Des avions en montagne (digression)

Ca va déraper encore plus vite que l’avion…

2 Likes

Boh, franchement déçu.
Il y a quelques années ca se passait pas aussi simplement Scandale : l'héliski existe en France!
(c’est gougueule qui me l’a indiqué en 3ème position après la recherche avion+vaugelaz pour info)

Là les fanboys de boeing se contentent de lever un pouce goguenard, même le titre ne déclenche aucune réaction… bien mièvre tout ça.

Pour essayer de réveiller un peu le truc, je dirais qu’à la place de Nicolas et pimprenelle j’aurais pris des photos avec mon téléphone en ricanant comme il se doit devant les galériens en action ! Mais aider des bouffons volants ? Z’êtes malades ? Faut assumer un minimum ses loisirs envahissants les cocos !
Alea jacta est…

Tellement amoureux des grands espaces, c’est émouvant.

1 Like

Il semble effectivement qu’à part toi, peu de monde confonde les nuisance du vol en montagne et ceux de l’héliski, à commencer par la philosophie de la pratique. Mettre les 2 activités sur le même plan me parait contre-productif, à moins de souhaiter polémiquer pour polémiquer. Ne nous trompons pas de combat.
Si ma mémoire historique ne me fait pas défaut, il me semble que c’est grâce à des pilotes de montagne comme Henri Giraud, que le secours aérien en montagne (aujourd’hui exclusivement en hélico) a progressé et a connu un essor considérable. Par ailleurs, la consommation de carburant d’un petit avion ne doit pas être plus élevée que celle d’une voiture (à vérifier, je n’y connais rien, je ne suis pas pilote).
Mais toi tu bien sûr, tu n’as pas de voiture, tu vas en montagne en vélo ou en transports en commun ? Tu confirmes ?
J’ajoute enfin qu’en plus de 40 ans de pratique assidue de la montagne, y compris comme professionnel, je n’ai jamais rencontré d’avion de tourisme posé sur un bout de glacier. Par contre les bières montées au refuge en helico, ça fait un moment que je les apprécie…

3 Likes

Si, ça consomme plus quand même mais les infrastructures nécessaires sont bien moindres et un randonneur qui passe la journée en montagne va bien plus déranger la faune qu’un petit avion qui se pose et repart, surtout que ça reste localisé à des altisurfaces peu nombreuses.

1 Like

Autant je suis contre ces vols en montagne etc. autant ça me paraît naturel d’aider quelqu’un dans la m… en avion, en kayak ou en trottinette.

12 Likes

Pourquoi ?
En général les gens qui sont contre sont juste ceux qui ne connaissent pas. C’est exactement comme ceux qui sont contre le ski hors-piste

Bonjour,

Moi aussi, je suis contre. Comme je suis contre toute utilisation d’un moteur à carburants fossiles pour n’importe quel loisir. Et pour que ces moteurs soient strictement réservés aux cas où on ne sait pas encore s’organiser pour s’en passer.
Mais je n’imposerai pas cette réflexion personnelle à ceux qui n’en ont pas encore conscience, et j’accepterai aussi de les aider dans leur loisir s’il sont en difficulté, tout en profitant éventuellement de l’occasion pour faire un peu plus d’information sur les conséquences de l’utilisation des carburants fossiles.

Bernard

3 Likes

Même pas moi en fait, je ne parle pas d’héliski ? J’évoque juste que le sujet des avions à Vaugelaz a déjà fait causer par le passé.

Merci de m’indiquer ce qui doit être bien ou pas :slight_smile:

Bah du coup ça ne sert plus à rien ces machins bruyants non ? A part au plaisir des pilotes ? L’histoire c’est bien dans les livres, mais si on continuait toutes les conneries qui ont eu une vague utilité antan…

J’ai une voiture, et j’ai eu allé en montagne en TC par le passé mais avouons le, ce n’est pas évident évident sur un petit weekend… (mais je vous parle d’un temps que ma fille n’a pas connu :smiley:)
Par contre je ne me rappelle pas avoir jamais fait ch…r les autres arpenteurs de montagne en allant les survoler dans une tondeuse XXL ? Et pour le coup je suis 100% certain que ces pilotes (classe, ça fait comme dans Top Gun) vont à leur aérodrome en voiture.

Bah je n’ai que même pas 20 ans de pratique, pas assidue, et encore moins professionnelle (disons-le : pinpin lambda) mais jle dis quand même : j’ai régulièrement vu des avions de tourisme et que ça m’a profondément fait chier.

Là pour le coup, c’est peut-être le récit, mais cette personne mentionne juste que ça aurait été plus difficile, pas qu’ils les ont sauvés. Quel est l’intérêt de cette pratique (absolument inutile à mon regard) si on besoin des autres dès qu’on a la spatule qui déborde de 50 cm d’une trace ? Sérieusement ?!?
Mais bon, un peu de provoc’ oui dans mes propos.

C’est-à-dire que tu n’es contre rien en connaissance de cause ? Dès qu’on t’explique quelque chose tu changes d’avis et tu te dis « ha oui en fait c’est vrai je me trompais… » ? Respect…
J’ai eu fait quelques heures de vol dans ma prime jeunesse (on n’est pas sérieux quand on a (même pas) 20 ans !), pas en montagne certes, je suis donc correctement placé pour me rendre compte que le petit plaisir égoïste là-haut ne compense pas la gêne imposée au reste de la plèbe.

Après, que des personnes « en bas » voient ça comme un truc chouette, grand bien leur fasse. Je revendique mon droit à pointer du doigt l’égoïsme de ces gens (pilotes de loisir).

Sinon, si ce point de vue n’a pas sa place ici, pourquoi ne pas créer une rubrique « Vol à Moteur » sur le site ? Vu que c’est inhérent à la montagne et imprescriptible ? Et une rubrique « Moto-Neige » ? Bah oui, les andorrans c’est dans leur culture, ne renions pas les pratiques diverses. Et ma préférée serait certainement la rubrique « Moto-Crotte », parce que franchement, il n’y a que ceux qui n’en font pas qui sont gênés, il faudrait quand même éveiller le petit peuple.

8 Likes

Ah j’attendais effectivement de voir ce que ca allait donner, d’où mon pouce en l’air…
Mais là tu triches, c’est toi qui (re)lance le sujet quand tu vois qu’il n’y a pas de réaction !
Et sinon complètement d’accord avec @Francois !

Ah bon? Toutes tes activités de loisirs sont au départ de chez toi à pied ou à vélo ?

5 Likes

Bonjour,

J’ai la chance d’avoir pu m’installer dans un endroit qui me donne la plupart des loisirs ainsi. Je suis bien conscient que ce n’est pas possible pour tout le monde, c’est pourquoi je précisais que je n’impose pas mon mode de vie, je suggère les améliorations qui peuvent être apportées, j’incite à les apporter.

Bernard

2 Likes

Certes, je fus impatient. Pour être franc, j’aurais trouvé dommage de ne pas mettre en avant ce superbe message initial, je le voyais descendre hors de vue du visiteur lambda, et il serait resté piteux avec ses deux pauvres pouces et aucune possibilité de se remettre en question.
Alors que bon, soyons honnêtes, c’est un archétype de troll des montagnes, faut que ça vive ces bêtes !
(et franchement, ça vous change un peu du virus hein ? honnêtement…)

En effet, j’ai bien noté la présence de l’hélice.
Je digresse un chouïa du coup, mais quelqu’un sait si les avions à réaction peuvent utiliser les altisurface ? Je ne vois pas de raisons éthique contre, juste que ça doit être un peu tendu à déplacer en cas de sortie de piste (il faut combien de raquettistes pour faire pivoter un falcon ? Merci d’avance à eux en tout cas !).

Et pendant ce temps…

2 Likes

version en français.


PS : et pendant ce… tant qu’il y aura du pétrole « pas cher »
Poutine lance la "guerre contre le... - Jean-Marc Jancovici | Facebook?tn=K-R
et pour ceux qui connaisse pas :
30 min – L’essentiel Energie/Climat – Jean-Marc Jancovici
PS2 oui oui oui à l’ouverture de rubrique « vol à moteur » , « motoneige » et ski " Alpin" ( à benne) ,;0))

Ah c’est bien ce que je pensais :slight_smile:

Pour ma part je continuerais à être le passager de ce genre d’avion à chaque fois qu’on me le proposera même si c’est parfois un peu (beaucoup ?) mal à l’aise mais c’est juste parce que je suis trouillard. J’ai une certaine satisfaction à être détesté des cons pour ça.

Vous êtes imbuvables… Entre ceux qui se réjouissent à l’avance des débats inutiles et particulièrement négatifs susceptibles d’être apportés par ce genre de sujet, ceux qui partent systématiquement en hors sujet complet et j’en passe… Tout ça pour une personne qui a l’air bien sympathique, et qui n’a écrit que du positif. Bravo à Eric et Nicolas, j’espère que tu vas réussir à les retrouver :slight_smile:

Et juste pour le principe, bien que je sois carrément contre ce genre de tourisme : ceux qui critiquent et partent dans tous les sens, suivez donc vos principes, et supprimez votre PC, votre téléphone, revendez votre voiture, bref arrêtez de polluer. Et merci de ne pas faire appel au PGHM, qui pollue tellement nos si belles montagnes…

1 Like

Autant déraper dans une digression…

1 Like

Quand à se balader en haute montagne avec un engin à moteur bruyant et polluant pour le seul plaisir de faire vroum vroum ou pour profiter de la neige fraîche sans effort délier, j’avoue que sur le plan des nuisances je vois guère de différence …

Subtil.
Donc ne pas apprécier les véhicules à moteur en montagne, c’est être con ?
J’accepte l’insulte, un raisonnement aussi édifiant ne peut que discréditer son auteur à mon avis.

2 Likes