Des clous biseautés sur un sentier du Parmelan

J’aurais appris un truc aujourd’hui… :smiley:

Piéger sa maison aussi. Même a posteriori.

4 Likes

Plus globalement c’est l’état d’esprit de « faire justice soi-même ».
Avec toutes les dérives que cela comporte…

3 Likes

Et tuer quelqu’un dans la rue également.
Quel rapport ?

Cela rentre dans le cadre de l’usage proportionné de la force et de la légitime défense. Dans le cas présent je ne vois pas le rapport.

ca dépend comment la maison est piégée.
Si c’est une sirène, c’est adapté.
Si c’est un piège pouvant occasionner blessure grave, ca n’est plus proportionnel.

Il y avait eu un fait divers médiatisé ds les années 80, je crois. Un poste transistor piégé à l’explosif avait blessé sérieusement un cambrioleur, et le propriétaire de la résidence avait été condamné.
Condamner qq un à mort (ou à handicap) pour cambriolage, ca n’est pas bcp mieux que de piéger les chemins, non ?

2 Likes

L’accident c’est produit dans une zone de chasse , nous sommes en pleine période de nourrissage du gibier pour le fidéliser avant l’ouverture . Les vttistes ne sont pas les bienvenus pendant cette période , j’ai personnellement déja été menacé par un chasseur lors d’une campagne de nourrissage dans le secteur . Le piege mis en place est redoutable , car le sentier est très raide très étroit se déroulant dans une zone abrupt en pleine forêt.

1 Like

C’est légal le nourrissage du gibier avant la chasse ?

c’est le principe même du terrorisme : faire peur plus que faire mal (globalement j’entends, pas individuellement, et c’est bien l’éthymologie du mot : TERRORISER)

pas besoin que beaucoup de VTTistes se blessent, il suffit que beaucoup aient peur, publient des photos sur les réseaux pour que la fréquentation baisse

1 Like

C’est exactement ce qu’il se passait dans la forêt atenante à mon ancien appart: plus personne en période de chasse, au bout de 2 mises en joue.

1 Like

une sirène, c’est une alarme, pas un piège

pas sûr que la fréquentation baisse avec ce genre de trucs, ça me choque juste qu’un tel degré de connerie existe

c’est ce qu’on apprend quand on passe son permis de chasse ?

c’est choquant mais je suis convaincu que certains en jouent …
qu’est-ce qui est plus effrayant qu’un type intelligent armé ? un con qui est armé !

Bah c’est un peu le principe de l’agrainage… J’ai même entendu un chasseur manifestant utiliser cette pratique pour dire que eux étaient des vrais défenseurs de l’environnement…

Pas pire comme affirmation que les 100 millions de Wauquiez pour bâtir la première montagne durable à coup de canons à neige. Mais pas mieux… :smile:

5 Likes

Il faut savoir que chez nous les VTTistes (haut rhin) non pas le droit d’utiliser des chemins de moins de 2m de large , pendant des années cette interdiction à été toléré plus ou moins par ceux qui sont en charge d’entretien : le club vosgien. La surfréquentation de ces chemins avec l’arrivée du VTT électrique a complétement changé la donne .

Ce n’est pas explicite.
Les quelques contraventions zélées qu’il y a eu sur ce point ont été cassées par les recours car la définition d’un véhicule est floue dans le code forestier.
Le code de la route est plus clair sur ce point (il différencie les véhicules à moteur des véhicules sans moteurs). Pareil pour le code de l’environnement (qui s’applique hors forêts).

1 Like

Bonjour,

Ca permet aussi d’attirer le gibier à distance des champs cultivés, pour réduire les dégâts par la faune que les chasseurs doivent indemniser.

Bernard

1 Like

Par ici les chasseurs n’ont pas dû assez nourrir les sangliers, un voisin qui bichonne un petit potager a eu toute sa récolte de pommes de terre dévorée en une nuit, alors qu’il pensait les récolter 2 jours après.

1 Like

voici ce que j’ai trouvé samedi sur le sentier Merveillleux à la Sainte Baume. Un dépôt de fruits et légumes pour attirer les sangliers, afin de mieux les flinguer. j’en ai informé les 2 gardes de l’ONF. ils étaient très contents de l’info. je précise que dans ce cas là ce n’est pas de la délation. juste dénoncer les pratiques des chasseurs dans une zone parc naturel régional de la Sainte-Baume.
CIMG0379
au menu : pommes, oranges, poivrons, courgettes, avocats…

4 Likes

En théorie. En pratique, combien de fois tu en trouves dans le petit bois juste à côté… Et c’est toujours aussi mignon de favoriser la prolifération des sangliers en les nourrissant, puis de dire qu’on a besoin d’eux pour réguler. Bref.

10 Likes

En tout cas c’est l’argument que servent les chasseurs. Mais habituer les sangliers à manger du maïs (c’est avec ça qu’on les agraine), et ensuite s’étonner qu’ils aillent ravager les champs de maïs, comment dire… On savait que les chasseurs n’étaient pas des flèches!

6 Likes