Des commentaires tout en nuance

vous faites semblant de vous etonner, ou quoi ?

se baigner et prendre sa voiture, tout le monde le fait , et tacitement c’est accepté par la collectivité de payer pour ça, car tout le monde se dit, consciemment ou pas: " ca peut m’arriver, j’ai donc encore interet à ce que la collectivité me paye mes soins mes secours"

L’alpi, le ski HP sont une micro-niche et la collectivité en a peut etre marre de payer pour nous, qui sommes peu nombreux… heuresuement, les secours interviennent aussi en rando pedestre, très pratiquée, et ca sauve ( pour l’instant ) la gratuité des secours en montagne.

Enfin, dernier point : ce qui choque les braves gens, c’est que les rideurs sont allés là où c’était marqué « interdit ». Pas pareil qu’un simple accident de baignade pour la populace, qui ne sait pas que la pancarte est là 90 % du temps.

.[quote=Olivier-C.]Il ne faut quand même pas oublier que quand il y a accident de ce genre, il y a à la base une imprudence, fusse t’elle réfléchie.[/quote]
Mais ce sont tous les pratiquants qui sont remis en cause sans discernement. Je suis sorti dimanche, j’ai pris peut être encore moins de risque que quand je sors par risque 2 en évitant toute situation avalancheuse et on vient me dire « HP=mort ».

[quote=La passionnée…]C’est un constat mais chaque fois qu’il y a une avalanche avec des victimes; et que l’on regarde la météo à ce moment là…
et oui la météo était mauvaise![/quote]
Non, pas toujours, il y a beaucoup d’accidents alors que les conditions étaient bonnes.

Ils ont peut être embauché certains modérateurs de skitour :lol: :lol: :lol:

Pas du tout! Qui a parlé de faire semblant??? :wink:
C’est sûr que le nombre de pratiquants ne plaide pas forcément en notre faveur (skieurs hors pistes ou pôdefokeurs comme moi) mais le raisonnement sur le fond est le même.
Certaines personnes se baignent quand c’est le drapeau rouge, se retrouvent en difficulté ou même périssent en necessitant l’intervention de secours et même constat pour la route, il est interdit de dépasser les limites de vitesse et pourtant certains le font, y laissent leurs peaux et quelques fois tuent d’autres conducteurs…

Donc pour moi, ton raisonnement ne tient pas mais c’est mon avis et je ne chercherai pas à l’imposer… :wink:

Je suis carrément d’accord avec toi, il n’y as rien de pire que la généralisation à 2€…

[quote=« La Baltringue, id: 818930, post:21, topic:82094 »]vous faites semblant de vous etonner, ou quoi ?

L’alpi, le ski HP sont une micro-niche et la collectivité en a peut etre marre de payer pour nous, qui sommes peu nombreux… heuresuement, les secours interviennent aussi en rando pedestre, très pratiquée, et ca sauve ( pour l’instant ) la gratuité des secours en montagne.

Enfin, dernier point : ce qui choque les braves gens, c’est que les rideurs sont allés là où c’était marqué « interdit ». Pas pareil qu’un simple accident de baignade pour la populace, qui ne sait pas que la pancarte est là 90 % du temps.[/quote]
Oui, étonné par la communication faite pour les « brave gens » comme tu dis!
Et étonné par les gens qui font des activitées de montagne et qui n’ont pas tout à fait conscience que l’on peut y laisser sa vie au même titre que toute autres activitées, que se soit la baignade ou la pétanque, si si :frowning: .

Il y a aussi que les accidents de montagne, c’est vachement plus « communiquant » qu’une vulgaire noyade sur une plage surpeuplée ou qu’un accident de la route.
L’hélico qui tourne, le paysage grandiose, le gars qui tournicote au bout de son câble… forcément, ça interpelle le public. Et quand le public est interpelé, il y va de son grain de sel… forcément… ma bonne dame, ils savent bien que c’est dangereux… alors, qu’est-ce qu’ils vont faire là-haut? ya même pas de téléphérique… et après, faut qu’on aille les chercher!

Posté en tant qu’invité par L’opinion publique:

Le ski HP ou de rando ça n’a rien à voir avec la baignade ou la rando à pied ou même l’escalade dont on parle beaucoup moins.
Il y a quand même un autre paramètre à mon avis qui joue c’est le fait que ce sont deux activités ou le côté " j’y étais seul et avant les autres" joue un rôle important et peut pousser à la faute.
Et c’est normal que certains en aient marre que la solidarité s’exerce pour satisfaire ce genre de plaisir un peu égoïste.

Absolument. La solidarité, faut que ça s’exerce seulement si c’est rentable. Financièrement et socialement.
Tiens, dans le genre qu’on devrait éjecter de la solidarité nationale, ya aussi les motards. J’en ai une plus grosse que toi (de moto, hein…), je vais plus vite que toi, je fais plus de boucan etc…
Intolérable.
Et on paie pour ces p’tits cons…

Je ne sais pas si ça concerne la majorité des randonneurs à ski ça, il y aurait sans doute moins de monde dans les classiques même par risque 2 quand le choix est énorme. C’est sympa de skier une pente vierge mais pour la plupart ça tient plus du hasard que d’une recherche spécifique, du moins il me semble. Surtout qu’on est souvent content de trouver une trace à la montée et qu’on va donc se retrouver ensuite à skier les mêmes pentes.

La Baignade, La rando à pied, l’escalade, ne sont pas des plaisirs égoistes :confused:
Tu peux différencier ce genre d’activitée STP.
Le Golf aussi ça cartonne pas mal il parait mais bon, ça se pratique pas en montagne, alors forcément, on en parle pas :rolleyes: et puis mourrir en se prenant une balle de golf dans la tête, ça fait pas assez tragique!
Enfin bon, moi j’ai une dinde à cuire, j’ai failli m’exploser la tête en allumant mon vieux four :lol:

ouais , faudrait aussi arrêter de payer pour tout ces gens malades et pour tous ces vieux qui ne travaillent plus , et puis pour ces gamins qui vont à l’école pour finalement écrire sms , c’est vraimet pas rentable ! d’autres idées ?..

Aller une dernière, le four préchauffe.

Mode humour ON :smiley:
Moi Baltringue, j’en ai marre de payer de la sécu pour les gens qui sont faible et malade, moi je suis fort et jamais malade, pourquoi je devrais payer pour ces gens là!
Mode humour OFF

Eh oueh, c’est ça un systéme solidaire. Ou alors, c’est chacun pour soi.
Personnellement je préfère la solidarité, et toi?

Ouais, tiens… les pauvres, par exemple.

Ces salauds là profitent de la solidarité sans payer de cotisations, ou presque. Enfin, nettement moins que les moins pauvres (je dis « les moins pauvres ». Je veux pas dire « les riches », pasque eux, ils ne paient pas de cotisations non plus, mais enfin, ils profitent de la solidarité; comme quoi, le système n’est pas si mal foutu, à conditionde virer les pauvres, comme j’ai dit).

Remarquez que je n’ai rien contre les pauvres, mais ils devraient avoir la décence de ne pas émarger comme ça au budget de la nation.

Alors on va me dire: "T’es qu’un vieux réac’… "

M’enfin… j’ai pas raison?

Si on veut redresser le pays…

là François, Baghi, … vous devriez mettre des smileys parce qu’il y en a qui vont le prendre au 1er degré…

[quote=Francois]Alors on va me dire: "T’es qu’un vieux réac’… "

Si on veut redresser le pays…[/quote]
Ouhouhouhouh le vieux réac ’

Pour redresser le pays, y a qu’à ressortir de bon vieux slogans : « travail famille patrie »

Vas y Catherine modère le !!! Une petite modération en famille, il n’ y a qu’ça de vrai

:wink:

[quote=« Francois, id: 819004, post:35, topic:82094 »]Alors on va me dire: "T’es qu’un vieux réac’… "

Si on veut redresser le pays…[/quote]
P’etre juste… vieux! :smiley: Et dire que nous les jeun’s on paie pour vos vieux jours… t’as raison fait chier la solidarite!

houlala… modérer Francois… t’es fou ? j’veux pas de problèmes, moi !

non, je rigole, mais ici sur C2C je modère en fait plutôt les fautes d’orthographe, de grammaire, …
et j’arrive pas à suivre !
:smiley:

La différence est que celui qui meurt dans un accident de voiture n’en est pas forcément responsable.
C’est plus considéré comme une fatalité alors que pour le HP en situation potentiellement avalancheuse, c’est une démarche individuelle volontaire et évitable.
D’ailleurs, si la plupart des randonneurs ne remettaient pas leurs sorties dans ces conditions, ce serait 50 morts par WE.
Et puis, si les pouvoirs publics prenaient autant de mesures pour tenter de réduire les accidents de montagne que ceux de la route (enfin officiellement, c’est pour ça), on aurait du souci à se faire sur nos libertés ! :confused:

Mais c’est certain que les médias sont friands des accidents de montagne été comme hiver, c’est sûrement + vendeur qu’un noyé. :rolleyes: