quelqu’un connait t’il des couennes proche de bigorre ou néouvielle accesssible en famille (jeunnes enfants).
merci d’avance pour les tuyaux.
Des couennes près de néouvielle?
Bonjour,
A ma connaissnce, et sauf erreur de ma part, il n’y a pas de couenne facile aux abords du Néouvielle, sauf 2 - 3 voies au pic de l’espade (dans le 6). Il ya quelques grandes voies équipée dans la muraille de cap de long, mais sinon le secetru est plutôt fait pour le TA.
Les sites de couennes sont plus bas dans la vallée d’Aure avec les deux principaux qui sont Pène-Haute et Suberpène (un topo existe et se trouve aux offices du tourisme de et certaines librairies de la vallée).
Pour y emmener des enfants il y 2-3 petits secteurs assez sympas. Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, ni leur niveau, mais en ce qui me concerne je les emmenerai sur le site de Sarrancolin qui me semble idéal pour de l’initiation (j’y emmène régulièrement les miens qui ont 5 et 3 ans). Il se situe derrière l’église à 50 m du parking, rive gauche du canal de la neste.
C’est un site vite ombragé en fin de matinée. Roche calcaire avec des voies courtes du 3 au 7. Très facile d’y poser de moulinettes.
Un autre petit site sympa se trouve à génos, au bord du lac de loudenvielle. A 200 m du parking. Les moulinettes peuvent se placer par le haut sans difficulté. C’est du calco-shiste assez vertical et un peu physique pour les enfants.
Celui de gouaux est également facile d’accès mais peu adapté pour des jeunes enfants.
Il ya également un site à lortet mais je n’y suis jamais allé.
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Rama:
Bonjour,
Il existe une quinzaine de couennes en granit dalle allant de 5 au 7 il me semble en dessous du refuge après le lac (3 secteurs).
Les topos sont au refuge, un coup de fil aux gardiens pour les détails pourrait t’aider
Bonjour,
Il existe quelques petits sites en granit (du Néouvielle) situés un peu plus en altitude:
- dalle à côté du refuge de La Glère (1h15 de marche environ avec enfants), cadre magnifique et possibilité de baignade.
- rocher école en montant à la cabane d’Aygue-Cluses (0h30 de marche) soit près du torrent, soit avant l’embranchement du chemin d’Escoubous sur la gauche70m au dessus du chemin (ancienne école des militaires)
- dalles dans le vallon des 4 Termes au dessus de la Mongie (0h45 à 1h de marche).
- pour info aussi, à côté de Cap de Long, l’escalade se développe depuis quelques années mais minimum 5c et voies de 1 à 5 longueurs.
Bonne grimpe!
Au fait ,quel âge les enfants? et sont-ils débutants car j’ai peut-être été hors sujet.
Posté en tant qu’invité par riridu:
Pour info mon plus gd à huit ans et grimpe dans le V+, la plus petite de cinq ans ne dépasse que rarement les cinq mètres d’altitude quelque soit le degré mais c’est une bonne marcheuse.
Merci a tous pour vos réponses si complètes, pour la peine je pense qu’on va tout essayer et on vous donneras notre avis sur ses sites après y être passés.