Posté en tant qu’invité par pastriste:
la c’est mieux pour voir donc tu vois j2 ; 263 mm de pointure comme toi et moi
c’est 41,3 officiel pour du 264 mm. à 1 mm prés rire.
la c’est mieux pour voir donc tu vois j2 ; 263 mm de pointure comme toi et moi
c’est 41,3 officiel pour du 264 mm. à 1 mm prés rire.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
pastriste a écrit:
attention je parle de pointure véritable ; pas de celles
fantaisistes affichées
par les fabricants de tout pays confondus.
41,2 c’est de la théorie, c’est bien beau mais la réalité même si elle est fantaisiste c’est qu’en général il me faut du 42. Désolé mais je me chausse avec des chaussures et des chaussons réels, pas théoriques.
c’est pas de la theorie c’est la réalité .
c’'est aussi la réalité que tu trouve parfois des chaussure en 42 qui te vont ,moi aussi , c’est normal…mais ça ne veut pas dire que nous fassions tout deux 42 …non, mdr !
Mais j’ai aussi des chaussures chez moi en 42 en 41 et meme du 40 et 39.
une fois j’ai même pu mettre un 38 ville chez un chausseur pour des bateau ?
j’ai du 42,5 montagne pour sportiva et du 42 chez eux pour une autre chaussure.
Parceque les pointures des fabricants c’est n’importe quoi sauf sérieux et fiable…
surtout depuis la mondialisation.
c’est au vieux campeur qu’ils ont mesuré mon pied et décrété 263 mm =41,3
mais comme la société rationalise c’est ou 41 ou 41,5 officiel en france.
si tu prend les catalogue de la redoute , les 3 suisses, quelle , enfin n’importe mag de vpc.
il y a dessus le guide des pointures officielle des pieds
pastriste a écrit:
c’est pas de la theorie c’est la réalité .
…
Parceque les pointures des fabricants c’est n’importe quoi sauf
sérieux et fiable…
La réalité n’est pas un tableau, la réalité ce sont les pointures des fabricants. Je m’en fous de savoir si je fais du 41, du 42 ou du 36 fillette. Ce que je veux ce sont des chaussures qui me vont, connaitre la pointure qui me va en général (42) me permet avant tout de ne pas faire déballer tout le magasin en essayant du 47 ou du 36
si tu prend les catalogue de la redoute , les 3 suisses, quelle
, enfin n’importe mag de vpc.
il y a dessus le guide des pointures officielle des pieds
Si il y a vraiment un truc qu’il ne faut pas acheter par vpc ce sont les pompes. Si les pointures officielles ne correspondent pas à la réalité il faudrait changer les pointures officielles.
vois tu le problème c’est qu’aucun fabricant ne fait la même pointure , et ça même sur plusieurs modèles different de leur propre catalogue.
aprés t’as les normes officielles , tu peux te pointer dans n’importe que magasin de chaussure ou de sport style Vieux campeur , décathlon , go sport , intersport et j’en passe , ils vont avoir une planche avec cale pour la mesure de nos pieds.
elles sont toutes étalonnés selon un norme européenne , anglaise et américaine.
avec ça il te dirons qu’un 26,3 c’est du 41 à 41,5 pointure de tes pieds .
ensuite faut qu’ils voient la correspondance selon la marque et le type de chaussure.
et le fait que là on s’apercoit qu’on est loin des mesures officielles .
puisque par exemple chez sportiva je met du 42,5 en grosse pour des Népal trek.
en chaussure de ville du 41 chez San Marina.
du 40 chez TBS pour des bateau ?
du 7,5 uk soit entre 41 et 41,5 chez Meindl
et du 8,5 uk pour mes 5.10 soit 42,5 europe.
tout ça pour dire que maintenant je file ma pointure en mm , pour eviter les mauvaises surprises , car c’est un bordel total .
comme tu dis le mieux c’est d’essayer, mais t’as pas toujour la pointure en rayon , ni le modèle.
alors c’est la que prudence s’impose.
bon j’ai été grimpe c’est apm , ça fait du bien il y avait un bail que j’avais plus été en falaise…il à fait chaud piuff… grosse sueur aux mains , les voies avait lavé la veille par la flotte c’était trés patiné le coin…
pas mal les Tiger , mais moins confort en charge sur les orteils , ouille , faut dire qu’avec les newtons t’es habitué à moins de sensation c’est une autre grimpe…
a+ amicalement pastriste…
pastriste a écrit:
tout ça pour dire que maintenant je file ma pointure en mm ,
pour eviter les mauvaises surprises , car c’est un bordel total
Tu veux dire que tu achètes des chaussures ou des chaussons sans les essayer mais en donnant ta taille de pied en mm ? Moi jamais, j’essaie les 42 et les 41,5 si je trouve que c’est trop grand. Pour le même modèle et la même pointure tu peux avoir de petites différences et, sans parler de pointure, de petits défauts inconfortables entre deux chaussures de même modèle. Si ils n’ont pas la pointure en magasin je n’achète pas et je demande que le magasin les commande pour pouvoir les essayer.
pas mal les Tiger , mais moins confort en charge sur les
orteils , ouille , faut dire qu’avec les newtons t’es habitué à
moins de sensation c’est une autre grimpe…
C’est pour ça que maintenant j’aime moins les Newton, je me suis rendu compte que je préfèrais avoir plus de sensations.
Posté en tant qu’invité par hervé57:
Salut Pastriste!
pastriste a écrit:
- j’ai fait venir des crampons de chez cassin des C12 en
fixation universal , alors qu’ils ont rien de Cassin en rayon.
Je savais que l’on pouvait commander du matériel dot la marque était déjà référencée en magasin mais une marque non présente en temps normal, ça me surprend! pas mal comme système je dois dire
les c12:
parfois j’ai des regrets , parfois non .
sont pas mal les cassin ,trés efficacent en cramponnage mixte
et glace, mais j’ai vu le copain avec les air tech en traversé
il était plus à l’aise que moi …puis les antibottes m’ont
l’air plus efficacent.
ben pour l’efficacité des antibots, c’est peut-être lié au fait que les Grivel ont des antibots de forme bombée qui expulsent la neige lorsque le pied se relève, je crois que les antibot Cassin sont plats, d’où peut-être une efficacité moindre?
et ben ça à marcher , pour la pointure j’ai fait le coup de la
pointure mondo en mm.
tu donne la longueur en mm de tes pieds.
aprés les marques connaissent leur pointure et les mm.
de toute façon si ça n’allait pas ils pouvaient la changer en
renvoyant.
je vais essayer comme ça, tout simplement, avec bien sûr la garantie du vendeur de pouvoir changer de taille, si du 46 ou 47 ne convenait pas
Je ne connaissais pas les Cliff de la Sportiva, à vrai dire je n’en ai jamais entendu parler! apparemment très sympa comme programme, mais le site n’évoque pas leur rigidité…ok, on en a une certaine idée puique le modèle se destine à de longues voies il me semble! donc pas trop souple
alors voilà, je vais m’arranger pour essayer les Rock Jock et les Newton, après, un choix à faire et c’est parti! bon sang, où grimpe-t-on ici sur le plancher des vaches lol;-)
merci pour les tuyaux! et le tableau de correspondance qui donne une idée de pointure
Un grand merci à tous ceux qui ont accepté de partager leur experience sur ce sujet et qui m’ont permis d’orienter mon choix pour les chaussons, c’est super sympa et m’évitera d’acheter une paire et d’en changer quelques mois après!
Et moi qui m’attendais à 4 ou 5 réponses, je ne suis pa déçu 
A+!
Posté en tant qu’invité par niko4657:
salut hervé
concernant la gamme décathlon,elle est pas très fournie…le strict minimum!
par contre,je n’hésite pas à rendre service et à commander directement chez five-ten,la sportiva,boréal etc.la procédure d’échange étant simple,il n’y a pas de problème pour avoir la bonne taille,contrairement au vieux concernant la vpc.
en plus,il n’y a pas de frais de port!
a +
nicolas décathlon metz
Salut Nicolas!
La gamme en magasin est réduite, c’est ce que je craignais!
Par contre je te félicite sincèrement pour ton honnêteté quant à cet état de fait, car au VC, on m’a pris pour un… en 2004:
J’étais à Paris et me suis dit: le Vieux n’est pas loin! il parait que c’est LA référence! et hop, un saut au 48 rue des écoles ( je ne suis plus sûr de l’adresse ;-)), car j’étais intéressé par un modèle figurant dans leur catalogue, les Millet « Dolent »…ni une ni deux le vendeur m’annonce qu’il ne les propose pas et m’oriente sur les Nepal Top, plus chères et rigides, mais pourquoi pas, hein, puisque les Dolent ne sont pas en magasin, n’est-ce pas, le vendeur l’a dit…un peu surpris quand même, je ressors avec les Nepal Top, marche pendant quelques minutes dans les rues et retombe sur une autre boutique VC dans laquelle, COMME PAR HASARD, les Dolent sont proposées!!! Je les essaie, j’en préfère le confort, le déroulé de pied, même le look, et là…j’ai eu une soudaine « envie de meurtre »!!
Quel vendeur malhonnête! il aurait pu me donner cette précision! alors désormais, hors nécéssité et contrainte, je snobe tout bonnement le VC, malgré leur choix impressionnant
Pour mes chaussons, l’achat n’est pas prévu directement, il me faut attendre un peu et regarder dans les environs si je les trouve sans commander…toutefois, le Décathlon Forbach est très proche et m’économiserait 120km aller-retour pour un essai après commande…ce qui est dommage, c’est que tes conseils profiteraient à un autre vendeur, même si j’explique que je viens de ta part! ce que je ferais sans tous les cas si j’opte pour cette solution…
Passe une excellente journée, et à bientôt,
Hervé57
Salut J2LH et Pastriste!
Merci pour vos tableaux et vos explications!
Vous ne seriez pas un peu sur le « pied de guerre » tous les 2? ahaha! en fait c’était pas drôle une fois de plus…zut, encore raté, il faut que je me recycle 
ne mets pas tout les VC dans le même sac , nous sur Labège à coté de toulouse j’en suis trés content .
quand aux personnels , suffit de bien tombé , j’y ai quelques amis la bas , mais bon je suis plus doué pour me faire des amis que tomber les filles…
suis as pour ça , j’ai tellement d’amis que je finis par perdre le compte…
pour le VC de toulouse j’ai repéré 2 cons , dont un grimpe haut dans la cotation , didier m’en avais parlé car il ne pouvait plus travailler avec lui…
en 15 minutes j’avais la panoplie du bof total qui prend les clients pour des cons…
puis lourd le type…indigeste…
ceci dis tous les autres sont super sympa et compétent.
pastriste a écrit:
ne mets pas tout les VC dans le même sac , nous sur Labège à
coté de toulouse j’en suis trés content .
je ne me permettrais pas de mettre tous les VC dans le même sac: je suppose que pour y être vendeur, il faut être à la base compétent! d’ailleurs, lorsque j’étais à celui de Thonon, les vendeurs (notamment au rayon chaussures) étaient sympatiques et dispo! c’est juste qu’une certaine méfiance s’est installée, à tort peut-être…
quand aux personnels , suffit de bien tombé , j’y ai quelques
amis la bas , mais bon je suis plus doué pour me faire des amis
que tomber les filles…suis as pour ça , j’ai tellement d’amis que je finis par perdre
le compte…
tiens tiens, toi aussi? LOL
pour le VC de toulouse j’ai repéré 2 cons , dont un grimpe haut
dans la cotation , didier m’en avais parlé car il ne pouvait
plus travailler avec lui…en 15 minutes j’avais la panoplie du bof total qui prend les
clients pour des cons…
puis lourd le type…indigeste…
ceci dis tous les autres sont super sympa et compétent.
c’est sans doute cette image qu’il faut garder à l’esprit
tous ne sont pas profiteurs non plus!
bonne soirée!