Des chaussons partout...mais comment choisir?

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

hervé57 a écrit:

Disons que si je peux tenter des itinéraire en 5 en rocher
correct, ce sera déjà pas mal

Tu passes dans du 5 sans pb.

Il semblerait qu’on puisse marcher avec les Rock Jock, est-ce
vrai? bon, pas pour faire de la rando non plus, mais ce
chausson particulier a une allure tout terrain avec son talon
étrange et cranté comme une chaussure…

La pointe ressemble à un chasson d’escalade alors que le reste de la semelle est effectivement crantée. Mais ce n’est pas non plus pour faire de la rando, ni même les longues marches d’approche. C’est simplement plus commode en voie montagne quand tu dois traverser des vires, faire une petite marche entre deux longueurs. C’est clair que ce ne sont pas des chaussons de falaise ultra précis mais pour les voies montagne (même sportive) c’est le top.

Dans tous les cas, si c’est confortable, peu asymétrique et
rigide pour un chausson, j’en tiens compte dans mon choix!
d’autant que je connais ma pointure chez Sportiva (mais pas en
chausson, sniff! as-tu remarqué des différences de taille de
ton côté? s’il n’est pas extensible, mieux vaut viser juste à
la bonne taille!)

confortable, rigide, peu asymetrique : oui.
Attention ce ne sont pas des chaussons d’esclade classique. Tu dois donc choisir ta pointure en conséquence. Selon moi, les doigts de pied doivent juste venir taper au bout de la chaussure. Pas plus. Ce ne sont pas des chaussons de falaise. Tu ne dois surtout pas avoir les doigts de pied recroquevillés, c’est pas fait pour ca. Je fais 42 ville et j’ai pris du 42. Tu vois ce ne sont pas des chaussons LaSportiva communs !!
Après ca dépend de chacun, faut essayer. + grand pour + de confort.

a+

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Renaud! ça va?

Et oui et oui !!! en Moselle il y a pas mal de passionnés de
montagne.

Ravi de l’entendre! ça fait plaisir, bien que nous en soyons si éloignés…

c’est amusant le nombre d’alpinistes débutants qui focalisent sur le Mont Blanc ;-), il y a tant d’autres courses à faire! mais tous disent qu’il s’agit d’un belle sortie, quoique très fréquentée, alors pourquoi pas? je n’ai pas encore tenté, mais sois sûr d’une chose: l’acclimatation est très importante, et sans même parler du MAM auquel nous ne sommes pas tous sujets c’est vrai, une longue sortie à 4000m et plus demande du souffle et de la marge niveau condition physique, il faut en tenir compte

veille à faire une préparation avant en travaillant le cramponnage pour te familiariser avec le cramponnage toutes pointes (pas toujours évident), ne pas laisser trainer la corde, savoir s’encorder, utiliser le piolet (même si au Mont Blance ce sera en principe du piolet- canne)…bref avoir un minimum d’aisance sur glacier, quoi

et puis au moins 1 ou 2 sorties avant, là sans guide et pour t’initier tu peux faire des courses faciles genre Aiguille du Tour Voie Normale depuis Albert 1er, dans lequel cas tu dois maitriser les techniques d’encordement et de progression (ne prends pas exemple sur certains qui n’utilisent pas de crampons ou s’encordent sur le glacier à 4m alors qu’ils sont 2!!!). C’est une jolie sortie pour passer de la rando moyenne montagne à l’alpinisme facile, d’ailleurs, les 50 derniers mètres ne présentent guère de difficultés, même pour celui qui ne grimpe pas, avec des possibilités d’assurages sur quelques becquets et encordement réduit

Dans ton post du 09 / 05 tu me di que ce WE tu retourne à
INTERSPORT à Saarbrücken.
Si tu a l’occasion et le temps peut tu voir s’ils vendent ce
matos et à quel prix :

Chaussures : Nepal Trek EVO
Crampons : Air Tech New Classic
Veste + Pantalon coupe vent en Gore Tex ( haute montagne et
couses glacières )

Okay, je jette un oeil sur ces produits, je t’informe dès que j’ai des nouvelles

Un grand merci et si tu passe par Metz fait moi signe

compte sur moi! ce serait sympa de se contacter si l’un ou l’autre est dispo pour une course!

à plus!

PS/ pour débuter en alpinisme, j’ai beaucoup apprécir l’ouvrage de Claude Gardien chez Glénat « Premières courses », tu y trouves toutes les manips de base, de vrais bons conseils et des idées de courses sympas…je te le recommande!

Merci Pastriste!!

tu es LE maître des chaussures en tout genre, c’est impressionnant!

je vais essayer cette astuce de comparaison si je ne trouve pas le modèle en magasin chez moi…par contre, il faudrait que j’ajoute à la taille donnée par le tableau une demi pointure ou une pointure complète, ou bien ce n’est que par rapport à la taille des chaussure de ville?

pour celles de ville, je mets parfois du 46, alors 47 en Newton serait peut-être suffisant…mmh, difficile de dire…pour les grosses il me faut toujours du 47 pour un peu de marge

Posté en tant qu’invité par renaud:

Resalut Hervé

Merci pour tes conseils,

c’est amusant le nombre d’alpinistes débutants qui focalisent
sur le Mont Blanc ;-), il y a tant d’autres courses à faire!

C’est vrai j’ai eu cette idée après avoir vu un reportage sur la chaîne PLANETE ou des « débutants » pilotés par un guide parvenaient au sommet.
(course très dure physiquement mais pas technique)

J’essaie de mettre toutes les chances de mon côté (acclimatation entraînement……) mais en cas de problèmes les guides (de St Gervais ) proposent des courses de remplacement.
Les Dômes de Miage, Le M.B. du Tacul, le Grand Paradis…….
Le M.B. attendra encore un peut. ;o))

Le but principal pour moi et de faire une bonne couse et d’acquérir un bon bagage technique.

A bientôt Renaud

[%sig%]

Merci Clouzis pour tes renseignements précis,

Ces Rock Jock semblent bien convenir à l’utilisation à laquelle je les destine (escalade plaisir, polyvalence en montagne,tout ça quoi)

Je les retiens dans ma liste, il ne reste qu’à choisir entre les Rock Jock Sportiva et les Newton de Five-ten: tous 2 rigides, adaptés à ma grande pointure, peu asymétriques, un confort vanté des 2 côtés…ça s’annonce difficile de trancher! :wink:

c’est déjà difficile de trouver où les essayer, je tâte le terrain ici et là en Moselle…

encore merci!

Posté en tant qu’invité par Thibault:

salut Hervé

J’ai un serieux handicap pour grimer, je suis assez lourd (+de 110kg) pour un grimpeur, et j’ai trouver des chaussons qui réponde parfaitement à mes exigences en grandes voies: les Reflex de chez Scarpa (www.scarpa.net) Malheureusement, c’est un modele qui risque de disparaitre bientot. Ils sont extremement rigides se détendent peu et sont assez confortables une fois le pied bien ajusté. Pour ce qui est des pointures je suis 2 pointures en dessous pour faire des couennes et 1 pointure en dessous pour les voies plus longues…
Il parait que le vantage est le successeur du reflex…

Bonne grimpe

Un ardennais

hervé57 a écrit:

Je les retiens dans ma liste, il ne reste qu’à choisir entre
les Rock Jock Sportiva et les Newton de Five-ten: tous 2
rigides, adaptés à ma grande pointure, peu asymétriques, un
confort vanté des 2 côtés…ça s’annonce difficile de trancher!
:wink:

Alors ca c’est excellent !! J’ai les deux paires : Rock Jock et Newton…

Mes newtons sont tout neuf. Testés seulement en falaise, pas en montagne. J’ai pris une pointure de plus que ma pointure ville.
Les newtons sont plus précis. Ca ressemble plus à des chaussons classiques.
Les rock jock sont beaucoup + confortables… et du coup… - précis.
Impossible de trouver le moutons à 5 pattes !!!

Je viens de découvrir un autre modèle dans le même esprit que les rock sur le site du vieux menteur.

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75625

Salut Thibault l’Ardennais ;-)!

je suis allé consulter d’après tes recommandations la fiche des Reflex et les Vantages…ils ont l’air sympathiques et apparemment , mes besoins se rapprochent des tiens car nous ne sommes pas des « poids-plume » c’est sûr…

toutefois je me méfie du chaussant Scarpa qui:

1. est très souvent bien asymétrique à ma connaissance, concept à éviter pour moi

2. peut être un peu serré autour du pied: Scarpa est réputé proposer des modèle proches du pied et pas larges du tout (bon, en principe la Sportiva aussi et on parle tout de même de chausson, il ne s’agit pas de flotter dedans ;-))

Par mesure de précaution, je vais rester sur les Rock Jock ou les Newton

merci beaucoup pour tes infos, et bonne grimpe à toi! @+

Hervé57, Mosellan de son état :wink:

Hello!

Clouzis a écrit:

Alors ca c’est excellent !! J’ai les deux paires : Rock Jock et
Newton…

Ah non, j’y crois pas , quel délire!! lol! c’est quand même fort comme coïncidence :wink:

Mes newtons sont tout neuf. Testés seulement en falaise, pas en
montagne. J’ai pris une pointure de plus que ma pointure ville.
Les newtons sont plus précis. Ca ressemble plus à des chaussons
classiques.
Les rock jock sont beaucoup + confortables… et du coup… -
précis.

comme toujours un choix difficile à faire…l’idéal étant comme toi d’avoir les deux! il va falloir que je me décide pour un modèle, c’est pas encore gagné :wink: les Rock Jock sont moins précis alors…par contre ils sont sûrement plus précis et pratiques en grimpe que mes Nepal Trek (rires), ce serait déjà ça…et je ne fais pas du 6 de toute façon, non, on ne rigole pas, c’est pas gentil :wink:

Impossible de trouver le moutons à 5 pattes !!!

un bon résumé!

Je suis allé consulter la fiche de ces chaussons, sur le papier, pas mal du tout…mais comme toute nouveauté, tu ne sais pas vraiment à quoi t’en tenir (gomme de semelle différente, notamment, absence de retour d’utilisateurs)

une grande ressemblance en global avec les Rock Jock, ça oui! A ne pas sous-estimer

ils ont l’air plus asymétriques dans le descriptif, difficile de vérifier, la photo est prise de côté…

Il semblerait que les chaussons tout-terrain se développent depuis quelques temps, un bien drôle de phénomène :wink:

Merci pour le lien!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pastriste a écrit:

J’ai regardé les pointures du coyote ça vas faire juste j2 , il
fait du 46-47 fillette notre gugusse.

Je n’avais pas vérifier tes infos mais les Coyotte se font en 47 et c’est un chausson qui a tendance à s’élargir.

Posté en tant qu’invité par niko4657:

salut hervé57
à propos de ta recherche,le décathlon du coin peux surement t’aider!(celui de metz)
a+
nicolas rayon montagne

Posté en tant qu’invité par pastriste:

c’est du 46 ville , le 47 de 5.10 du moins si je me base sur mes five ten .
risque faire trés juste et il à le pied grec le bougre…

puis tout le monde n’accepte de souffrir en attendant qu’il s’élargisse hypotétiquement …
moi j’ai jamais donné dans cette idiotie , de pied hyper serré à la chinoise…
suis pas maso…

Salut Nicolas!

niko4657 a écrit:

salut hervé57
à propos de ta recherche,le décathlon du coin peux surement
t’aider!(celui de metz)
a+
nicolas rayon montagne

Toi qui es vendeur dans ce rayon, peux-tu me faire parvenir la liste des chaussons que vous proposez dans les critères évoqués? ce serait très sympa, dans la mesure où j’habite à 70 km de Metz, je préfère ne pas me déplacer au hasard…je ne suis pas encore allé voir la gamme au Décathlon Forbach tout proche mais ils doivent être moins fournis, ce qui limite l’essayage :wink:

à tout hasard, tu proposes les modèles Rock Jock ou Newton?

mis à part ça, c’est justement dans ton rayon que j’ai acheté mes Nepal Trek! j’hésitais alors entre reprendre des Nepal Top (après un achat de mauvaise pointure au VC) et les « petites dernières » de La Sportiva qui venaient de sortir à ce moment…et bien je dois dire que les conseils étaient bons pour ma pratique! les Trek sont parfois un tantinet limitées, vite fait, mais j’en suis bien satisfait en global et mes genoux sont reconnaissants :wink:

à bientôt, alors,

Hervé57

dis donc Hervé tu sais pas ce que m’on dis les vendeurs et responsables de l’intersport de mon coin :

trouver un matériel de n’importe quelle marque on vous le fait venir , comprenez bien que vu la clientèle plus standard on as du matos souvent standard en rayon à quelques exceptions pret mais pour les produits plus pointus on peut faire venir .

alors les aient pris aux pieds de la lettre :

1. j’ai fait venir des crampons de chez cassin des C12 en fixation universal , alors qu’ils ont rien de Cassin en rayon.

mais j’aurai pu faire venir des crampons Air Tech de Grivel en New Classic ils me les faisaient à 87 euro si je me rappelle , moins les bon d’achat intersport par mon club .

j’ai hésité j’ai fait a pile ou face , ça été les c12.
parfois j’ai des regrets , parfois non .
sont pas mal les cassin ,trés efficacent en cramponnage mixte et glace, mais j’ai vu le copain avec les air tech en traversé il était plus à l’aise que moi …puis les antibottes m’ont l’air plus efficacent.

1. j’ai fait venir chez eux des chaussures multiactivité de Meindl des Nordic XCR pour les approches en escalades, alors qu’ils n’avaient que des chaussures de fabrications asiatiques en rayons dans cette gamme.
    style salomon , columbia, etc…

et ben ça à marcher , pour la pointure j’ai fait le coup de la pointure mondo en mm.
tu donne la longueur en mm de tes pieds.
aprés les marques connaissent leur pointure et les mm.
de toute façon si ça n’allait pas ils pouvaient la changer en renvoyant.

Donc peut être que les go sport font pareil ? les Décathlon aussi ? enfin bref faut demander .

pour les chaussons j’ai vu des 5.10 coyote à intersport donc five ten, faire venir des five ten newton ça peut faire.

chez go sport ils ont des sportiva et des 5.10 , donc idem
au fait Hervé tu connais ce modèle de la sportiva :

http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=10&cod3=335&Language=FR

[%sig%]

pastriste a écrit:

c’est du 46 ville , le 47 de 5.10 du moins si je me base sur
mes five ten risque faire trés juste

Je fais du 42 ville, 42 avec les Newton pieds nus, 41,5 avec les Coyotte et en mettant des chaussettes fines.

puis tout le monde n’accepte de souffrir en attendant qu’il
s’élargisse hypotétiquement …

Pour moi, avec les Coyotte ça n’a pas été hypothétique, ça s’est fait en quelques séances. Je les ai essayées sans chaussettes en magasin et c’était bien (confort quand même), après 3-4 séances je mettais des chaussettes. Les Coyotte s’élargissent vraiment beaucoup.

en tout cas ça prouve qu’il n’y as pas de règle pour les chaussons tout dépend des modèles et des marques , mais surtout des pieds de chacun .

a propos de ton 42 ville j2 , j’aimerais vérifier tu fais combien mm des pieds ?

pendant longtemps j’ai cru faire du 42 ville .
alors il y a un ans m’étant sérieusement penché sur la question suite à une déboire douloureuse avec des pompes j’ai découvert que je fesait 263 mm de pied soit 7,5 uk soit 41,5 europe .
donc pour des pompes alpi je rajoute 1 cm ça fait du 273 mondo réel (275 en pointure usine).

pour les newtons le 42 passait juste pour un pied , pas pour l’autre.
donc 42,5 au final . l’idéal j’ai pas eu le courage suis trop honnête , discrétos j’aurai du panacher 42 pied gauche, 42,5 pied droit …mais je suis viscéralement honnête.

ça serait bien si les fabricant de chausson d’escalade fesait ça , idem pour les grosses montagnes ça ferait le bonheur de beaucoup.

pastriste a écrit:

a propos de ton 42 ville j2 , j’aimerais vérifier tu fais
combien mm des pieds ?

Environ 263mm

J2LH a écrit:

pastriste a écrit:

a propos de ton 42 ville j2 , j’aimerais vérifier tu fais
combien mm des pieds ?

Environ 263mm
u fais pas 42 ville , sorry …

Tu fais 41,2 réel ça donne soit un 41,3 officiel ou 7,5 uk ou 8,5 us homme.

comme moi, tableau des pointures internationale réelle des pieds .
de chez Expé .

attention je parle de pointure véritable ; pas de celles fantaisistes affichées
par les fabricants de tout pays confondus.

Mais eux si tu leur donne ta pointure en mm;
ils font la correspondance avec leur modèles de séries ,
ce que savent rarement faire nous même et les vendeurs.

alors ou tu peux essayer sur place avec differente pointure et c’est le mieux .,
Ou il manque des pointures , ou il n’ont pas le modèle .

donc solution pointure en mm et demander au fabricant directement
ou par le magasin.
voila …a+

[%sig%]