Des chaussures de ski de rando pour l'alpin?

Posté en tant qu’invité par Barbac:

Bonjour,
1m85, 75 kg, 17 ans je dois changer de chaussures de ski de piste et dans le même temps je me suis mis au ski de rando cet hiver et je voudrais faire d’une paire deux coups !! Des chaussures de rando assez rigides pour envoyer un peu en alpin ça existe et à quel prix, quel modèle ? Ou je suis condamné à payer deux paires ??

La plupart des chaussures de rando ne sont pas aux normes pour les fixations de piste. Avec de la chance, ça peut passer, mais il n’y a aucune garantie.
En gros, le problème vient de besoins incompatibles pour les semelles.
Pour avoir des chaussures compatibles rando et alpin, certains fabricants proposent donc des chaussures avec semelles interchangeables. C’est sans doute ce qu’il te faudrait.
Regarde ces modèles là :

• Chez Black Dimaond : Factor (changement de semelle pas hyper facile, faut sans doute éviter de le faire toutes les semaines)
  • Chez Dynafit : Titan, Titan ultralight, Zeus
  • Chez Garmont : Delirium
  • Chez Technica: Cochise ?

http://www.skitour.fr/matos/chaussures/scarpa-skookum

Les skookum sont également très confortables et efficaces

Sinon tu a les quest de chez salomon, ou encore les virus de chez dalbello, une pure tuerie, je les utilise autant en alpin qu’en rando…

je pense qu’une paire de moyenne gamme d’alpin, achetée d’occase, sera aussi performante et bien moins chère qu’une bonne chaussure de rando avec un bon potentiel de descente.
à vérifier aussi la compatibilité des fixations d’alpin, il faut généralement pouvoir les régler en hauteur (certaines fixes salomon) pour passer les semelles plus épaisses, et vérifier que le déchaussage peut se faire sans friction rédhibitoire de la semelle de marche).

OK merci je vais réfléchir à tout ça et essayer certains modèles ( peut-être en location ?).
Si vous avez d’autres idées je suis preneur !!

Je sais pas skier, mais on m’a dit du bien de cette marque surtout pour les pieds etroits et fin.

[quote=« Barbac, id: 1350570, post:1, topic:121002 »]Bonjour,
1m85, 75 kg, 17 ans je dois changer de chaussures de ski de piste et dans le même temps je me suis mis au ski de rando cet hiver et je voudrais faire d’une paire deux coups !! Des chaussures de rando assez rigides pour envoyer un peu en alpin ça existe et à quel prix, quel modèle ? Ou je suis condamné à payer deux paires ??[/quote]

Et pour les skis, tu fais comment, tu loues, ou bien tu as 1 paire, ou encore 2 paires ?

Si tu skies occasionnellement en station ou en rando, la location est peut-être plus appropriée (en réservant l’achat à la pratique la plus intensive). Je dirais cependant que pour la rando, c’est quand même nettement plus pratique d’avoir son propre matos, car les départs sont matinaux, plus dépendants des conditions, et on va dans des endroits où souvent il n’y a pas de magasins de location.

Si tu skies autant en station qu’en rando, il sera sans doute plus pratique d’avoir le matériel en double (un matos basique de piste est quand même beaucoup moins couteux que du matos de rando)

Enfin, si comme moi tu skies très occasionnellement en station, tu peux très bien utiliser ton matos de rando pour la station (l’inverse est impossible…). Avec des chaussures et des skis un peu orientés free ride, aucun problème pour suivre des copains équipés en piste.

En ski de piste j’ai des vieux Xwing de salomon qui me vont bien et je voudrais donc me payer (avec le job d’été) des godasses pour la rando (et pour l’alpin) et les ski de rando.
Si je trouve un ensemble chaussures, fix, ski qui me permette de bien monter en rando et de faire quand même un peu de piste je suis preneur !!
Pour la location , j’ai essayé cet hiver, c’est galère et cher !!! (54 euros pour deux jours !!!)

paye deux paire, les mixes tiendront pas le coup.
(cf post de ce jour sur les daubasse Dynafit Zeuss)

[quote=« Marsupio, id: 1351319, post:10, topic:121002 »]paye deux paire, les mixes tiendront pas le coup.
(cf post de ce jour sur les daubasse Dynafit Zeuss)[/quote]

Pas d’accord, j’ai des garmont trois crochets toutes bêtes (megalite de ya quelques années sauf erreur), j’ai tendance à skier bien vite, et les chaussures se portent bien…
faut arrêter la « course à l’armement ! »

n’importe quelle chaussure de rando un tant soit peu rigide fais l’affaire à mon humble avis… tant que t’as pas un jeu de 3 cm dans ta chaussure… ya pas de mauvaise neige, mais que des mauvais skieurs ! et c’est pareil pour les skis, chaussures et autres… :wink:

je skie sur piste avec des Adrénaline et c’est parfait.

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

[quote=« grimpzen, id: 1351363, post:11, topic:121002 »]

[quote=« Marsupio, id: 1351319, post:10, topic:121002 »]paye deux paire, les mixes tiendront pas le coup.
(cf post de ce jour sur les daubasse Dynafit Zeuss)[/quote]

Pas d’accord, j’ai des garmont trois crochets toutes bêtes (megalite de ya quelques années sauf erreur), j’ai tendance à skier bien vite, et les chaussures se portent bien…
faut arrêter la « course à l’armement ! »

n’importe quelle chaussure de rando un tant soit peu rigide fais l’affaire à mon humble avis… tant que t’as pas un jeu de 3 cm dans ta chaussure… ya pas de mauvaise neige, mais que des mauvais skieurs ! et c’est pareil pour les skis, chaussures et autres… ;)[/quote]

Cela signifie simplement que tu n’appuie pas beaucoup sur tes canes. Une paire d’alpin de fin série payé 50% sera toujours x fois plus performante et plus solide pour appuyer sur ces cannes qu’une paire de chaussure compatible rando nécessitant de changer la semelle pour passer d’une fixation alpin à une fixation de rando.

Comment peux tu l’affirmer ?

Une paire d’alpin à -50%, ça fera toujours une bonne centaine d’euros… ce qui n’est pas rien, même de nos jours. Alors surement que ce sera plus performant, je n’ai jamais dit le contraire, ce que je dit simplement, c’est qu’on n’en a pas forcément besoin, et qu’il faut vraiment bourriner comme un gros salaud pour vraiment avoir besoin de chaussures plus rigides que des chaussures type Radium ou autre maestrale qui sont d’abord des chaussures de rando, mais qui sont quand même bien assez rigides pour la piste…

Quant à la non compatibilité chaussures des skis de randos sur les fix d’alpins, j’ai jamais eu de problème, donc pas besoin de changer la semelle, l’inverse serait-ce donc si fréquent ?

Enfin, faites ce que vous voulez de vos sous… c’est les vôtres !

J’ai fait de la compétition en ski alpin et ait passé le proba en ski.
Si tu souhaites envoyer du gros « durablement » sur des skis alpins, il faut des chaussures solides, rigides, conçu pour etc

Pour avoir utilisé des garmont de rando sur des ski un peu large pour envoyer la purée, je peux t’assurer que tu casses tout en très peu de temps (1-2 saison) : vis d’insert, rivet, chaussons, scratch etc.
A coté, mes chaussures d’alpin ne bougent pas (hormis chausson) alors qu’elles sont beaucoup plus veilles. Sans même parlé de la tenue, précision etc.

Par ailleurs, il y a le problème de la semelle.
Les fixations d’alpin sont conçus pour fonctionner avec un certain coefficient de glissement de la semelle des chaussures sur la plaque de la fixation. Tu peux skier avec des semelles vibram sur des fixations d’alpin mais c’est à tes risques et périls pour tes genoux. Je l’ai fait pendant quelques temps. Le niveau de serrage des fixations n’est pas facile à évaluer et c’est sans garantie car pas testé par les fabricants.

je crois qu’on dit pour envoyer du gros, vu le contexte :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par bidou:

[quote=« Moon, id: 1351510, post:17, topic:121002 »]

je crois qu’on dit pour envoyer du gros, vu le contexte :rolleyes:[/quote]
avec purée on dit « cracher la purée »

Black Diamond Quadrant…120 de flex … pour le moment je n’ai pas eu plus polyvalent comme chaussure…

Pour les godasses j’ai regardé les Titan de Dynafit (peut-etre les ultra-light) quelqu’un à des retour sur ces grôles ?? C’est potable pour la piste ?