Des chaussons partout...mais comment choisir?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonjour à tous!

L’inénarrable et curieux Mosellan a encore une question ;-)…ben oui, hein, il vaut mieux se renseigner!

En fait, je me demande ceci: je souhaite acheter une paire de chausson d’escalade et je ne pars pas du principe qu’un chausson top de gamme soit le choix adapté (le matos ne fait pas le grimpeur)!! il me faut un modèle droit ou peu asymétrique (j’ai le pied grec, voyez-vous), etc…pour ça il suffit d’essayer en magasin, ok, seulement voilà, étant donné que je ne suis pas « léger », j’ai pensé m’orienter vers un modèle dit « rigide », tout en sachant que ces modèles sont destinés aux longues voies

je suppose que cette rigidité de chauson permettrait un léger gain d’endurance et une meilleure tenue sur les prises par rapport à mes hemmmm…90kg…je me trompe?

dans ce cas,certains modèles ont l’air sympas:les Rock Jock de La Sportiva, ou les Ballet Gold de chez Boreal par exemple

qu’en pensez-vous?

Merci pour tout conseil,

Hervé57

Posté en tant qu’invité par pastriste:

bon j’ai pas le temps j’ai un repas de famille et suis à la bourre , mais je reviendrais pour tes chausson grosses pattes
en attendant vas voir ce sujet :
j’y parle de 2 modèle confort , rigide et précis et solide.
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=20101&t=20101&v=f

a+

Salut Pastriste! Merci pour ta réponse

j’ai suivi les liens indiqués, et tenant compte de ma pointure hors du commun (47 en chaussure alpi, 46-47 ville), les Newton TB ont l’air très bien! un chausson qui monte dans ces tailles c’est rare…après le tout serait de pouvoir les essayer et là, je crains que le décathlon du coin ne les propose pas :wink: Même mes Nepal Trek taille 47 étaient sur commande uiquement lol

il faudrait que je me renseigne au cas où pour la vente par correspondance (genre si la taille ne convient pas, comment cela se passe pour échanger) ou plus simple, essayer un autre modèle de Five-ten, bien qu’ils soient en général asymétriques (sans parler des cambrures différentes)

Newton TB, voilà une piste à suivre…

hervé57 a écrit:

essayer un autre modèle de Five-ten, bien qu’ils soient en général asymétriques
(sans parler des cambrures différentes)
oups, je dois préciser : pour la pointure évidemment!

Posté en tant qu’invité par renaud:

Salut Hervé

Mosellan comme toi, aurais-tu la gentillesse de me communiquer l’adresse du magasin INTERSPORT à Saarbrücken

(Tu en avais parlé dans un de tes anciens topos, le 27 / 04 je crois)

Par rapport au Vieux Campeur de Strasbourg, ça vaux le détour ?
Choix, prix…sans compter que je ne parle pas un mot d’allemand.

Merci Renaud

P.S. : Je regrette de ne pas pouvoir te conseiller, je ne pratique pas l’escalade.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Les chaussons type Rock jock faut pas trop compter aller dans le 6 avec

Salut Renaud! D’autres mosellans qui pratiquent la montagne, qui l’eut-crû ;-)!

pour ce qui est d’Intersport, le choix n’est pas identique à celui du VieuX Campeur (je ne connais pas encore celui de Strasbourg), il faut être honnête…les prix toutefois me semblaient dans la bonne moyenne, mais pour te donner davantage de précision, j’y retourne le WE prochain, ce qui sera l’occasion de te donner l’adresse exacte au cas où…attention ils ne parlent pas français, si tu y vas et que tu te sens perdu, je peux toujours t’accompagner, je suis bilingue (j’ habite à moins de 20km de Saarbruecken)

je te tiens au courant, alors!

Merci pour ton retour, Marmotte!

C’est vrai que jusque là je grimpais en Nepal Trek, ce qui fait que du 5 c’est très coriace, mais je n’ai pas de prétention technique…maîtriser du 5 à vue, c’est déjà sympa et t’offre la possibilité d’accéder à de nombreuses courses et falaises…je ne pense pas , étant pratiquant occasionnel, faire du 6 un jour, à moins de m’entrainer dans un club local pour progresser :wink: (il faut que j’en trouve un d’ailleurs!)

En escalade je suis plutôt nouveau :wink:

tu peux faire du VPC avec le vieux campeur ou faire une ppinture dans un vc depuis les autres vc qui ont la pointure manquante.
j’ai fait ça pour mes spantiks elles sont venus du vc de Lyon au vc de toulouse.
sinon en vpc t’as eu :
http://www.vertige-montagne.com/sources/produit.asp?categorie=19&scategorie=50&p=2
et eu

http://www.revedecime.com/rubrique/256-chausson_d_escalade.html

Salut Renaud,

pour plus d’infos, quel matériel serait à même de t’intéresser? chaussures, cordes, …?

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Moi j’ai des rock jock pour les grandes voies montagne. C’est super confortable !
Par contre dans le 6 ce n’est plus assez précis. Mais si tu ne compte pas grimper dans ce niveau c’est un excelent choix!
Ne se détendent pas autant que les autres chaussons LaSportiva.
a+

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

méfies toi des VPC pour des chaussons :

j’ai déjà du prendre exactement le même modèle de Five Ten ( Anazazi lacets ) avec une pointure différente à un an d’intervale ( et mes pieds ne « bougent » plus ! ) .

Les pointures ne sont pas toujours stables chez un fabriquant.

il faut toujours essayer pour éviter les mauvaises surprises !

De plus les hauts de gamme ne sont pas néccessairement moins confortables : c’est surtout qu’on les prend souvent très ( trop ?) serrés …

Merci Clouzis!

Effectivement je ne compte pas grimper dans du 6, je n’ai d’ailleurs que peu de possibilités pour m’entrainer, alors forcément, je ne compte pas sur ces rares occasions pour faire le funambule des falaises :wink:

Disons que si je peux tenter des itinéraire en 5 en rocher correct, ce sera déjà pas mal

Il semblerait qu’on puisse marcher avec les Rock Jock, est-ce vrai? bon, pas pour faire de la rando non plus, mais ce chausson particulier a une allure tout terrain avec son talon étrange et cranté comme une chaussure…

Dans tous les cas, si c’est confortable, peu asymétrique et rigide pour un chausson, j’en tiens compte dans mon choix! d’autant que je connais ma pointure chez Sportiva (mais pas en chausson, sniff! as-tu remarqué des différences de taille de ton côté? s’il n’est pas extensible, mieux vaut viser juste à la bonne taille!)

merci pour tes renseignements, à +

Salut Papy Ours,

papy_ours a écrit:

méfies toi des VPC pour des chaussons :
j’ai déjà du prendre exactement le même modèle de Five Ten (
Anazazi lacets ) avec une pointure différente à un an
d’intervale ( et mes pieds ne « bougent » plus ! ) .
Les pointures ne sont pas toujours stables chez un fabriquant.

alors là je suis étonné…qu’il y ait des différences entre les marques d’accord, mais même au sein d’une gamme donnée?! tout est mis en oeuvre pour nous faciliter la vie :wink:

il faut toujours essayer pour éviter les mauvaises surprises !

comme j’aimerais! ici, on ne peut pas dire que je croule sous le choix, malheureusement…les modèles que je recherche ne sont pas pour ainsi dire les plus prisés, mais je vais faire le tour des boutiques au cas où, parce que tomber sur la bonne taille en VPC c’est un coup de Poker :wink:

En fait, pour les « hauts de gamme » j’entendais par là des chaussons souvent particuliers morphologiquement (cambrure et asymétrie prononcées aïe mes pieds, pas de grandes tailles, etc)

Merci!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tu pourrais essayer les Coyotte de 5-10. Ce sont des chaussons peu asymétriques à velcro. J’en ai une paire depuis près d’un an et je ne grimpe plus avec ma paire de Newton pourtant toujours en bon état (et je ne suis pas triste ;-). Ils coûtent dans les 60€.
Je grimpe dans le 6 en couennes, grandes voies et salle. Petite précision : pour le confort je les utilise avec des chaussettes fines.

J’ai regardé les pointures du coyote ça vas faire juste j2 , il fait du 46-47 fillette notre gugusse.
t’utilise plus les newtons en montagne et TA ? ils vont mieux les coyote ils sont assez souple pour faire de lagrande voie bonjour le manque de soutien et la fatigue avec…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pastriste a écrit:

J’ai regardé les pointures du coyote ça vas faire juste j2 , il
fait du 46-47 fillette notre gugusse.

J’avais oublié ce problème.

t’utilise plus les newtons en montagne et TA ? ils vont mieux
les coyote ils sont assez souple pour faire de lagrande voie
bonjour le manque de soutien et la fatigue avec…

Aucun problème, surtout que m’étant habitué à la souplesse des Coyotte je n’aime plus utiliser les Newton alors que je les trouvais très bien.

tu peux y aller Hervé , garantie confort solidité les Newtons , suffit de prendre une pointure assez grande d’une demi à un pointure entière.
comme t’as le pied grec , je dirais une pointure entière .
pour un 47 ville le 48 de 5.10 newton devrai aller. si c’est vraiment ta pointure ?
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75611

tu sais pas ! un truc efficace pour savoir , une feuille en papier blanc A4 , tu fais le tour de pieds avec un crayon que tu laisse droit au tracé , en étant légerement penché sur l’avant .
aprés tu mesure la plus grande longueur de chaque pied avec un règle en mm .
et tu vas voir sur la table d’équivalence je l’ai récupéré sur le site d’expé.

je tourne sur deux paire moi aussi maintenant :
une légèrement plus souple et plus technique les Tiger de Boldrini

et les Newtons pour les grandes voies , j’ai voulu voir un autre modèle , mais j’ai pas été convaincu par les galileo rapport au talon bizarre sensation de vide à un pied ?

Mais j’ai recemment vu le nouveau chausson de Boréal , le Pirana , ben si j’avais pu mettre la main dessus c’est pas sur que je soit revenu au Newton.

Posté en tant qu’invité par renaud:

Salut Hervé

Et oui et oui !!! en Moselle il y a pas mal de passionnés de montagne.
Je suis au CAF à Metz ou j’ai rencontré de vrai amoureux des montagnes et plus particulièrement des Alpes.

Depuis 5 ans je fais de la rando + via ferrata dans les Alpes (de 2000 à 3000 m)
Mais cette année j’ai l’intention de monter plus haut et si tout va bien, conditions météo, forme, santé….de faire le Mont Blanc.
(vu mon expérience avec guide bien sur)

Dans ton post du 09 / 05 tu me di que ce WE tu retourne à INTERSPORT à Saarbrücken.
Si tu a l’occasion et le temps peut tu voir s’ils vendent ce matos et à quel prix :

Chaussures : Nepal Trek EVO
Crampons : Air Tech New Classic
Veste + Pantalon coupe vent en Gore Tex ( haute montagne et couses glacières )

Un grand merci et si tu passe par Metz fait moi signe
@+ Renaud

[%sig%]