Des habitants à l'année en moyenne montagne autour de Grenoble ?

question: les bus transisère ne sont pas fiables ou assez presents? Je pensais que justement entre grenoble/gap/lus, c’était assez bien desservi

Bonsoir,

Oui, c’est « assez bien » desservi. Mais par comparaison avec Voiron où j’habitais avant et où je disposais d’un train toutes les 20 minutes et d’un bus toutes les 10 minutes, ici, c’est un car toutes les 1 à 2 H, et parfois celui sur lequel on compte ne passe pas du tout. Il suffit de le savoir, et d’avoir un mode de vie qui s’y adapte.

Bernard

1 Like

Bonsoir,

Je viens de lire dans le Dauphiné cet article :
correspondance train-tram
En principe, les trains de voyageurs s’arrêteraient dans quelques années à une station de correspondance avec le tram A (et le tram E ultérieurement ?) au lieu de continuer à desservir l’ancienne gare de Pont de Claix trop éloignée de toute correspondance. J’ai rêvé de cette facilité depuis des années, elle arrivera trop tard pour moi puisque je serai à la retraite, mais c’est une bonne nouvelle pour les habitants du Trièves ou du sud de Grenoble qui voudraient venir en transports en commun vers Pont de Claix ou Echirolles ou Grenoble sud.

Bernard

1 Like

Pour le sud grenoblois l’avenir est aussi dans le réaménagement de cette ligne de train (électrification, cadencement, passage à deux voies, remise en place de l’embranchement pour vizille…). Le tram, c’est ultra lent et cela dessert des territoires qui se parcourent très bien à vélo.
D’après mon voisin retraité des « chemins de fer » la ligne sera selon lui conservée jusqu’à monestier (ou clelles si @bernard_guerin crie un peu fort)

Bonjour,

Je n’y crois pas tant qu’aussi peu de trains circuleront, si ça vient un jour, ce sera après l’augmentation du trafic.

Le cadencement, c’est le même horaire tous les jours, c’est déjà fait comme sur le reste de la région depuis plusieurs années.

Jusqu’à Jarrie, c’est sans doute réalisable. Au delà, c’est beaucoup plus difficile même si rien n’est impossible. Mais doubler la voie jusqu’à Jarrie, et récupérer la voie simple pour aller de Jarrie à Vizille (mais je pense que c’est une voie à racheter, elle ne doit pas appartenir à RFF), ce serait un moyen d’augmenter nettement le trafic, avec une partie des trains de la double-voie Grenoble Jarrie allant sur Vizille et l’autre partie allant sur Vif.

Oui, mais ça complète bien pour le trajet final en descendant du train. Ayant des clients sur Echirolles et Pont de Claix, pour voir ceux-ci, j’aurais apprécié une meilleure correspondance depuis la halte de Pont de Claix, plutôt que d’aller jusqu’à Grenoble, et reprendre un train pour Echirolles dans les rares cas où il y a une bonne correspondance, ou un tram effectivement très lent pour retraverser toute la ville.

C’est la partie de la ligne qui a le plus de passagers, après Clelles, il y a très peu de voyageurs réguliers. Mais très nettement c’est à Vif et Jarrie que la plupart des travailleurs montent dans le train.

En ce qui me concerne, c’est plus rapide de prendre le train à Monestier. Mais je crierai quand-même pour Clelles, j’ai une amie qui vient d’être nommée en poste dans cette gare.

Ce qui me désole, c’est de voir le flux quasiment continu de voitures sur l’axe routier parallèle à la voie ferrée, et le peu de voyageurs dans les trains qui incite les décideurs à laisser tomber cette ligne. Quand il n’y aura plus de carburants pour faire rouler autant de voitures sur une distance aussi longue, on critiquera ceux qui n’ont pas développé le train pour anticiper ce problème.

Bernard

1 Like

Les gens s’adaptent uniquement sous la contrainte. Je le vois avec le feu « à la con » de Jarrie: au début c’était une galère sans nom, maintenant les gens étalent leurs horaires (ou covoiturent ?). Idem pour les personnes habitant dans le voironnais ou le grésivaudan: c’est parcequ’il y a des bouchons de plus en plus souvent et longs qu’ils sont passés au train… Mais il y a quand même pour certain une justification environnementale, heureusement :wink:

Pour ce qui est de la ligne ferroviaire Grenoble Gap: son profil accidenté la rend peu concurrentielle face à la voiture, notamment après Vif, où elle fait des tourniquets dans la montagne pour prendre de l’altitude contrairement à la route.

2 Likes

La motte saint martin, j’y habite et j’en suis très content (une piscine extérieure pour 462 habitants !!). Quoi qu’il en soit, la matheysine restera la zone géographique la moins cher aux environs de grenoble (dans un rayon de 60kms, pour moins cher il y a le diois je pense), c’est un premier point.
Le trans’isère fonctionne très bien. Je prends le tgv par ce biais par exemple. S’il ne passe pas, c’est qu’il est franchement en panne et au dépourvu, sinon on aurait de sérieux problèmes pour emmener les enfants à l’école !!
La montagne en matheysine est présente sous toutes ses formes ainsi que des lacs pour les activités nautiques diverses.
Second point indissociable d’un habitat en zone rurale, un budget bagnole !
La fibre arrive mais tous les hameaux ne seraient pas concernés pour causes de coût des travaux suivant son tracé. (dernière rumeur en date).

1 Like

Bonjour,

Au-dessus de Vif, il y a juste 2 « épingles à cheveux » (bon, en train, elles sont beaucoup plus larges qu’en voiture, mais justement, le train peut les passer à une vitesse bien plus élevée que des épingles à cheveux sur route), donc ça n’augmente pas tellement le temps de trajet. Ce qui augmente le plus, c’est le ralentissement à 30 km/h sur les km de voies dont les rails et traverses n’ont pas encore été remplacés.
Pour la perte de temps par le trajet, c’est vrai que le détour par Jarrie et Saint Georges de Commiers pénalise un peu. S’il devait y avoir une grosse amélioration, ce serait de faire une « voie express » par Pont de Claix Varces Vif Monestier, en laissant la ligne actuelle pour Jarrie Vizille et Saint Georges de Commiers.

Bernard

@Munch, @bernard_guerin, vous leurrez pas, nous n’avons pas les moyens financiers de passer cette voie à 2 voies ou d’ouvrir une nouvelle voie. Ça règle la question. Par contre ce qui serait dramatique, c’est, en plus, de perdre l’existant par défaut de maintenance … On y va droit.

1 Like

« on » a bien eu les moyens de construire un tronçon d’autoroute qui s’arrête au col du fau y’a 20 ans. Pour en donner la concession au privé…

Bonjour,

Si c’était si simple, il suffirait de proposer au privé d’aménager le réseau ferré de Grenoble Sud. Le principal problème, c’est de motiver les personnes à l’utiliser. Et c’est un cercle vicieux, parce que s’il était mieux aménagé, il y aurait plus de monde qui l’utiliserait. Mais actuellement, il faut une forte motivation pour rester sur ce « service minimum ».

Bernard

ben non, c’est pas rentable. Par contre, une autoroute que tu es obligé d’emprunter (je crois que le troncon gratuit ne l’est que parce que le Département où la Région payent) ça ça l’est. C’est d’ailleurs pour ça qu’« on » l’a refilé aux copains…

On a pas eu les moyens de terminer … Certes sur un projet unique, on peut choisir, je suis un peu sévère dans mon constat. En terme d’aménagement du territoire, je n’ai jamais lu que les coûts des travaux titanesques qui ont été faits entre Napoléon III et la première guerre mondiale en gros soient à nouveau possible s’il fallait se les recogner from scratch.

Comment ça ? Personne ne voudrait aujourd’hui terrasser à la main des remblais de voies ferrées pour 5 sous et 8l de pinard par jour ?

nerd !!!

Merci Bernard pour ce message encourageant :slight_smile:
(Désolée du délai de réponse, je ne reçois pas les notifications du forum :confused:)

Merci Enzo pour ces précisions :slight_smile: