Des exos pour les pieds ?

bonjour, je grimpe surtout sur pan .
souvent je me rends compte quand on grimpe en groupe que mes pieds décrochent avant ceux des autres parce que je me sers trop de ma force de bras.

Du coup je suis a la recherche d’exos qui obligent a grimper en optilmisant les possibilités des pieds , pour mettre une rouste a mes potes :grinning:
des idees ?

Gainage !
Recherche des exercices de gainages sur internet

merci,
je cherche plutôt des exos pour obliger **a mettre du poids sur les pieds.**dans les devers
mes pieds partent parce que j’ai tendance a fermer de manière inconsciente l’angle bras tronc.
le gainage j’en fait beaucoup, ce n’est pas cela qui pêche

Salut,
J’encadre sur ce thème en ce moment, ça tombe bien !
Commences par t’accrocher 2 dégaines aux chaussons (tu peux ralonger de 2 de plus quand tu seras habitué). But du jeu : quand tu grimpes, la dégaine ne doit pas cogner contre le mur. Tu devras donc être extrêmement précis et concentré pour ça… Bénéfices visibles dès 2 semaines (si 2 séances par semaine sur ce thème). C’est le plus intéressant et primordial selon moi, vu ce que tu nous dis.

Bonjour, je suis en plein dedans afin de limiter les efforts sur les coudes et épaule de nonagénaire , je me fait un Max de dalle (en salle et en falaise) et j’évite les surplombs … Du coup plus je progresse plus je me rends compte de l’importance des pieds et je me surprend à charger bien au dessus sans tirer sur les doigts, j’essaie juste de l’équilibrer … Mais je vais tester l’exo avec les dégaines…

Fâche!
, un NONAGÉNAIRE, j’ai bien lu? Qui veut apprendre des trucs techniques ? Wow, et toi comment vas-tu nous apprendre à t’imiter? Tu grimpes où ?
@christophe

Oups c’etait un joke" nonagénaire"… Mais aprés une semaine de boulo/gosses/entretiend de la maison, j’ai le physique d’un yeuv le week end… Lá je suis quadra qui se dirige vers la 50 aine gentillement…et je suis des landes, le seul endroit en france qui compte 0 site naturel hahaha… Mais les pyrennées ne sont pas loin…

Salut,

  • Progresser en dalle sans prendre de prise avec les mains ;
  • faire des mouvements avec prises de pieds fortement désaxées et s’entrainer à faire des bascules de bassin pour charger le pied avant de pousser ; griffer les prises de pieds désaxées ;
  • repérer la prise de pied suivante et ne plus quitter le pied du regard pendant le mouv’ jusqu’à ce qu’il soit posé sur la prise cible ;
  • pied gelé : tu ne bouge plus le pied une fois qu’il a touché la prise => t’oblige à beaucoup de précision dans le geste ;
  • poser des obstacles sur les prises de pieds (scotch, babioles en mousse, etc…) pour ne laisser qu’un petit bout accessible et progresser sans toucher/faire tomber les obstacles ;
  • travailler en dévers les crochetages talons et pointes ;
  • dégaines accrochées aux pieds comme dit plus haut ;
  • pas de prise de main au-dessus des épaules => t’oblige à monter les pieds…
  • progression horizontale avec uniquement des cachous pour les pieds (voire simplement les vis de prises, mais sans les prises) ;
  • tu peux aussi t’interdire de trop serrer les prises de main… ça t’oblige à bien te positionner et à charger les pieds…
  • etc…
    Les exercices de pieds sont nombreux. Le but global : prendre confiance dans tes pieds pour apprendre à les charger. Et tenir en dévers, c’est aussi charger les pieds.
    Bref, passez quelques séances à travailler sur les pieds ne peut être que bénéfique pour ta qualité globale de grimpe.
    Ben

Désescalade: oblige à regarder ce qui se passe sous le bassin…

Un bon exos pour les pieds je trouve c’est de grimper en dalle avec une main dans le dos.

Tu as aussi des idées sur le site de la fabrique verticale: Technique : 4 astuces pour améliorer la pose des pieds

Mais bon vu la question initiale, ça semble plutôt un problème de griffé dans les dévers et donc plutôt de gainage.

enfin des gens qui comprennent l’importance des pieds … : https://youtu.be/X-G2NBkpTbY?t=594
(pour les jeunots, Marc Le Menestrel est un des meilleurs grimpeurs des late 80’s early 90’s. ).