Des gimpeurs sur Albertville?

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Nouveau sur Albertville, qui connaitrait les falaises du col de Tamié, de Mercury et de Marlens, car non seulement certains topos sont introuvables, mais l’accès aux parois n’a pas l’air évident.

Si vous avez des infos, ou recherchez un partenaire alors n’hésitez pas à me contacter.

Sur ce, bonne grimpe et profitez bien des beaux jours.

Gilles

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Le col de Tamié et Marlens, non, c’est très facile à trouver.
Pour Marlens, l’accès est même évident : tu vois la falaise de la nationale.
Pour Tamié, y’a un bon chemin dans la forêt, si mes souvenirs sont bons tu marches 5 ou 10 mn. Pas de souvenirs précis, mais si j’ai trouvé, tu trouveras…
Belle petite falaise où je n’ai jamais vu personne, dans le temps.

Mercury, connais pas, je savais même pas qu’il y avait du caillou.

Bonne grimpe sur le joli calcaire local,
Etienne

Posté en tant qu’invité par daniel:

J’ai habité Mercury pendant quelques années et je connais les deux falaises.

Celle du col de tamié est accessible facilement. Il faut se garer au col et se diriger vers le fort en restant sur la route. A 100m de l’intersection entre la route du fort et la route principale il y a un petit chemin qui part sur la droite dans le bois. La falaise se situe à 5 min de marche. Elle n’est pas très haute et il n’y a pas beaucoup de voies. Le seul topo que nous avions trouvé venait du CAF et c’était un simple bout de papier photocopié. A part ca c’est agréable pour passer une petite après midi. Je n’y ai jamais vu personne…

L’autre « falaise » de Mercury se situe de l’autre côté de la commune. Il faut aller au col de Tamié par l’ancienne ou plutot la petite route. Dans un virage en épingle à cheveu il y a une espère carrière et juste après dans un autre virage de même nature il y a une maison. Il faut se garer vers cette maison (mais y’a quand même pas trop de place). Le sentier part de l’exterieur du virage en plein dans le bois. A l’époque y’avait une pancarte qui indiquait le site. Après 5/10 min de marche on contourne la falaise par le haut (sans la voir) et on attaque une bonne descente. Je n’ai pas grimpé sur ce site car les voies y sont assez difficiles (6+/7). Son orientation le rend agréable par les journées très chaudes (autrement dit à eviter le reste du temps).

Posté en tant qu’invité par lamaïon:

Mercury est un superbe rocher ! à mon avis le plus beau du coin (notamment les voies de roll mups, courte échelle interdite - 6b-c- et plus à gauche, cactus et celle immédiatement à gauche d’elle -rododendron ?- 6a-b). la plus facile est tout à l’ancienne (fissure en 5c), ensuite c’est du 6a-6b à droite (voies vers cactus justement). à gauche de tout à l’ancienne, il y a des voies plus dures (genre 6c et du 7). la 6c est très belle. le niveau est quand meme globalement élevé, le pied des voies est un peu bricolé pour donner un peu de place, il y a un câble tout le long pour se vacher. les chutes de pierres sont possibles (moi jamais vu mais connait des personnes qui n’y vont plus grimper à cause de ça). très peu fréquenté, rocher pas usé du tout. si tu as le niveau je te conseille d’aller y jeter un coup d’oeil. accès : garer la voiture à l’extérieur du virage des maisons juste après la carrière, prendre chemin qui monte raide dans la forêt, et tout de suite à droite petit chemin plat avec pancarte.

Visiblement vous connaissez ces sites. Mes interrations se portent sur le nombre de voies approximatif de Tamié et Mercury et leur intérêt.

Ayant fait du repérage vers Tamié, confirmez vous que l’accès se fait par le haut en rappel comme il semble être le cas?

En tous cas, merci pour ces rensignements, et n’hésitez pas à me joindre si vous être en quête d’un assureur pour le soir après le boulot.

Salut

Gilles

Posté en tant qu’invité par DaF:

L’accès à Tamié se fait par le bas et en aucun cas en rappel… Côté intérêt je dirai que c’est pas loin d’Albertville par contre on très vite fait le tour et surtout les voies ne sont pas très longues… Au niveau de la difficulté ca doit aller de 4 à 6.

Pour Mercury comme je n’y jamais grimpé je suis mal placé pour en parler. Ceci dit vu d’en bas le caillou avait l’air pas trop mal mais le coin est presque toujours à l’ombre. Au niveau difficulté on est plutot dans le 7…

Posté en tant qu’invité par claire:

les difficulté à tamier vont du 5 au 7 bien soutenu
et la falaise est très facile à trouver, 2 à 3 mn d’approche pour les premières voies plus long pour les suivantes
alé y c un super site

Aux connaisseurs des sites en question, auriez vous les topos correspondants car ils sont devenus introuvables dans le commerce ?

D’avance merci.

de tamié, je ne crois pas qu’il y en ai. la falaise de mercury est (il me semble) sur un autre topo « général ». il me semble qu’on l’a, je regarderai et te tient au courant. a+

topo mercury
les anciens du gaz 6c, le bouc m’écoeure 6b+, jack hein 6a, hucon 6b, a bras raccourci 6b+, la grotte aux blaireaux 7a+, anus t’es là 6b+, les gaziers 6b, maux rien niais 6b, visse et vers ça 7a, polio man 6c+, courte echelle interdite 6b+, roll mups 6b, les cacus 6a+, rot dos dinde rond 6a+, petit à petit 7a+, chaine de vie 6b, tout à l’ancienne 5c+, moi je 6b+, roland danus 7a, a donf 7a+, le maire cul riz 7a+, toit t’es toit 7c
bonne grimpe.