Dés fois je me demande?

Posté en tant qu’invité par liliM:

quel intéret!!!

de rentrer une énième fois une voie escalade sportive (10mai 07 )
de critiquer l’équipement sur-abondant ( Absolue Presles )
de décoter la voie sur toutes les longueurs
de mettre en commentaire : " pas mal " puis de dire « surtout n’y allait pas »
de faire sa voisine (torquemada ) et de ne pas rentrer la voie ???

du coup dés fois je me demande mis à part … flatter son égo en rentrant une course en la dévalorisant
qu’est ce qui motive ces énièmes répétiteurs lambdas? …car les infos deviennent de + en + subjectives pour le coup!!!

Posté en tant qu’invité par OuaOua:

Peut-être simplement de pouvoir vérifier l’état de la voie, que les équipements soient toujours en place, etc…
Après dans chaque sortie il y a toujours quelques détails en plus ou en moins.
Et quel intérêt de poster ici alors que la sortie est rentrée sur le site Alpi :wink: ?

Posté en tant qu’invité par liliM:

il s’agit d’une voie d’escalade sportive et que toutes les voies sont rentrées dans ce forum ?

Posté en tant qu’invité par liliM:

en plus la voie est de fin 2005 et il ne rentre aucun élément positif ni objectif le père noël ( alias Nicolas )

Posté en tant qu’invité par OuaOua:

Ben si… il remercie l’équipeur de fournir gratuitement le topo… un merci: c’est positif, non?

Posté en tant qu’invité par liliM:

voui si tu veux!
mais quand on dit : « on passe plus de temps à clipper qu’ à grimper ! »
moi dans ce cas là je clippe 1fois sur 2 ou bien là où ce doit être protégeable

mais dire que le L6 vaut 4+/5 c’est envoyer les gens limites au casse pipe car c’est presque la longueur la + exigeante surtout si on a pas la technique
donc c’est du … n’importe quoi le St Nicolas en question !!!

Posté en tant qu’invité par OuaOua:

"mais quand on dit : « on passe plus de temps à clipper qu’ à grimper ! »
moi dans ce cas là je clippe 1fois sur 2 ou bien là où ce doit être protégeable "

Apparemment il revient de Corse. Et je ne pense pas que l’espacement des points de Preles et celui des GV corse (quand ce n’est pas du TA) ne doit pas être le même…
Il manque peut-être que le temps d’acclimatation.

« mais dire que le L6 vaut 4+/5 c’est envoyer les gens limites au casse pipe car c’est presque la longueur la + exigeante surtout si on a pas la technique »

Dans tout les cas, il ne faut rien juger sur un seul compte-rendu de sortie, mais plutôt sur 4/5 pour se faire une idée… Ou mieux sur le topo qui lui est à priori objectif (bien qu’écrit par un être humain quand même… mais là, on ne va pas s’en sortir!)

De là à s’attaquer à ce brave homme…

Posté en tant qu’invité par liliM:

OuaOua a écrit:

Dans tout les cas, il ne faut rien juger sur un seul
compte-rendu de sortie, mais plutôt sur 4/5 pour se faire une
idée…

justement les 5 autres disent exactement le contraire sur cette longueur

Ou mieux sur le topo qui lui est à priori objectif
et lui aussi explique que c’est pas commode

De là à s’attaquer à ce brave homme…

m’en fiche!!! je lui donne un droit de réponse

ayant fait la voie je peux attester que L6 est exigeante et … si on n’ a pas la technique ça vaut la cotation sans problème 5c/6a
j’étais en tête dedans ! et pourtant la ruse c’est justement de ne pas s’enquiller de trop dans la renfougne mais rester élégant en oppo de pieds plutôt sur l’extérieur
là je pense que ma remarque peut apporter un élément objectif et non de décoter comme un bourrin qui se la pète!

Posté en tant qu’invité par OuaOua:

Bon…
Je continue à penser qu’un avis de plus est toujours bon à prendre, mais ne reste qu’un avis…

Posté en tant qu’invité par Christophe [Mod]:

Bonjour liliM,
c2c a pour objet de favoriser l’échange d’infos entre pratiquants de sport de montagnes. Ces infos peuvent concerner les conditions de neiges pour le ski, les conditions des voies pour l’alpinisme mais également le plaisir de faire une voie, son impression sur l’équipement etc… (liste non exhaustive). Rentrer la sortie est déjà une information importante sur la fréquentation de la voie. A long terme, cela permettra de connaître l’évolution des pratiques. Pourquoi vouloir juger de l’intérêt de cette information. Comment juger l’intérêt d’une sortie ?

Rentre tu des sorties sur c2c ?

Merci à Nicolas pour avoir rentré sa sortie.

Concernant Absolue et à titre personnel, je partage les impressions de Nicolas : les cotations et l’équipement sont à l’image des autres voies récentes de Bruno F. Attention, il ne s’agit pas d’une critique mais uniquement d’un constat. Les commentaires des différentes sorties permettront d’avoir une opinion moyenne de la communauté c2c. Cela vaut ce que cela vaut mais cela me semble au moins aussi pertinent que certains topos papiers. A titre de modérateur, je n’ai strictement aucune opinion sur la voie. Un autre modérateur n’était d’ailleurs pas d’accord avec mon avis sur les cotations perso lorsque j’avais rentré l’itinéraire sur c2c.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie6346.html

Encore merci à Nicolas pour avoir rentré la sortie et à Bruno F qui met son topo en ligne. J’espère que le lien vers le site de Hot Roc permet de mettre en valeur ce site et la diffusion gratuite des topos de Bruno F.
Le net n’est pas toujours l’ennemi des bons topos papiers.

Posté en tant qu’invité par Christophe [Mod]:

ayant fait la voie je peux attester que L6 est exigeante et … si on n’ a pas la technique ça vaut la cotation sans problème 5c/6a
j’étais en tête dedans ! et pourtant la ruse c’est justement de ne pas s’enquiller de trop dans la renfougne mais rester élégant en oppo de pieds plutôt sur l’extérieur
là je pense que ma remarque peut apporter un élément objectif et non de décoter comme un bourrin qui se la pète!

As tu rentré ta sortie?
Le plus simple pour partager ce genre d’informations est de rentrer une sortie et éventuellement de faire une demande modification de l’itinéraire. C’est l’objectif du topo-guide de c2c. Cela me parrait plus interessant que de faire des allusions sur l’état d’esprit de Nicolas sur les forums.

Ta remarque sur la technique à utiliser n’est pas un élément objectif car cela dépend du gabarit du grimpeur et de son habitude de ce style de grimpe.

A titre perso, je pense que L6 n’a strictement rien exigeant pour un grimpeur habitué à ce style de grimpe. La grimpe en fissure n’est qu’une technique de grimpe comme les autres. Elle s’apprend comme les autres. Je t’accorde que les SAE et les falaises écoles actuels ne contribuent guère à se familiariser avec ce genre de grimpe. Mais les fissures chamoniardes, du Yosemite/Utah, du Wadi Rhum etc…, ou même la fissure Ghesquier à la Grande Aiguille de la Bérarde permettent de relativiser nettement les cotations de certaines « fissures modernes ».

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

du coup, ça donne envie de la faire cette voie, pour se faire sa propre idée.

merci à lilim, ouaoua et christophe [mod]

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Bonjour,

Comme l’a dit Christophe, le mieux c’est de rentrer sa sortie et faire ses propres remarques, comme ça les personnes qi veulent faire cette course ont plein de points de vue différents. C’est ce que Nicolas a fait et c’est ce que j’avais fait http://alpinisme.camptocamp.com/sortie6607.html?idd=2852 après la sortie de Christophe car je n’avais pas eu le même sentiment que lui. J’avais aussi précisé comme quoi c’était sûrement du au fait que je n’avais pas l’habitude de ce type de grimpe…
Pour l’équipement, c’est vrai que c’est bien équipé comme le souligne Nicolas (trop a son goût) mais du coup son commentaire pourra être pris de manière positive pour un grimpeur qui veut grimper sans se faire peur ou qui est limite dans le niveau…comme quoi un commentaire même négatif peut-être utile :wink:
Personnellement je ne rentre jamais des courses quand j’estime que mon commentaire n’apporte rien à la communauté…finalement je ne rentre plus grand chose -)))

Bonne grimpe,
Thierry

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Certes il y a un monde entre les voies que j’équipais il y a 30 ans à Archianne (du TA actuellement :-)) et les dernières réalisation equipées pour cordée fraichement sortie des structures artificielles … « fabriquées » pour donner du « plaisir facile » aux grimpeurs consommateurs du dimanche!!! J’assume pleinement (pour ceux qui m’accusent de tirer les grimpeurs vers le bas… de faire du TF1 … etc).
Evidemment, il en découle certaines dérives dans l’esprit des grimpeurs qui ne connaissent pas les « labels » propres aux années (ceci concerne toutes les falaises, tous les équipeurs … et les cotations comme l’engagement).
Je suis bien placé pour le savoir puisque l’été dernier j’ai secouru une cordée qui après avoir fait absolue à l’aise… c’était lancé le WE suivant dans Torquemada … ils ont buté et le soir en revenant de mon dernier chantier dans le secteur je les ai retrouvé assez malheureux essayant de descendre en chausson vers la route :-)) Vu que j’équipais garé sur la route des grottes ils ont évité des kilomètres de route à pied … en chaussons … et ont gagné le prêt d’une frontale et de baskets pour monter récuperer leurs affaire en haut des rappels:-))
Ils ont buté uniquement parceque l’espacement entre les points dans la longueur de Torquemada qui mène à la traversée à gauche sous le toit les paralysait de trouille … Je connais bien Torquemada (je l’ai refaite qq fois), dans l’absolue (pas la bvoie le qualificatif :-)) elle est assez facile … si on oublie l’espacement entre les points. Torquemada que j’ai équipé au début des années 80, (du bas) … ayant été rééquipée par Bruno Arnaud à l’emplacement des points que nous avions laissés esr forcemment un peu engagée et les cotations sont celles des falaises que nous fréquentions à l’époque (Mouries par exemple)… c’est sûr que c’est pas les cotations des écoles récentes (en général). Cela est rarement précisé dans les topos. Sans doute qq coinceurs peuvent aider à se proteger (plutôt à attenuer les angoises car franchement ils sont inutiles si on est un peu au dessus de 6a).
Pourquoi j’ai équipé quelques voies dans ce secteur du fond du cirque, plutôt surprotégées et copieusement nettoyées de tout arbuste et bloc instable???
Sans doute parceque je m’étais aperçu que la voie d’Eliane était une vrai réussite qui enthousiasmait les grimpeurs qui la parcourait … aussi parceque je m’étais aperçu que dans des voies, même faciles, mais un peu sportive question engagement … il n’y avait que peu de cordées et que donc tous les grimpeurs pas très forts se retrouvaient dans les même rares itinéraires.
Presles est largement pourvu en voies équipées un peu sportif (même si mon collègue BBX a commencé dans ces dernières réalisation à diminuer aussi les distances :-))
Il m’est aussi apparu qu’il en faut pour tous les goûts et aussi pour toutes les formes de pratiques … perso en vieillissant je n’ai plus du tout envie d’aller dans une voie réputée engagée mais plutot d’aller me faire plaisir dans un truc bien pépère ou vaincre la peur de la chute potentielle n’est pas la source de ma satisfaction!
Plein d’autres paramètres sont aussi entrés en compte dans la création de ces voies « un peu suréquipées » (je le sais très bien) … il y a la présence de vires dans les longueurs (j’essaye absolument d’éviter les risques de retour sur ce genre d’obstacle). Et aussi un paramètre moins perceptible qui est propre à Presles … Selon moi Il y avait une évidence à Presles quand on parlait de voies sportves « engagées » … avec du caractère comme certains disent :-)) C’était toujours dans le niveau situé entre 6a et 6c … ensuite (a de rares exceptions sans doute) c’était de l’équipement rapproché!!! Or les grimpeurs qui faisaient les cacous dans ces voies dans les années 90 (moi le premier) maitrisaient le 6b suffisamment pour pouvoir engager en se frisant royalement … mais dès que les chiffre 7 et pire 8 apparaissaient, comme par enchantement l’audace était au abonnés absents et l’acceptation de la chute refusée.
Je me suis donc orienté vers une forme d’équipement ou les voies en 6a pour grimpeur maxi 6a sont équipées exactement comme le 7a ou le 8a …qu’il n’y a aucune raison de faire 10 mètres de 4sup sans protection alors qu’une chute dans ce genre de terrain est souvent assez dangereuse. Engager dans du 7c en dévers est beaucoup plus logique que ce même engagement dans un 5 en dalles :-))

Posté en tant qu’invité par françois:

tu as sans doute remarqué qu’il y a 3 niveaux d’infos dans un sortie:

  • sommet: en règle générale, il bouge pas d’une fois sur l’autre (même si le terme de sommet n’est pas toujours le plus approprié)
  • itinéraire: chacun peut apporter sa variante, ou apporter des modifs, ou des conseils
  • sortie: chacun donne des infos sur les conditions le jour J. même si ça sert pas forcément à celui qui va venir là 3 ans après, mais ça donne une idée. et c’est toujours sympa de lire un récit de quelqu’un

Posté en tant qu’invité par didier M:

Bruno F… a écrit:

Or

les grimpeurs qui faisaient les cacous dans ces voies dans les
années 90 (moi le premier) maitrisaient le 6b suffisamment pour
pouvoir engager en se frisant royalement … mais dès que les
chiffre 7 et pire 8 apparaissaient, comme par enchantement
l’audace était au abonnés absents et l’acceptation de la chute
refusée.
Je me suis donc orienté vers une forme d’équipement ou les
voies en 6a pour grimpeur maxi 6a sont équipées exactement
comme le 7a ou le 8a …qu’il n’y a aucune raison de faire 10
mètres de 4sup sans protection alors qu’une chute dans ce genre
de terrain est souvent assez dangereuse. Engager dans du 7c en
dévers est beaucoup plus logique que ce même engagement dans
un 5 en dalles :-))

Je suis entierement d’accord avec toi tout ceux qui ce plaigne qu’il y a trop de point c’est qu’ils ont le niveau !!!

je suis pas sur qu’un grimpeur de 8A aimerais faire un pas de 8A a 2 metres d’une vire sans aucune protection

alors pour ceux qui critique, vous avez qu’à mettre un point sur 10 et là, vous verez la voie sera comme vous l’aimez (pour votre niveau!!!)

j’ai un exemple flagrant , si un jour vous allez a jarbonnet preferer les voies en 7B aux voies en 6 A . vous verez que l’équipeur, qui ce veut grimper avec l’éthique (voir son intro de topo), en faite il l’oubli vite son étique lorsque ca se gate pour lui !!!

alors arreter de critiquer les voies suréquipées il en faut pour tout le monde et absolue est une tres jolie voie où l’on ne se met pas taquet merci a toi bruno

A +

Posté en tant qu’invité par jluc:

c’est pas faux,à part que les voies en 7 à jarbonnet se protège difficilement sur coinceurs.La perspective nevski (7a) ou le mur (6c) permettent un engagement net car il est possible de poser des coinceurs.
Par contre certains départs de voies ‹ faciles › sont très exposés,et c’est dommage (gargamelle je crois est un 5+ qui est dangereux pour un grimpeur ne maitrisant pas le 6b ).Les voies dures ne sont pas exposées,mais restent assez engagées quand meme…

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

D’accord avec Bruno F , et merci aux équipeurs, encore une fois .