Des Grandes voies à la Ste Victoire équipées (relais et plaquettes)

Posté en tant qu’invité par Johnny Rico:

bonjour à tous,
voilà mon souci, je grimpe de temps à autre en couennes à la sainte. Je voudrais me mettre aux grandes voies et je n’ai aucun matos de grimpe en TA, que du matos de grande voies équipées. En gros je cherche des grandes voies qui ne nécessitent pas de friends ou coinceurs, à la limite même si les voies n’excède pas le 5 ça ne pose pas de souci d’engager du moment qu’il y a une plaquette dans les « crux ».

J’ai trouvé quelques voies comme La Commande ou L’arête de genty qui sont équipés : en connaissez vous d’autres ?

Merci

l’éperon de la vierge, les coinceurs sont tout à fait inutiles (qlqs sangles tout au plus)
demaindebeurre-aboradul, idem
le grand parcours (de mémoire pas posé grand chose non plus)

par contre la commande est LA grande voie bien équipée de la sainte (à faire absolument), crux très bien équipé.
la genty est équipée mais guère plus que les 3 premières citées…

:wink:

Posté en tant qu’invité par Johnny Rico:

Ok super.
Et bien j’irai voir tout ça, merci !

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« geko84, id: 1063432, post:2, topic:103231 »]le grand parcours (de mémoire pas posé grand chose non plus)

par contre la commande est LA grande voie bien équipée de la sainte (à faire absolument), crux très bien équipé.

;)[/quote]

LA COMMANDE. faite avec des potes il y à 15 jours. vraiment à recommander. :smiley: :smiley:

trés bien équipée type sport (à part qu’il manque les 2 plaquettes à un relais… 1 longue sangle fait l’affaire: c’est un gros bloc)
L1: bof, L2 en traversée; indiquée 6a+. allez; plutot 6b trés délicat. gros réveil de neurones à prévoir.
ensuite, plus tu montes, plus c’est Bô.
(L4 ou 5 de 10 m en 4+ n’existe pas vraiment: c’est 5/6m qui se grimpouille avec les mains.
donc tu arrives sur la longueur suivante en pensant démarrer un 4+…et c’est un 6a dond le 6a est le départ… :lol:
les 2 longueurs « clé » 6b, 6a valent peut’être pareil. à savoir, dans chacune une section de 5/6m technique et à pieds magiques typique « la sainte »: Magnifique)

et le cerise sur le gateau: les 3 longueurs finales. 5c/5c/6a. plutôt: 5b/5c/6a avec un « crux » à 3m du sommet.

le grang parcours: BOF, BOF, BOF :confused:

Posté en tant qu’invité par en passant:

faut il rappeler que la sainte est avant tout réputée pour ces voies peu ou pas equipées et que cela fait sa renommée !!!

j’espère simplement que l’on arrivera pas a un site totalement aseptisé, l’engagement lié à l’equipement en place reste un must dans la région, de ce coté la les calanques ont bien perdu la cote depuis des années, mais bon a chacun ses gouts, moi je te conseillerais plutot de t’essayer a des grandes voies bien equipées dans d’autre site puis de revenir a la sainte, ton expérience ne sera que plus enrichissante !

Il y a aussi Austerlitz du côté des Gadz’arts.

Il y a aussi Austerlitz du côté des Gadz’arts.

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

[quote=« en passant, id: 1063703, post:5, topic:103231 »]faut il rappeler que la sainte est avant tout réputée pour ces voies peu ou pas equipées et que cela fait sa renommée !!!

j’espère simplement que l’on arrivera pas a un site totalement aseptisé, l’engagement lié à l’equipement en place reste un must dans la région, de ce coté la les calanques ont bien perdu la cote depuis des années, mais bon a chacun ses gouts, moi je te conseillerais plutot de t’essayer a des grandes voies bien equipées dans d’autre site puis de revenir a la sainte, ton expérience ne sera que plus enrichissante ![/quote]

J’adore les aixois…depuis que Cezanne à fait 2 croutes sur la Sainte, ils s’imaginent que c’est réputé…Je te confirme que le fait qu’il n’y ait jamais personne à la sainte dans les grandes voies est bien du au fait que le site est renommé certes mais pas au-dela de Gardanne :wink:

Je confirme pour avoir pallabré avec les locaux que tout le monde s’accorde à dire que l’équipement à la sainte c’est le grand n’importe quoi du au fait que certains gardien du temple s’acharnent à ne rien changer mais pourtant ça change !!! Si tu veux voir le must tu roule jusqu’au Carroux ou tu prend le bateau pour la Corse, là tu saurras

Posté en tant qu’invité par momne:

[quote=« Eric_toulon, id: 1064026, post:8, topic:103231 »]

[quote=« en passant, id: 1063703, post:5, topic:103231 »]faut il rappeler que la sainte est avant tout réputée pour ces voies peu ou pas equipées et que cela fait sa renommée !!!

j’espère simplement que l’on arrivera pas a un site totalement aseptisé, l’engagement lié à l’equipement en place reste un must dans la région, de ce coté la les calanques ont bien perdu la cote depuis des années, mais bon a chacun ses gouts, moi je te conseillerais plutot de t’essayer a des grandes voies bien equipées dans d’autre site puis de revenir a la sainte, ton expérience ne sera que plus enrichissante ![/quote]

J’adore les aixois…depuis que Cezanne à fait 2 croutes sur la Sainte, ils s’imaginent que c’est réputé…Je te confirme que le fait qu’il n’y ait jamais personne à la sainte dans les grandes voies est bien du au fait que le site est renommé certes mais pas au-dela de Gardanne :wink:

Je confirme pour avoir pallabré avec les locaux que tout le monde s’accorde à dire que l’équipement à la sainte c’est le grand n’importe quoi du au fait que certains gardien du temple s’acharnent à ne rien changer mais pourtant ça change !!! Si tu veux voir le must tu roule jusqu’au Carroux ou tu prend le bateau pour la Corse, là tu saurras[/quote]

Justement au Caroux , grosse polémique sur le réequipement de la tour carrée, tres loin de faire l’unanimité!
Comme d’hab tu raconte n’imporet quoi, pourvu que tu fasses parler de toi.
La Sainte que je fréquente épisodiquement depuis pas mal de temps est un site avec une réelle et éminemment respectable spécificité.
Et Cezanne reste tjs un trés grand peintre.

comme d’habitude les commentaires de mr Toulon sont d’une éffarante stu…
pour Sainte Victoire, il y a des voies equipées(ce que je déplore par ailleurs mais ce post n’est pas ouvert pour polémiquer) à la paroi de la vierge( http://www.rocapic.com/spip.php?article27 ) comme la constitution et pousse pas l’aiguille…
ensuite tu peux aussi te lancer dans pas mal de voies AD voir D avec des sangles et 5/6 petits coinceurs pas trop couteux…tout le facile, tu le protège et souvent les pas difficiles sont equipés spits ou pitons .(arete des 3 pointes, moussaillons, jardin suspendu, arete de la croix, etc)

Posté en tant qu’invité par Lemming:

180 sorties à la Sainte Victoire sur c2c outings/list/summits/107164-42411-40684-42129-42234-42412-42440-107162-192342-39743-40682-40683-41697-172813-40681/orderby/date/order/desc

Bon nombres de ces sorties sont dans les anciennes voies que la plupart des grimpeurs ont appréciés.

Eric, tu es libres de ne pas aimer ce type de voies. Mais, les personnes les parcourant sont également libres de les apprécier.

Que cela te plaise ou non, la Sainte Victoire est certaines veilles voies du style du Grand Parcours comptent bien plus dans l’histoire de nos pratiques que les échelles à poules made in FFME, ISO 9001, avec un goujon de 30 mm tous les mètres. Ne te privent pas d’aller ailleurs. Ca fera toujours plus de place pour les personnes intéressés par ces voies. :lol: :lol:

Merci au gardiens du temples ayant permis que les compulsifs du Ryobi ne sévissent pas trop à la Sainte.

Pour en revenir au post :

+1

Posté en tant qu’invité par l’estranger:

[ gros je cherche des grandes voies qui ne nécessitent pas de friends ou coinceurs, à la limite même si les voies n’excède pas le 5 ça ne pose pas de souci d’engager du moment qu’il y a une plaquette dans les « crux ».

« samsara sattva » au socle de la carrière : vraiment pas majeur, mais exactement dans cette optique, du 5 équipé pour s’initier à tirer 35 m avec 5 ou 6 plaquettes avec crux suréquipé … avec belle variante en 6a à gauche au départ.

Posté en tant qu’invité par STUPP:

c est rigolo de lire les intégristes des 2 cotés :
les tout spits
les ayatollahs du terrain d aventure
on peut prendre son pied dans les deux cas , et je crois qu’ une grande voie bien équipée dans la sainte ne peut pas faire de mal au site , n en déplaise aux gardiens du temple .
j’ai fait samedi le grand parcours avec un pote , et c’est vrai que la longueur en 5c+ avec des pitons rouillés d une quarantaine d années sur un rocher aux prises obligatoires patinées n amene pas grand chose en terme de plaisir !
quant au relais incommode juste en dessous avec deux pitons reliés par une cordelette décolorée et plantés dans un feuillet , peut etre que deux bons spits relies par une chaine et placés plus a droite améliorerait le confort et la sécurité ?

j aime bien le terrain d aventure , mais je m’aperçois de + en + que dans ces voies historiques , il y a de - en - de monde .
à la Cougourde (directe à la 4 ) en juillet avec grand beau , nous étions 2 cordées de 2 dans la montagne ! (pour 80 voies ,le taux d occupation est faible !)
l escalade ne peut plus etre qu une petite activité d initiés qui engagent un max , et il faut aussi penser à tous ceux qui veulent juste grimper sans se prendre la tete

[quote=« STUPP, id: 1240623, post:13, topic:103231 »][/quote]

Bruno Fara sort de ce corps.

Ah bah moi j’avais posé dans le grand parcours quand même! Me serai-je trompé d’itinéraire :slight_smile:

Ou alors y a eu des pitons placés depuis?

De toutes façons Aix ç’est nul et la sainte victoire du pipi de chat par rapport aux Calanques… :stuck_out_tongue:

Quand à Cézanne, il aimait pas les grande voies de la sainte et ne faisait d’ailleurs que du bloc à Bibémus…

Il y a aussi le puit du diable, pas aussi majeur que la commande mais très beau aussi, bien équipé, prévoir juste deux ou trois plaquettes et les écrous qui vont bien pour la longueur qui donne son nom à la voie, déséquipée (et en 6a).

[quote=« alexmars, id: 1240686, post:15, topic:103231 »]Ah bah moi j’avais posé dans le grand parcours quand même! Me serai-je trompé d’itinéraire :slight_smile:

Ou alors y a eu des pitons placés depuis?

De toutes façons Aix ç’est nul et la sainte victoire du pipi de chat par rapport aux Calanques… :stuck_out_tongue:

Quand à Cézanne, il aimait pas les grande voies de la sainte et ne faisait d’ailleurs que du bloc à Bibémus…[/quote]

Oui, c’est seulement les 2 dernières longueurs en V et V+ qui sont blindées de vieux pitons. Dans le reste de l’itinéraire, on en trouve beaucoup moins si je me souviens bien. On trouve des spits, des spits rageusement détruits à la masse, des vieux pitons, des jeunes pitons, bref plein de trucs sympas !

Si les pitons et les sangles du dernier bastion du « parcours » ne sont plus Ok, il suffit de les remplacer ou de les compléter avec des friends…

ceci dit il y a tellement plus que « le grand parcours » ou l"eperon de saint ser" à la sainte.
il suffit d’ouvrir un des 3 premiers topos de la sainte version edisud de « B gorgeon, Lucchesi et Guyomar » pour découvrir de nouvelles « anciennes » voies tranquilles, engagés ou non, presque absente de marques et de patines.

quand aux spits, non seulement ils dénaturent la convention escalade du site, mais en plus il « detruisent » d’anciennes voies, comme à la vierge ou au prieuré

pour le « puits du diable » les rares commentaires que l’on trouve à partir de google sont désastreux… « rocher délité et pourri », « proximité du sentier jaune » etc


Posté en tant qu’invité par boutdecorde!:

Aix c’est nul ok mais la sainte reste un joli bout de rocher :wink: aucun rapport avec les calanques :rolleyes:

« a longueur en 5c+ avec des pitons rouillés d une quarantaine d années sur un rocher aux prises obligatoires patinées n amene pas grand chose en terme de plaisir !
quant au relais incommode juste en dessous avec deux pitons reliés par une cordelette décolorée et plantés dans un feuillet , peut etre que deux bons spits relies par une chaine et placés plus a droite améliorerait le confort et la sécurité ? »

On a fait en une seule longueur (un peu plus de 60m) les deux premières du bastion du haut, relais au dessus des difficultés, dans un arbre, confortable et à l’ombre. Sans mousquetonner les pitons rouillés, et avec l’impression d’être plus en sécurité sur coinceurs que sur ces vieilles m. rouillées. Par contre j’avais d’assez gros friends et j’en ai été ravi (6DMM = n°4 C4)
Quand à la rafale de spits placés dans la dernière longueur, mis n’importe ou , et qui doivent induire en erreur plein de monde… je pense que c’est n’est pas un argument en faveur des équipeurs « ultra »