Posté en tant qu’invité par ISA:
J’ai pas mal équipé (du 6a au 8a+) dans l’ouest (Angles, Bourdeilles, Béruges) et dans les Calanques il y a pas mal d’années. Un copain m’a d’abord prêté son matos. Ensuite, vivant avec un fort grimpeur, nous avons investi dans l’équipement du parfait équipeur (perceuse à accus…).
Pourquoi j’ai équipé: parce que c’est un aspect essentiel pour moi si on veut se dire grimpeur/se que d’avoir équipé une voie dans sa vie. Sinon, on consomme c’est tout.
Ensuite l’aspect « créatif » de l’ouverture (trouver la ligne, imaginer les mouvs…) est très riche.
Et puis dans un coin pas très riche en falaises et à l’époque pau riche en voies dures, il fallait bien se débrouiller et se prendre en charge si on voulait trouver des lignes nouvelles à grimper!
J’ai fait des erreurs (taille de prises…) mais que ceux qui critiquent prennent le perfo pour se rendre compte du boulot que ça représente (bonjour le mal aux fesses, aux bras dans le dévers, sans parler des égratignures et autres salissures…). C’est pas unboulot très « féminin » mais je pense avoir apporté une touche féminine à mes voies (placement des broches pour qu’elles soient mousquetonables par les moins de 1m80!!!..).
J’ai payé pas mal de ma poches, heureusement que le CD FFME m’a un peu aidé, de même que qqes sponsors.
Si c’était à refaire, je le referais, mais autrement (sans taille!). Ceci dit, je ne regrette rien, c’était une époque, on n’avait pas le recul.
Ensuite j’ai nettoyé pas mal de blocs dans mon coin (dommage que ça ne soit plus trop fréquenté car il y a du très dur!)
Ce qui est agréable c’est qd les gens prennent du plaisir dans tes voies. En fait tu équipes pour toi mais aussi pour les autres (une manière d’exister dans le regard des autres?).
Voilà! ISA