Des chaussures de ski de rando pour l'alpin?

Posté en tant qu’invité par patque64:

Bien sûr: il suffit de prévoir la quantité suffisante d’Elasto et autre Compeed !!!
Sérieusement, il faut vraiment ne jamais avoir fait de rando pour affirmer un truc pareil ! La seule différence entre la chaussure de rando et la chaussure d’alpin, c’est que dans chaussure de rando, c’est le chausson qui se choppe les ampoules !!!

Je vais peut être essayer de m’y mettre ce printemps :stuck_out_tongue:

J’ai peut être mal compris la question initiale ; je partais du principe que Barbac avait déjà des chaussures de rando (qui n’étaient pas terribles pour la descente).

Ok, mais ça te dit toujours pas comment je skie. Bref, là n’est pas le débat.

Je pense qu’il y a un monde entre ta définition de « envoyer la purée », la mienne et celle de tous les autres skieurs, et je pense sincèrement que n’importe quelle chaussure de rando un peu rigide va très bien pour beaucoup beaucoup beaucoup de gens qui ont une pratique mixte, je pense bien suur aux modèles un peu plus conséquents style radium et autres.

Quant à utiliser une chaussure de piste pour la rando, ben pour avoir une saison comme ça, ben ça fait quand même… un pote qui vient de s’y mettre a fait pareil cette année… et bien ça fait largement ! on est d’accord, c’est pas le top… mais ça fait largement ! dites pas que c’est des conneries !

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

grimpzen, je te rappelle que tu skiais bien vite et que les chaussures se portaient bien. :cool:

Il est manifeste que le référentiel « skier vite » nécessite des précisions. :wink:

Tout convient pour débuter une activité ou en faire sans trop poussé. J’ai fait du ski de rando avec des chaussures de pistes et du ski alpin/freeride avec des chaussures de rando.

Posté en tant qu’invité par MatthieuPer:

[quote=« Barbac, id: 1351208, post:9, topic:121002 »]En ski de piste j’ai des vieux Xwing de salomon qui me vont bien et je voudrais donc me payer (avec le job d’été) des godasses pour la rando (et pour l’alpin) et les ski de rando.
Si je trouve un ensemble chaussures, fix, ski qui me permette de bien monter en rando et de faire quand même un peu de piste je suis preneur !!
Pour la location , j’ai essayé cet hiver, c’est galère et cher !!! (54 euros pour deux jours !!!)[/quote]

Niveau Ski, après quelques tests, j’ai opté pour des K2-Wayback monté avec des fix marker F12… Il me reste plus qu’a acheter les godasses.
Pour le moment je ski avec mes anciennes chaussures d’alpin standard.
L’avantage des marker F12, c’est qu’elles sont compatibles avec les chaussures standard (idem pour les F10 ou les Diamir freeride…). Faut juste faire gaffe à la taille et à la longueur de la semelle pour le centrage des fix.

L’ensemble à été testé il y a 1mois pendant une semaine dans les combes de la Clusaz et je ne regrette vraiment pas …
Pour la rando, j’vais acheter une seconde paire de chaussure plus légère …

[quote=« grimpzen, id: 1351363, post:11, topic:121002 »]

[quote=« Marsupio, id: 1351319, post:10, topic:121002 »]paye deux paire, les mixes tiendront pas le coup.
(cf post de ce jour sur les daubasse Dynafit Zeuss)[/quote]

Pas d’accord, j’ai des garmont trois crochets toutes bêtes (megalite de ya quelques années sauf erreur), j’ai tendance à skier bien vite, et les chaussures se portent bien…
faut arrêter la « course à l’armement ! »

n’importe quelle chaussure de rando un tant soit peu rigide fais l’affaire à mon humble avis… tant que t’as pas un jeu de 3 cm dans ta chaussure… ya pas de mauvaise neige, mais que des mauvais skieurs ! et c’est pareil pour les skis, chaussures et autres… ;)[/quote]

Ben non, avec des chaussures plus typées descente, tu skies mieux, c’est comme ça (et si tu skies déjà très bien, ben tu skieras comme un dieu !)

Je suis passé en fin d’hiver de Dynafit Zzero 3 boucles au même modèle en 4 boucles, un peu plus haut, et c’est flagrant, je guide nettement mieux mes skis, je peux m’appuyer un peu plus sur la languette, du coup je skie globalement mieux

Bien sûr, les précédentes faisaient l’affaire, comme tu dis, mais un matériel adapté, c’est un paramètre prépondérant.

[quote=« grimpzen, id: 1351987, post:23, topic:121002 »]

Ok, mais ça te dit toujours pas comment je skie. Bref, là n’est pas le débat.

Je pense qu’il y a un monde entre ta définition de « envoyer la purée », la mienne et celle de tous les autres skieurs, et je pense sincèrement que n’importe quelle chaussure de rando un peu rigide va très bien pour beaucoup beaucoup beaucoup de gens qui ont une pratique mixte, je pense bien suur aux modèles un peu plus conséquents style radium et autres.

Quant à utiliser une chaussure de piste pour la rando, ben pour avoir une saison comme ça, ben ça fait quand même… un pote qui vient de s’y mettre a fait pareil cette année… et bien ça fait largement ! on est d’accord, c’est pas le top… mais ça fait largement ! dites pas que c’est des conneries ![/quote]

Alors là autant pour moi, je pensais pas que c’était envisageable de faire de la rando avec des chaussures de piste, je suppose qu’il faut quand même viser des sorties pas trop longues et sans portage…

Posté en tant qu’invité par Barbac:

Sinon pour les Titan de dynafit, quelqu’un à des retours ?

Posté en tant qu’invité par GG:

Sur ce sujet, je pense (et mon fémur aussi) que tout ça est complétement faux. A mes débuts en ski, j’avais une paire de chaussures de rando et une paire neuve de skis alpins que le mec avait réglé à 4 ou 5 soi-disant que ça déchaussait pas avec les semelles de rando.

Bilan, plein de déchaussages intempestifs et une fracture de ma première parenthèse… Une fois que j’avais compris et mis à 8 ou 9, je déchaussais toujours aux bons moments mais plus n’importe quand…

Je crois que tout est dit, je suis bien d’accord avec ta dernière phrase, reste à savoir si on veut et on a les sous pour avoir « du matos de champion du monde » (ok, j’exagère, mais vous avez compris l’idée. ET donc si on en revient au premier message de Barabac, il me semble pas qu’il veut aller à mach 3 sur des pistes bétons, ou taper du piquet…

Quant aux chaussures d’alpin en rando, en portage t’est obligé de les porter sur le dos… et de mettre des crampons rapidement si tu dois mettre les skis sur le sac, avec les vibram c’est moisn flagrant je trouve. Mais j’ai eu fait des jolies bambées style 1600-1800 m avec 300-400m de portage avec des gaudasses d’alpin… mais bon je ne regrette pas mes chaussures de rando !!!

Tout d’accord avec neuneu.

C’est marrant d’ailleurs d’entendre les "skieurs " parler de leur niveau en ski et de soit les connaitre…ou de les croiser ultérieurement sur les pistes…pour info y a qu’un champion du monde dans la discipline :wink:

Un autre truc drôle c’est de lire les post trashant les stations de ski…et d’y croiser 10 000 gonzes avec du matos de rando à monter sur les pistes…chercher l erreur… :stuck_out_tongue: …sacrée rando, course, aventure, expé… :lol:

ou autre discipline…

je pense que ce ne sont pas forcément les mêmes personnes… vu la faible proportion de ceux qui fréquentent les forums de ceux qui vont en montagne…

Hahaha…la nouvelle génération de " montagnard " est bien geek…pour être sûr d’avoir les " bonnes " conditions…pour sortir sa sortie, etc…
Bref, c’est l’heure de l’après ski…ciao!!!

pour revenir sur le sujet
j’ai une paire de BD factor, en terme de rigidité ça fait un 100-110 de flex en alpin course largement suffisant.
cependant le collier est moins haut qu’une chaussure d’alpin course et du coup ça accentue l’angulation de la flexion de cheville.
il faut protéger le chausson avec du scotch armé sinon les multiples serrages desserrages vont le bouffer direct.

donc à part si tu veux faire de la compet en alpin tu peux n’avoir qu’une paire
pierre tardivel utilise la technica cochise donc ça doit faire en terme de rigidité.

Regarde du coté des adrénaline. Sur les pistes une chaussure de ski de rando ce sera quand même nettement moins bon surtout sur neige dure.

Et il y a aussi le problème du déchaussage qui est aléatoire. Sur certaines fixas tu a une plaque qui se déplace pour éviter le frottement de la chaussure en cas de déclenchement, cela pourra résoudre ou limiter le problème.

A plus.

Posté en tant qu’invité par chauss200:

Moi je conseillerais quand même deux paires de chaussures, une de piste, une de rando.
Les chaussures de piste se gardent très longtemps et coutent pas si cher, et puis si tu bouffe du D- avec des chaussures de rando sur des skis de piste faits pour envoyer tu vas vite les bouffer, sans parler du plaisir du flex d’une vrai chaussure de piste.

Salut

J’utilise des Titan Dynafit en rando avec des Legend8000 et des fix à insert. L’ensemble est un poil lourd, mais avec un peu d’entrainement, on oublie le surpoids à la montée, et quel pied à la descente.précision: je suis d’un gabarit plutôt lourd (>95kg).
Et en utilisation piste (quelques sorties avec les amis, une semaine en famille par an) je trouve mon ensemble très performant, surtout comparé à du matos de loc.

Pour la version carbone (ultra-light), le prix conséquent et le risque de casse m’ont découragé…