Dernier relais et rappel

Posté en tant qu’invité par rodrigo123:

Bonjour tout le monde ; cela fait lgtps que je consulte ce forum ou l’on apprend plein de choses sans jamais intervenir mais la je n’arrive pas a trouver de réponses claires et je suis sur que certain ici pourront m’aider.

Avec ma copine on se lance maintenant dans des voies de plusieurs longueurs (enfin pour l’instant 2…)en utilisant au relais la methode decrite sur grimpavaranche en leader fixe . A chaque fois les points au relais n’etait pas relie entre eux et surtout arrive en haut un sentier permetait de redescendre donc pas de necessite de poser un rappel.

Mais dans un configuration differente ( pas de sentier en haut) un doute se pose: il faut donc ,arrivé au dernier relais,celui du haut , relié les points entre eux (sangles,cordelette) assurer le second du haut puis une fois celui ci arrivé poser le rappel sur un maillon rapide… tout ceci etant laisse a demeure . mais il faudra donc faire dememe sur chaque relais ou l’on pose un rappel? ca fait pas mal de cordelette et maillons pour un seule voie ? 3longueurs = 3 cordelettes plus maillons?
si certains pouvaient m’eclairer sur ce point car la je cale .
Merci de vos reponses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jfb:

je suis pas sûr d’avoir compris, mais a mon avis tu n’as besoin que de deux jeux de maillons/cordellete : en effet, y’en faut un pour le relai du bas, un pour le relai du haut. Ensuite, quand ton second quitte le relai du bas, il embarque le tout et ne laisse aucun matériel.

Posté en tant qu’invité par max:

Dans la grande majorité des cas, les relais de rappel sont deja équipé de cordelettes(ou chaines)+ maillon. Il faut en emporter qqs unes au cas où pour remplacer une corde un peu vieille. Si tu descens en rappel dans la voie que tu viens de monter, tu pourras le voir assez vite:-). Et si il n’y a rien, oui il faut abandonner ses ficelles…

Posté en tant qu’invité par Pisalo:

Salut,

Le plus souvent, accès et retour sont décrits dans le topo. Mais peut-être n’as-tu pas investis dans ce genre de produit.
Il arrive que dans un secteur donné, il y ait une seule ligne de rappels et équipés nickel et le topo te dit rappel dans telle voie ou entre telle et telle autre.

Normalement, en rappel tu ne laisse pas de matos perso, l’équipement en place est suffisant (parfois vieille corde ou sangle pour relier les points, il est vrai)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

rodrigo123 a écrit:

si certains pouvaient m’eclairer sur ce point car la je cale .

  • Souvent les points du rappel sont déjà reliés, donc rien à laisser.

  • Il est parfois nécessaire de changer la cordelette ou la sangle d’un rappel. Dis toi que tu fais une BA plutôt que de te dire le prochain le fera. (l’alternative c’est de te dire que les grimpeurs sont tous paranos et changeront la cordelette/sangle de toutes façons quel que soit son état)

  • Attention, ça va troller. Si les points on l’air bon, à toi de juger, tu peux faire ton rappel sur un point. Si je devais laisser une sangle à chaque rappel que je fais, ça me couterai une fortune. Mais là, c’est toi qui voit. Sachant qu’on est lundi matin, ça va mettre un peu de temps à démarrer, mais d’ici 2 heures, il devrait y avoir quelques messages me traitant de fou inconscient, d’assassin en puissance et que ça devrait être interdit de pouvoir écrire des choses pareilles sur un forum. Mais que fait la modération, c’est une honte (concernant la dernière question, il y en a un qui fait des rapples sur un point et l’autre qui roule sa clope en assurant ses seconds. J’ai les noms et je peux balancer si on me le demande gentillement).

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

  • si c’est pour des rappels, tu peux déjà oublier le maillon, cela te feras tjrs ça de moins à laisser !
  • les lignes de rappel classiques sont quand même la pluspart du temps équipées (allez, environ 99% des foispour les sites « classiques »), si tu dois te tapper toute une ligne à équiper, c’est qu’il y a un soucis : ligne de rappel prévue dans une autre voie par exemple.
  • tu grimpes où ? on pourrais te conseiler qqes voies sympa pour débuter si tu veux ?
  • « l’autre qui roule sa clope en assurant ses seconds » du haut, avec un relais sur un point et pas sur un truc autobloquant ?? c’est une honte ! fermez ce site au plus vite, mieux vaut perdre c2c que d’être modéré par des gus pareils !!

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ne pas oublier le couteau… Se retrouver comme un c… avec un bout de corde neuf et dans l’impossibilite de couper l’ancien dont les lambeaux pendouillent et ne pas pouvoir passer le neuf dans les plaquettes, ca fait bien raler!..

max a écrit:

Dans la grande majorité des cas, les relais de rappel sont deja
équipé de cordelettes(ou chaines)+ maillon. Il faut en emporter
qqs unes au cas où pour remplacer une corde un peu vieille. Si
tu descens en rappel dans la voie que tu viens de monter, tu
pourras le voir assez vite:-). Et si il n’y a rien, oui il faut
abandonner ses ficelles…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Pat ©®™ a écrit:

Ne pas oublier le couteau… Se retrouver comme un c… avec
un bout de corde neuf et dans l’impossibilite de couper
l’ancien dont les lambeaux pendouillent et ne pas pouvoir
passer le neuf dans les plaquettes, ca fait bien raler!..

si c’est sur plaquette, avec un peu de bonne volonté et qqes allez retour sur la tranche de la plaquette, il est possible de couper la cordelette en place.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Nukem a écrit:

Mais que fait la modération, c’est une honte
(concernant la dernière question, il y en a un qui fait des
rapples sur un point et l’autre qui roule sa clope en assurant
ses seconds. J’ai les noms et je peux balancer si on me le
demande gentillement).

reste à connaitre la crédibilité d’un mec qui grimpe en tutu et ne tiens pas 3 verres de whisky …

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Saïmon a écrit:

reste à connaitre la crédibilité d’un mec qui grimpe en tutu et
ne tiens pas 3 verres de whisky …

Rhoooo, t’énerve pas. Je l’ai dit à personne que tu te roules des clopes au relai et que J.Marc fait des rappels sur un point.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Nukem a écrit:

Rhoooo, t’énerve pas. Je l’ai dit à personne que tu te roules
des clopes au relai et que J.Marc fait des rappels sur un
point.

Si tu dois le dire tu rajouteras les moulinettes sur un point, et les rappels sur un vieux piton des familles, et … ouais non, on va arreter là.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Le probleme c’est que quand ca m’est arrive, les points etaient relies avec une chute de corde qui faisait au moins du 12mm… En plus de beaucoup de bonne volonte et d’allers-retours, il aurait fallu faire ce travail sans etre vache… depuis quelques temps deja, je prefere avoir un bon cutter. Rien n’empeche effectivement de connaitre quelques bonnes astuces, mais un couteau en GV c’est indispensable, au moins pour le casse croute en sortant de la voie.
Tiens, ce WE le cutter m’a servi a couper le bout de ressemelage qui foutait le camp…

p’tetbenquoui a écrit:

si c’est sur plaquette, avec un peu de bonne volonté et qqes
allez retour sur la tranche de la plaquette, il est possible de
couper la cordelette en place.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nukem a écrit:

Mais que fait la modération, c’est une honte
(concernant la dernière question, il y en a un qui fait des
rappels sur un point et l’autre qui roule sa clope en assurant
ses seconds. J’ai les noms et je peux balancer si on me le
demande gentillement).

Tu oublies que celui qui fait des rappels sur un point apprend aux grimpeurs qu’il initie à faire de même…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Pat ©®™ a écrit:

Ne pas oublier le couteau… Se retrouver comme un c… avec
un bout de corde neuf et dans l’impossibilite de couper
l’ancien dont les lambeaux pendouillent et ne pas pouvoir
passer le neuf dans les plaquettes, ca fait bien raler!..

Bah le couteau ne sert que pour le saucisson, pour la corde ou la sangle, y’a moyen de faire …coupe corde de fortune

Posté en tant qu’invité par Cisa:

En général en grande voie on a plusieurs solutions pour redescendre Une au moins est indique sur le topo…

L’idéal c’est d’avoir une ligne de rappels. C’est à dire des relais équipés béton avec chaine et maillon rapide dans une ligne à peu près verticale. Cela ne présente alors aucune difficulté. Cette ligne sert souvent de descente pour plusieurs voies plus ou moins proches et est mentionnée sur le topo quand elle existe.

On peut être appelé à tirer des rappels dans la voie elle même (par exemple on n’a pas sorti la voie pour une raison quelconque).
Si la voie est équipée de relais chainés, pas de problème tant qu’elle est à peu près rectiligne. Si elle présente des taversées il va falloir faire des pendules pas toujours faciles et extrèmement problématiques en dévers. Sans relais chainées on a deux cas de figure. Soit la voie est équipée de broches soit elle est équipée de plaquettes. Si on a des broches il est toujours possible de tirer des rappels en passant la corde dans les deux proches du relais (C’est parfois un peu galère pour rappeler la corde). Si la voie est équipée de plaquettes il va falloir laisser du matos en route (Maillons rapides, cordelettes ou mousquetons) à condition d’en avoir suffisamment. Pas question de passer la corde dans les plaquettes. Il faut alors sortir par le haut et prendre un chemin de descente qui doit bien exister.

Bref avant de partir sur une grande voie, il faut s’assurer du mode de descente. Les topos correctement faits le précisent.

Les remarques faites plus haut sont valable pour des voies sportives de 2 ou trois longueurs évidemment. La problématique reste la même.

Posté en tant qu’invité par rodrigo123:

ouff j’ai enfin pu lire toutes vos reponses; j’ai des pblm d’ordi en ce moment !!!
En tout cas merci d’avoir pris le tps de me repondre , je me doutais un peu de tout ca mais au moiuns la c’est clair et net.*
On va continuer comme ca pour l’instant sur des voies fastoche histoire d’avoir qu’a se preoccuper des manips et non de la difficulte, prendre le coup et puis l’an prochain ca ira mieux!
voila en attendant de belles journees automnales bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Cisa:

La sagesse même !