Pour le peu de grandes voies que j’ai fait au pays de Galles, le HVS correspond plus à du TD- (6a/b max)
En effet je me suis peut être trompé, E8 6a ça ne doit pas être courant!!
Hé oui, il n’y a vraiment, mais vraiment pas que le gritstone!
En Angleterre même, les Cornouailles ont parait il de super falaises maritimes, tout comme le Devon. Mais peut être encore plus mythique, le lake district a des voies jusqu’à 300 mètres.
Le Pays de Galles possède également des falaises bien majeures: Cloggy et Gogarth au nord (entre autres!) sont des falaises de 30 à 300 mètres, avec une escalade magnifique (au dessus des flots à Gogarth-il y a énormément de falaises maritimes classes là bas), où l’aventure et la mésaventure ne sont jamais bien loin… Autant Cloggy ne m’a pas convaincu, autant je pense repartir du sud de la France pour Gogarth! des voies comme « a dream of white horses », « flytrap »… méritent un long déplacement…
Au sud, Pembroke est parait il dément, avec quelques grandes voies.
Sinon l’Ecosse possède des falaises énormes, jusqu’aux big walls (Sir John’s Head du coté de l’old man of hoy) avec de nombreuses possibilités d’ouvertures et des conditions parfois très dures.
Bref, des possibilités inimaginables pour les grimpeurs intrépides n’ayant pas peur de la bruine et des midges (il y en a que quand il ne pleut pas)
Le peak district est très différent de tout le reste: très court (parfois seule le topo permet de faire la différence entre les blocs et voies), les retours au sols sont parfois bien expos et les réceptions très souvent dangereuses. Ce n’est pas très courant mais cela arrive que la corde n’ai aucune utilité. Les voies sont en effet très bloc, souvent en fissures ou rétas (les dalles sont réservées aux vrais fous et souvent dures). Ce spot vaut aussi le détour, car c’est vraiment une super école!
Voilà, pour compléter les derniers posts.
Et je tiens à m’excuser d’avoir autant dévié du sujet original 
Bonne grimpe à tous, et peut être à bientot au trad’Annot!