Dernier grimper

Juste pour dire que j’ai été agréablement surpris du dernier grimper.

Belles photos, articles intéressants qui sortent un peu de l’ordinaire (land art…), nouveaux spots vraiment attirants en « exclu », interview de seb hemery.

Non, vraiment bien!

Ils ont changé de rédacteur?

J’ai eu la même réaction. Vraiment un beau numéro, très intéressant : super article sur St Bau, les 2 interviews sont vraiment chouettes et les articles élitistes et sans intérêt sur les dernières voies en 8 enchainées dans tel ou tel coin ont disparu. Bravo !

+1.
Un effort notable sur les textes et les interviews.
Celui sur le TA n’était pas mal non plus.

J’ai adoré celui sur le TA, bien qu’encore parfois trop élitiste à mon gout (on a l’impression selon les articles en le lisant que le E8 c’est pour débuter, alors qu’un grand nombre de grimpeurs de F7a sur cassent les dents dans du HVS…)

Mais j’ai hésité à acheter le dernier pour l’article su le teillon, mais en le feuilletant j’ai vu que si on ne grimpait pas dans le 8 cet article ne nous concerne pas vraiment… Dommage car il n’y a pas que des voies réequipées et effacées sans scrupules, c’était un spot mythique avant.
Du coup les autres articles sont bien?

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Posté en tant qu’invité par I can’t believe that:

Hein, quoi, on dit du bien de Grimper sur camptocamp maintenant ?

C’est quoi ce troll ?

Il y a eu une discussion récemment sur la nouvelle falaise de couenne au Maroc, parut en exclu dans le dernier Grimper!
L’article est pas mal non?! Je connais bien l’auteure! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

On dirait que Grimper (re)monte alors que Vertical descend après avoir été au sommet (je sais je sais, c’était au siècle passé…) :wink:

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

+1, surtout l’article sur Cathy Miquel et le land’s art

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1369656, post:5, topic:121802 »]

rrrrrrien pigé à ces abréviations :lol:[/quote]

Ahaha, pas simple quand on a pas testé!
F7a, c’est simplement du 7a français. Les HS, HVS, E1… sont des cotations anglaises et non des abréviations :smiley:
ce que je veux dire , c’est qu’en lisant le mag, une fois de plus je me sens bien nul: j’avais l’impression que le E8, ben c’étair accessible à tous les lecteurs (compris entre le 7a ultra expo et le 8a très bien protegeable-à confirmer, cette cotation ne me concernera pas dans cette vie sauf si je ne l’aime plus), alors que de nombreux français de 7a pas trop habitués aux coinceurs plafonnent dans du HVS en grande bretagne (soit du 4c avec risque mortel au 6a ultra sécu-si j’ai bien compris)
D’autant plus que leur trad’ n’a pas grand chose à voir avec notre terrain d’av: voies parfois très courtes, rarement en montagne, jamais équipé

Donc j’ai trouvé ça encore un peu élitiste, mais extrêmement intéressant (hé oui on dit du bien de Grimper sur C2C, après tout s’il le mérite!), carrément mieux que le vertical du même mois (pour la première fois, bien que je n’achète que très rarement ce mag car je ne suis pas dans le 8)

donc bravo à Grimper pour ses efforts. En parallèle je trouve aussi que Vertical décline, ce qui est dommage tant certains numéros ont pu être passionants!

Faudrait quand même pas qu’il décline trop sinon il va finir Horizontal…

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Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Archibald, id: 1371075, post:10, topic:121802 »]E8 (compris entre le 7a ultra expo et le 8a très bien protegeable-à confirmer, cette cotation ne me concernera pas dans cette vie sauf si je ne l’aime plus)

D’autant plus que leur trad’ n’a pas grand chose à voir avec notre terrain d’av: voies parfois très courtes, rarement en montagne, jamais équipé[/quote]

oui, en ajoutant que pour qu’un 7a français faisse e8 faut qu’il soit un solo ultra-aléatoire et mortel en cas de chute…
en tout cas du peu que j’ai vu faire du e8 au peak district en quelques essais du sol c’est pour vraiment très peu de monde

par contre, faut nuancer…

-on dit qu’il n’y a pas que le gritstone. il parait que pembroke par ex, c’est de la grimpe de falaise calcaire de 30 metres, sur coinceurs…en théorie plus facile pour des falaisistes du continent…

-le gritstone est très spécial et convient à des bloqueurs techniques et habitués à engager loin du crash, plus qu’à des falaisistes… en plus dans les cotations faciles j’ai vu des fissures patinées et cotées à l’américaine plus qu’à l’éuropéenne
(goliath groove hvs 5a…équivalence théorique 5+ français… :lol: :lol: :lol: )

Pour le peu de grandes voies que j’ai fait au pays de Galles, le HVS correspond plus à du TD- (6a/b max)

En effet je me suis peut être trompé, E8 6a ça ne doit pas être courant!!

Hé oui, il n’y a vraiment, mais vraiment pas que le gritstone!
En Angleterre même, les Cornouailles ont parait il de super falaises maritimes, tout comme le Devon. Mais peut être encore plus mythique, le lake district a des voies jusqu’à 300 mètres.

Le Pays de Galles possède également des falaises bien majeures: Cloggy et Gogarth au nord (entre autres!) sont des falaises de 30 à 300 mètres, avec une escalade magnifique (au dessus des flots à Gogarth-il y a énormément de falaises maritimes classes là bas), où l’aventure et la mésaventure ne sont jamais bien loin… Autant Cloggy ne m’a pas convaincu, autant je pense repartir du sud de la France pour Gogarth! des voies comme « a dream of white horses », « flytrap »… méritent un long déplacement…
Au sud, Pembroke est parait il dément, avec quelques grandes voies.

Sinon l’Ecosse possède des falaises énormes, jusqu’aux big walls (Sir John’s Head du coté de l’old man of hoy) avec de nombreuses possibilités d’ouvertures et des conditions parfois très dures.

Bref, des possibilités inimaginables pour les grimpeurs intrépides n’ayant pas peur de la bruine et des midges (il y en a que quand il ne pleut pas)

Le peak district est très différent de tout le reste: très court (parfois seule le topo permet de faire la différence entre les blocs et voies), les retours au sols sont parfois bien expos et les réceptions très souvent dangereuses. Ce n’est pas très courant mais cela arrive que la corde n’ai aucune utilité. Les voies sont en effet très bloc, souvent en fissures ou rétas (les dalles sont réservées aux vrais fous et souvent dures). Ce spot vaut aussi le détour, car c’est vraiment une super école!

Voilà, pour compléter les derniers posts.
Et je tiens à m’excuser d’avoir autant dévié du sujet original :smiley:

Bonne grimpe à tous, et peut être à bientot au trad’Annot!

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[quote=« Alexandre, id: 1372072, post:15, topic:121802 »]

Cela ne me rajeunit pas, mais l’évolution est sans doute comparable à celles des cotes françaises.
Dans les années 80, des longueurs en 6a faisaient mériter le TD+ à n’importe quelle grande voie. Aujourd’hui, ce serait plutôt le 6b+, voire le 6c. Et il faut au moins le 7a pour mériter le ED.
Même chose sans doute chez les grand-bretons. Les voies que j’ai pu faire à Goggarth, Anglesey, Tremadoc (plus trop sûr de l’orthographe…), maxi 6a pour moi à l’époque, étaient parfois même cotées E1 ! Britomartis, Dream of White Horses… Peut-être ne sont-elles plus qu’HVS aujourd’hui.[/quote]

Et encore, le 7a équipé s’il est en 6b obligatoire, c’est rarement EDinf… Comme le VI à une certaine époque, ça se tasse car l’échelle n’est pas vraiment ouvetre (enfin si maintenant il y a le très bien nommé ABO)

Actuellement « a dream of white horses » est HVS 5a, et cela n’est dû qu’à l’ambiance. Je pense plus que cela vaut un gros VS 4c comparé à d’autres HVS que j’ai pu voir (bien que je n’ai pas fait la première longueur, parait il la plus dure-mais grimper sous la mer ne m’intéressait pas)

Réellement, j’ai adoré ce voyage peak district/Llamberris/gogarth. Plein de trucs à apprendre, super paysages, grimpeurs locaux très sympas, et un gros coup de bol météo, car pendant qu’il pleuvait sur toute la France, au nord il faisait beau!

et à préciser que le pur trad n’est pas systématiquement synonyme de terreur! (pour ceux qui côtoient les pitons ultra rouillés des voies maritimes des calanques… on est quand même plus serin quand on peut juger la fiabilité des points-et et cotations permettent de savoir dans quoi on s’engage)