Des annecdotes sur Jerry Moffat!

Posté en tant qu’invité par couscous:

Salut, j’aime bien la génération de grimpeurs de haut niveau des années 80 - 90 mais par contre c’est la mission pour trouver des infos, des bios sur le net…

Je tente donc de faire appel à la mémoire collective pour ratrapper ça!

Ben voilà vieux grimpeurs :)), le crachoir est à vous… racontez ce que vous savez sur ce phénomène grimpant qu’est ce cher Jerry !! (perfs, potes, histoires marrantes, itinéraire, enfance, ce que vous voulez quoi!)

Posté en tant qu’invité par garbitte:

Tu peut trouver des trucs interressants sur Monsieur Jerry dans le grimper numero 47 (mais encore faut il le trouver!)

Posté en tant qu’invité par c’est bon comme là-bas, diiiis:

il y avait un top 30 realisé par vertical en 87, mais je ne le retrouve plus!! donnes ton mail je t’enverrai l’article si je le retrouve!!!

Posté en tant qu’invité par locomotivebreath:

en 83 il jouait les mutants en tombant au dernier mouv de Papi on sight devant les yeux éberlués de ceux qui la travaillaient depuis des lustres. Une demi-heure après il enchaînait…
mais son entraînement stackhanoviste avait eu raison de ses coudes et il avait dû cesser de grimper pendant 2 ans.

Posté en tant qu’invité par jethro tull:

Petite anecdote tirée des phrases du mois de grimper renforçant le mythe « misogyne » de moffat (alors qu’il ne l’était certainement pas!)

Nathalie richer à la compétition de blocs de sheffield: « vous avez vu ca, les primes des filles sont 4 fois moins importantes que celles des mecs. » Réplique immédiate de Jerry Moffat: « C’est incroyable, il y a de l’argent pour les filles!? »

Si ça se trouve je l’ai encore! Je m’étais abonné dès le premier numéro… pfffff… souvenirs souvenirs…

J’ai l’impression que beaucoup de grimpeurs ont fait de belles conneries en entrainement en ces temps reculés!

Excellent!! Elle me dit qqch cette phrase… jme demande si je l’ai pas lue ds 1 vieux Grimper aussi!

Posté en tant qu’invité par Fred:

Comme presque toutes les pratiques sportives de l’époque, où l’entrainement étaient un peu « à la vas-y que je te pousse ».
Les 20 dernières années connaissent des progrès considérables en la matière.

Posté en tant qu’invité par LoulouFou:

j’ai vu un bouquin sur les « grands » de la grimpe des premieres années à la FNAC.
C’est un « beau livre » au rayon montagne.
il me semblait bien, avec de belles photos version année 80 avec un top look grimpeur en collant fluo… la classe.

Posté en tant qu’invité par Arno:

à Joshua Tree , la bande à Tribout , les Le Menestrel et autres Guillot arrivent et ils voient Jerry sur un bloc enorme en solo
Celui ci les avait déja repéré et s’est mis a crier et à gesticuler comme s’il était en pleine panique et une fois les francais bien flippés , il est reparti dans son solo en se marrant…

A son premier voyage en France au début des 80’s , il avait stupefait tout le monde ( Chimpanzodrome 7c+ du Saussois à vue,Papy on sight 7C= du Verdon aussi ) A ce propos je sais plus ou Moffat racontait que le soir de Chimpan à vue il dormait dans son duvet sur une aire d’autoroute et que ce bivouac assez glauque au soir de ctte réussite restait un de des meilleurs souvenirs.
Aux US aussi il avait fait je sais plus quel 7c+ mythique sur coinceurs à vue au début des 80’s et puis plus tard en ouvrant Dominator 8b bloc ( un des premiers je crois ) au Yosemite

Sinon j’ai souvenir de l’avoir vu gagner à Bercy ( oui je sais c’est vieux… ) à égalité avec Raboutou et autant Raboutou grimpait super beau et paosait nickel ses pieds , autant Moffat avancait à l’arrache , les pieds un peu en vrac mais avec une motiv’ hors normes!!

Il y a une super video avec Ben et Jerry : The Real Thing ( e-mule ??) mais c’est déja le début des 90’s

Au dela de tout ca , Moffat restera comme un des top grimpeurs les plus appréciés des top grimpeurs des années 80 et 90 par sa motivation et son sourire.

Euuuh… JEEEEERRRRRY JE T’AAAAAAAIIIIIIMMMMMEEE !!!

Merci pr ttes vos histoires… y’en a des bien marrantes!!

Posté en tant qu’invité par SB:

Tiens tu as qqs trucs plutôt alpi sur lui :
http://www.youtube.com/results?search_query=jerry+moffat&search=Search

Posté en tant qu’invité par bco4x:

c’est pas le meme ???
là c’est gerry pas jerry

Mon Dieu, y aurait-il eu maîtrise ?

Posté en tant qu’invité par The archivist:

Rectification
JM n’a pas réalisé Papy on sight (on sight) mais presque à vue , le point mal placé du surplomb l’a sans doute empêché de le faire ainsi. Au second essai, il a randonné. La voie avait été équipé par P Edlinger et seulement enchaîné par A Lemenestrel. Ce jour Jerry fait la seconde ascension!

Dominator (8B) c’est Ben Moon qui l’a ouvert (répété aussi par F Nicole)
7C+ à G de Midnight Lightning par JM

La voie du Yosemite dont tu parles est Phoenix (7C+) d’abord grimpé par Ray Jardine l’inventeur du friend qui avait pour l’occasion inventé aussi de travailler les mouvement (chose alors interdite, après une chute il fallais redescendre au sol et en laissant la coirde en place, repartir du sol, et ainsi de suite…)
Il demandait à ses assureurs de jurer qu’il ne révélerait pas l’existence des friends (en cours d’élaboration) quand il l’assurait dans Phoenix voir sur wikipédia et site perso de http://rayjardine.com

Ray jardine http://en.wikipedia.org/wiki/Ray_Jardine
JM http://en.wikipedia.org/wiki/Jerry_Moffat

à suivre …

Bravo The archivist,

Encore des croustillantes !

Posté en tant qu’invité par JC:

Vérifie tes sources avant de balancer n’imorte quoi…

D’aprés un témoin de la scéne rencontré à la Palud, JM est tombé vraiment au dernier mouv’, aprés le passage du surplomb.
Dominator c’est bien JM qui en a fait la première (cf. Roc n’ wall n°1) Ben Moon : première répet.

Bravo JC,

Rien ne va plus !

Posté en tant qu’invité par The archivist:

you’re right for Dominator

I’m right for phoenix (i guess ?)

Mais l’histoire la plus drôle est racontée par Jerry lui-même dans un article myhtique paru dans Mountain et qui s’intitule: " Ce que nous avons fait pendant nos vacances", un mode humoristique ou découvrant l’existence des Firé’s (de Boréal) auprès de John Bachar, ce dernierrefuse de lui prêter sa paire pour essayer un bloc avec corde (Moonbean), ayant acheter enfin ses firé’s, jerry fera la visite française dont on parle.

You’re wrong for Papy, He was less one hold to the final jug (je suis le seul à posséder la photo!, un collector pour revue !) , voir aussi le livre de S Glowacs "Rocks around the world p 12

Si en plus il faut avoir toutes les revues…en tête, comme toi …

Tu peux réanimer la fiche wiki de Jerry. à toi de jouer.

see you