Des clous biseautés sur un sentier du Parmelan

Pas nouveau dans les Alpes, apparemment :


Ces tentatives de meurtre avec préméditation sont malheureusement assez courantes. Voir les différents topics sur le forum velovert.
Si les clous sont encore « gentils », ça l’est moins quand c’est des fils ou barbelés tendus à hauteur de tête ou des pieux plantés derrière une réception.

Il ne faut pas s’étonner non plus, les vélos en montagne, ça pue et ça s’entend à des kilomètres!

Ça présente tout autant de risques pour les randonneurs, trailers, cueilleurs…

et pendant ce temps, les gugusses du coin ou leurs grands enfants se baladent en quad ou en motocross …

2 Likes

Chut vous allez attirer l’Anguille en Chef qui soutient qu’un quad bruyant fait moins de tort à la faune qu’un skieur silencieux. Qui sait…

c’est qui ça ?

??
Humour ?

J’imagine mal un premier degré.

Ben oui. Un quad bruyant sur une route goudronnée fait moins de dégât qu’un skieur silencieux qui trace dans un habitat de grand tétras

4 Likes

Ça craint bien.
Je fais partie des gens qui pestent intérieurement quand ils croisent des VTTistes ou des trailers qui descendent à fond sur des sentier étroits (j’exagère un peu en écrivant « à fond » ) mais je suis horrifié de lire que certains utilisent des moyens dangereux pour régler ce problème.
Je lisais sur FB un commentaire de VTTiste qui râlait de devoir ralentir sur le chemin du Lac des Vaches à Pralognan à cause du nombre de randonneurs rencontrés. J’avais croisé un trailer qui blindait en descendant le raidillon du sentier du nant de la crépéna, il avait bousculé une personne devant moi et j’avais trouvé ça risqué.

Il y a une vrai question de cohabitation qui se pose avec l’augmentation actuelle de la fréquentation en montagne et on sent qu’il faut adresser le problème avant que cela ne dégénère.
C’est bien triste en tout cas.

3 Likes

Oui, certes, c’est bien triste. Je comprends, je compatis. Heureusement, ici, on est sur C2C, c’est à dire entre gens intelligents, modérés et de bonne compagnie. Ouf !

1 Like

mon neveu qui fait du VTT dans le massif central (donc pas vraiment la montagne) déplore exactement les mêmes soucis : clous, barbelés à hauteur d’homme, pieu à la réception de saut, …

Donc je crains que la connerie ne soit pas propre à la montage ou à la cohabitation… juste des rageux qui n’aiment pas voir les autres « chez eux »

On trouve effectivement le même problème sur des véloroutes en rase campagne, et sur des pistes cyclables en pleine ville (un exemple: Du verre brisé sur les voies vélo : qui en veut aux cyclistes à Brest ?)
En même temps, comme je l’ai dit, on peut comprendre ces réactions, le vélo, ça pue, ça pollue, ça fait du bruit et c’est dangereux pour les autres (@Paul-G: toute allusion à d’autres engins à deux-roues, qui eux curieusement ne sont pourtant pas victimes de la même vindicte, serait volontaire)

Wow!
:frowning:

Peut être que la réflexion pourrait porter sur le partage d’un bien commun. Non? :wink:

« Partage » et « Bien commun » sont deux notions qui semblent malheureusement absentes chez beaucoup (de plus en plus ?) de personnes dans nos sociétés dites civilisées.
Je suis atterrée de voir que des pièges dangereux sont mis en place contre les vttistes.
Je ne fais pas de vtt et parfois je trouve qu’ils bousillent bien des chemins ou même certaines zones avec des traces de partout où le tapis végétal a disparu… mais ça ne me viendrait pas à l’idée d’installer des pièges pouvant blesser gravement voire même tuer… :scream_cat:
C’est sûr que dans certaines zones un aménagement ou des règles de circulations devraient être mises en place pour une cohabitation harmonieuse.

6 Likes

Pas plus tard que vendredi dernier, en descendant du col vieux nous avons eu droit à une remarque désobligeante lancée par un VTTiste parce que nous discutions en marchant et que mon collègue ne l’ayant pas entendu arriver ne s’est pas écarté assez vite du chemin pour le laisser passer.

Edit: oui je sais, ça n’a aucun intérêt. Sauf que ça m’a bien mis les boules et que l’écrire ça me soulage.

C’était un jeune, je suis sûr…

3 Likes

Non, un vieux con comme moi. Qui n’a fait que descendre d’ailleurs (dépose au col Agnel en voiture sans doute). Croisé des jeunes qui montaient en vélo le jour d’avant et qui ont été très sympa par contre (et bravo à eux).

1 Like

Ha voilà Captain Obvious! :slight_smile:

Peut-être. Mais j’ai l’impression que la question se posait déjà il y a 30 ans (sûrement plus) et que la situation n’a pas dégénéré, ou qu’elle est plutôt bien gérée quand et où il le faut. Tout se passe bien, même si on rencontre de temps en temps quelqu’un qui nous agace (je ne supporte pas ceux qui montent plus vite que moi).

+1

« C’était mieux avant. », auteur inconnu, circa 1500 BC.