Posté en tant qu’invité par le.yeti:
Bonjour,
Vous connaissez des falaises équipées dans les 150 kilomètres autour de Paris ?
Bonjour,
Vous connaissez des falaises équipées dans les 150 kilomètres autour de Paris ?
Posté en tant qu’invité par mikis:
Les falaises les plus proches sont en Normandie, à Conelles, et le val st martin près des Andelys dans l’eure. J’ignore si cela fait 150 kilomètres, mais il y en a pour 1h30 en voiture depuis paris. On peut y aller pour la journée.
Merci. Je ne connaissais pas ces sites, et je vais donc y aller un de ces week end.
Sinon, j’ai déjà grimpé à Vertu, en Champagne (au milieu des vignes, si, si, si) qui est à peu près à 2 h de route, ainsi que dans une ancienne carrière aménagée du côté de Chantilly je crois. Il faudrait que je retrouve le nom car ce n’était vraiment pas loin de Paris.
Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:
ainsi que dans une ancienne carrière aménagée du côté de Chantilly je crois
Tu dois parler de St Maximin (résidence Le Larris), à 10 km de chantilly: 3a à 7b+, 150 voies, 10-15m. Intéressant, mais bcp de monde le WE. Majorité de 6a/b.
45min de Paris par l’A1.
Sinon il y a mieux, St Vaast les Mello, à quelques kms : 4 au 8a, dur et bien vertical, +50 voies, 10-12m. Majorité de voies > 6a. J’aime bien.
Falaises d’Eragny, près de Cergy-Pontoise. Une trentaine de voies de 4c à 7b. Majorité de voies > 6b. Raide et athlétique. Poussiéreux et poisseux. On y apprend à tenir les réglettes…
Ce sont des carrirères taillées, mais c’est mieux que rien. Le rocher est super.
J’aime bien ces coins car j’y ai appris l’escalade. ;)))))))
Posté en tant qu’invité par Pttiseb:
Y’a le saussois aussi a une heure et demi … et un poil plus lopin y’a vieux chateau, cormot, haute roche, saffres, surgy…
Posté en tant qu’invité par Stéphane:
Je te conseil les falaises du bord de Seine à proximité des Andelys.
La Roques 4 falaises (La bisexto, la spéléo, le thuit, et le Val saint martin ) de 5C à 8B
Connelles 2 falaises (L’m et Conelles propement dit) 4+ à 6C
l’escalade est assez déroutante au départ, et athlétique, mais dès que tu es habitué, c’est vraiement TOP.
(Bon d’accord, je suis pas objectif , car j’habite à 15km, mais la grimpe vaut le détour. En plus le cadre est exeptionnel)
Stéphane
la grimpe vaut le détour. En plus le cadre est exeptionnel
Oui, ça vaut le coup d’aller voir une fois…C’est vrai que c’est beau et qu’on apprend l’humilité.
Mais je déconseille absolument. C’est super dangereux. Les silex apparents sont tranchants et les pierres se décrochent comme des prunes. On a évité 2 morts de justesse mi-mai.
Et franchement le rocher est pourri, aucune sensation, surtout quand les points sont des espèces de broches rouillées qui sortent de 10 cms…
Les départs dévers de nombreuses voies sont complètement patinées.
Par contre, y a du gaz, c’est le seul intérêt! ;))))))))
Posté en tant qu’invité par stéphane:
Nous à la Roques on y est trés souvent (plusieurs fois par semaine), et on est toujours revenus vivants. En ce qui concerne les silex, on jamais eu de problèmes, mais bon c’est vrai que ç’est étonnant.
Par contre le rocher est déroutant, mais une fois acclimaté, c’est vraiement bien, et les broches qui dépassent, elles ont été testées par le passé, elles resistent jusqu’à 5 tonnes.
pour info , ou avez vous eu des frayeurs, sur quel secteur?
Bon voilà , pour ne pas que tu reste sur une mauvaise impréssion, quand tu reviens en normandie, contact moi je vous montrerais les plus belles voies.
Bonne grimpe
Stéphane
les broches qui dépassent, elles ont été testées par le passé, elles resistent jusqu’à > 5 tonnes.
Sérieux, on fait comment pour faire le test ? On balance un semi-remorque du haut de la falaise? ;)))))
pour info , ou avez vous eu des frayeurs, sur quel secteur?
J’ai un peu de mal à m’orienter dans ce coin. C’était près de Connelles, je crois que c’est le secteur avec le Sphinx. Pour être précis, il y a deux falaises à côté: la première est une sorte d’éperon, avec d’un côté des voies départ dévers et de l’autre des voies faciles en 4. Et puis l’autre falaise, à 10-15 mètres de là, est bien blanche, assez raide et elle se redresse sur la fin. J’ai eu un gros souci à la sortie des toits (voir mon post à ce sujet : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=36060&t=36060#reply_36060 )
contact moi je vous montrerais les plus belles voies.
Ca serait cool !
A partir du mois de septembre, il est possible qu’on aille se faire une sortie là-bas.
Posté en tant qu’invité par Stéphane:
Pour le test des broches, ils ont utilisé un dynamométre me semble t’il. (je vais me renseigner auprès de mes sources). ces veilles broches ont été forgées par le père d’un grimpeur, elles ont été enfoncées à la masse (elles font environ 30CM de long.)
Parcontre je suis d’accords avec toi, il y a des vieux points et théoriquement; bientôt on va faire le ménage avec un grand rééquipement.
En ce qui concerne le secteur, je ne suis pas surpris, cette falaise est celles qui à mon avis dont la roche est de la plus mauvaise qualité, surtout si tu sors les voies en haut. Là je te rejoins, ne faites pas les sorties des voies dans le sphynx, le rocher est péteux.
Ce site appartient au CAF, je les contactes pour les informer du problème.
Je te conseilles d’aller grimper à la Roques, (à coté des Andelys) le Rocher est nettement meilleur, bon c’est un poil plus dur mais l’escalade est vraiement chouette.
Je prends note pour le mois de septembre.
Stéphane