500 habitants et donc avec des centres d’intérêts non communs…).
Du coup, j’ai du mal à m’engager pour l’instant, je fais des visites et je réfléchis…

J’ai envie d’avoir un entourage amical/loisirs à proximité de mon lieu d’habitation. En plus, avec ma nouvelle liberté d’aménager mes horaires comme je le veux, je suis un peu en décalage à présent avec mon entourage salarié…
Mais j’ai peur qu’il y ait essentiellement des habitations secondaires ou touristiques dans les secteurs où je cherche :confused:

Par ailleurs, malgré mon amour de la nature sauvage, mon besoin de calme et solitude, je reste une citadine qui a le confort de pouvoir faire ses courses à vélo et d’avoir toutes les facilités à 2 pas.
De plus, en habitant à Grenoble, tous les massifs sont à peu près à égale distance. Alors qu’en habitant un massif en particulier, si je veux aller dans un autre, ça fait beaucoup de route à envisager.

Je suis bien consciente que je vais devoir prendre ma voiture beaucoup plus souvent que je ne le voudrais et aussi par des conditions difficiles (neige, verglas…) auxquelles je ne suis pas habituée (c’est rarement moi qui conduit et j’ai une vieille voiture peu puissante et sur sa fin de vie et pas forcément les moyens d’en acheter une autre…).

Bref, vous l’aurez compris, c’est l’aspect « devoir prendre ma bagnole trop souvent » qui me gêne pas mal et la peur de me retrouver isolée amicalement.

Mes questions :

  • Y a t’il parmi vous des personnes qui habitent à l’année dans les lieux que j’ai cités ? Arrivez-vous à avoir une vie sociale sur place ?
  • Comment vivez-vous cette vie de montagnard à l’année si vous êtes un ancien citadin ?
  • Y’en a qui circulent en vélo électrique à pneus à clous ? :grin:

Merci à tous ceux qui voudront partager leurs expériences et réflexions :blush:

P.S. : j’ai trouvé et lu dans le forum une bonne partie des discussions « Vivre à la montagne » mais elles sont un peu anciennes et n’évoquent pas les lieux qui m’intéressent.

Bonjour,

Depuis 4 ans, nous habitons à plein temps à Saint Jean d’Hérans, dans le Trièves, dans une vieille maison héritée de la famille de ma femme. Nous faisons la plupart de nos courses alimentaires à Mens, à 6 km, faisable en vélo. Pour les autres courses (bricolage, vêtements, carburant, hôpital, etc.), nous allons à La Mure, à 10 km (difficile à vélo car route sinueuse, pas très large, sans bordures, avec des voitures qui roulent vite et coupent les virages).
Nous apprécions énormément le choix des massifs, nous randonnons en Vercors, Dévoluy, Ecrins, Taillefer, Matheysine, presque tout à moins de 1 H de voiture d’ici.
Le Dévoluy nous parait bien plus agréable pour le ski de randonnée que la Chartreuse où nous allions avant.
Les Ecrins et le Vercors nous paraissent bien plus agréables pour les randonnées itinérantes avec bivouac que la Chartreuse ou nous allions avant.
Grenoble est à 1 H de voiture aussi, j’y descends encore de temps en temps voir des clients, mais je fais la plupart de mon travail à mon compte et en télétravail.
Nous allons plus souvent au « cinéma » (écran vagabond) à Saint Jean d’Hérans que nous n’y allions à Voiron quand nous habitions Coublevie. Nous avons des activités avec des associations et centre social de Mens. A La Mure, il y a un vrai cinéma et théâtre.

Je peux répondre à toute autre question sur la vie ici ou à proximité.

Bernard

Bonjour Bernard,

Merci pour votre réponse détaillée. En effet, mon 1er choix était de trouver autour de La Mure qui me semble bien dynamique et pour me rapprocher de tous ces massifs que je connais peu. D’où St Honoré sur ma liste qui est à 1500 m d’altitude (avec une vue époustouflante !) mais à 10 km de La Mure.
J’aime beaucoup le Trièves aussi, mais je n’ai trouvé des biens que trop éloignés de Grenoble (comme à St Baudille et Pipet par exemple).
Votre connexion Internet est-elle bonne à St Jean d’Hérans, notamment pour de la visio-conférence si vous l’utilisez ?
Et n’est-ce pas trop compliqué l’hiver pour le déneigement si vous avez besoin de vous déplacer en voiture ?

Je suis bien placé pour le comprendre !
Il y a régulièrement des biens en vente sur la commune de Chichilianne où j’habite depuis plus de 20 ans, mais il est vrai que le bouche à oreille court-circuite souvent la mise en vente officielle ! Il faut se renseigner auprès de l’agence Sud-Isère Immobilier (il y a une agence à Mens).
Chichilianne est à mi-chemin entre Mens et Monestier de Clermont, les deux communes où on trouve pas mal de choses pour les activités sportives et/ou culturelles.
Boulanger à Chichilianne, 2 épiceries à Clelles (4 km), supermarché à Monestier (15 km).
Avec l’autoroute, Grenoble est à 50’ et il y a encore le train qui s’arrête à Clelles.
Et bien sûr on accède au Mont-Aiguille et à la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux en partant de la maison.
Pour Internet, les travaux d’installation de la fibre ont été fait cet été ; les branchements ??? devraient suivre, mais je ne sais pas sous quel forme ni quelle seront les échéances ?

Avec @hedera nous habitons depuis deux mois sur la Motte d’Aveillans. C’est un peu trop tôt pour faire un retour d’expérience là dessus, mais on a choisi l’endroit pour le caractère montagne, le budget et aussi toutes les commodités qu’il y a sur place (notamment au niveau éducation, jusqu’au collège sur la Motte puis lycée à la Mure).
Je travaille sur Échirolles mais comme on est 5 de ma boite à habiter dans le coin, le covoiturage marche plutôt bien!

1 Like

Bonjour,

Elle a été nettement améliorée depuis le 11 août 2017. J’avais avant cette date un abonnement Orange dont le débit était entre 1 et 2 Mb. Après cette date (installation d’un NRA dans le village, raccordé provisoirement par faisceau Hertzien), le débit est brusquement passé entre 15 et 21 Mb, avec parfois des pointes incompréhensibles à 50 (théoriquement impossible selon ce qu’on m’a dit). Je suis alors passé à un abonnement Free (déménagement d’une Box que j’avais à mon précédent domicile), et j’ai constaté que cet accès un peu spécial ne me donnait pas toutes les possibilités (Free a été obligé de m’envoyer une autre Box, de type « Crystal », à la place de ma Box « Révolution »). Selon ce que j’ai entendu dire, le NRA devrait être raccordé sur la fibre optique (travaux déjà effectués dans le village). Ceci est confirmé par Free, qui m’a demandé de garder la Freebox Révolution en attente pour pouvoir la rebrancher quand cette fibre sera fonctionnelle. Mais en attendant, seule la Freebox Crystal me permet de me connecter, et j’attends depuis 10 mois sans avoir rien vu de plus avancer. Avec la Box Crystal, mon débit est plus stable qu’avec Orange, il ne varie qu’entre 15 et 19 Mb selon les jours.
J’ai régulièrement des formations en vidéoconférences qui passent bien.
De chez moi, la vue n’est pas mal. j’ai des fenêtres tout autour, je peux voir en Dévoluy le Chatel et l’Obiou, en Vercors la Montagnette, la Tête Chevalière, le Mont Aiguille, le Grand Veymont, en Matheysine le Sénépy, dans le Taillefer le Coiro, et une partie des Ecrins.
D’autres habitants avaient dit qu’il fallait avoir un 4x4 l’hiver, mais depuis que je suis là, ma voiture ordinaire est toujours passée, avec 4 pneus neige. Je l’ai tout de même complètement cassée cet hiver en glissant sur une plaque de verglas qui m’a fait heurter un arbre. Actuellement, nous partageons la voiture ordinaire de ma femme. Si nous envisageons d’avoir un 4x4, c’est pour accéder plus facilement à certaines randonnées quand nous allons être à la retraite, mais ça ne nous paraissait pas du tout nécessaire pour aller au travail.

Bernard

Il y a aussi le fameux « Ball trap » de Saint-Jean d’Herens en septembre prochain, information à laquelle le sud Isère ne peut échapper tant elle est placardée à chaque rond rond-point depuis Vizille :slight_smile:

Bonjour, pour nous nous habitons dans la vallée du Haut Bréda (Belledonne) depuis maintenant deux ans. Pour nous les trajets se font en voiture (entre le petit et les horaires décalés…), il n’y a pas de bus, mais je vois régulièrement une dame monter en vélo électrique. Il y a l’air d’avoir pas mal d’animations dans le coin; pour le reste Allevard est à 10-15 minutes, Pontcharra une vingtaine de minutes. Les prix sont pas excessifs, on capte parfois la 4g, et la fibre devrait arriver d’ici deux ans

Ce soir, Saint Jean d’Herans était même représenté à question pour un champion par une certaine Marie ; on peut donc y bavarder avec au moins 2 personnes très cultivées.

Bonsoir,

Au moins 2, mais certainement beaucoup plus, dans des domaines bien différents les uns des autres, certains en cinéma, certains en théâtre, certains en photographie, certains en plantes (médicinales ou autres), certains en histoire… Je ne connais pas encore tout le monde (292 habitants au dernier recensement).

Bernard

1 Like

Bon, par contre avec un budget de 30000€ environ (c’est ce que je déduis du premier message), tu peux peut-être trouver un appartement à la mure ou le long de la n85, mais sinon il n’y a guère qu à st honoré ou à l’arzelier où tu trouveras facilement. Si tu veux tout faire ou presque à vélo, la mure ça peut fonctionner. À st Honoré, la voiture me semble indispensable.

Bonjour, j’habite Comboursiere juste en dessous de St Honoré 1500, je suis emballé par ma vie ici à deux pas de La Mure où il y a presque toutes les commodités, départ skis aux pieds pour le Tabor, le Devoluy et les Écrins (2des plus beaux massifs du monde :wink:) à deux pas…
je fais mes trajets quotidiens à vélo électrique depuis peu mais pas encore testé sur neige !!
Et un environnement humain très riche et diversifié, vieux, sportifs, prolos…
Tu trouves des studios à La Chaud pour des prix hors de toute concurrence (excepté pê Riouperoux ! :upside_down_face:)
Contactes moi si besoin…
Vincent

Je garde un souvenir ému de ma toute 1ère « grande » voie au Mont-Aiguille :slight_smile: Je considérais Chichilianne un peu loin de Grenoble par contre je n’avais pas noté l’accessibilité par le train. C’est un plus. L’installation de la fibre aussi. Merci pour ces infos :slight_smile:

Oups, ça c’est vraiment le genre de trucs qui me fait peur… Heureusement, il s’agissait seulement de casse matérielle a priori (même si c’est toujours embêtant :confused:).
Merci pour ces infos complémentaires sur Internet. Nous avons beaucoup de chance en Isère avec ce déploiement de la fibre un peu partout. Un agent immo m’a dit qu’elle allait être installée à Corps en 2020. Les petits villages ne sont pas oubliés. C’est une bonne chose pour permettre au gens qui le souhaitent de télé-travailler :blush:

Le budget lexomil compense laaargement les faibles loyers…

Merci pour ce témoignage :slight_smile:

Oui, c’est à peu près ça :wink: Un peu plus mais il faut en garder pour les indispensables travaux de rénovation/rafraîchissement…
J’ai pas mal regardé La Mure mais j’ai un besoin vital de calme et de verdure depuis ma fenêtre alors pour l’instant dans mon budget, je n’ai rien trouvé de compatible.
En effet, pour l’instant ça se joue entre l’Arzelier et St Honoré où j’étais hier encore pour une visite + rando (randonnée au Tabor pour la 1ère fois, qu’est c’que c’était beau :heart_eyes:)
Oui, pour la voiture, il va falloir que je fasse des compromis, ne serait-ce que pour aller randonner dans d’autres massifs…

Oui, je comprends :blush: Cool pour le vélo électrique ! J’avais un pote qui faisait ses trajets vélo-taf d’hiver (sur Grenoble) en pneus à clous. À voir si ça reste gérable en forte descente :smile: Merci :+1:

Oui j’ai visité un petit appart là-bas. J’étudie cette option, ainsi que la Motte St Martin, à côté…

Bonjour,

En Trièves et Matheysine, le stop et le covoiturage fonctionnent plutôt bien, car les automobilistes d’ici savent que les transports en commun sont peu fréquents, parfois absents malgré les prévisions. J’ai même rencontré une personne qui va presque tous les jours au travail en stop, en laissant sa propre voiture sur un parking connu pour le covoiturage. Sa voiture ne sert que pour aller du domicile au parking, et éventuellement pour continuer au travail les rares fois où personne ne se présente pour l’emmener.

Par exemple, ce week-end, nous étions en activités collectives : un groupe de 27 personnes, en 5 véhicules, après avoir vérifié que ce serait trop long et trop compliqué en cars publics, comme c’est souvent le cas suivant le massif vers lequel on veut partir.

C’est sûr que les premières semaines peuvent être un peu plus difficiles, le temps de se faire un réseau de connaissances, mais ça vient en principe assez vite si on en a envie.

Bernard