Dérives du ski de piste (digression)

Posté en tant qu’invité par ugolin:

Tirer une fierté d’une rando effectuée en petite tenue à un mois de janvier exceptionnellement doux, c’est un peu se moquer de son auditoire :wink:

Hier soir sur D9, un excellent reportage sur les secours en montagne et les commentaires désabusés des responsables de remontées mécaniques concernant un skieur en maillot de bain à 2900m qui s’apprêtait à monter plus haut encore. …qu’adviendra-t-il de lui si le télésiège tombe en panne. …à voir ou à revoir.

[quote=« Moon, id: 1796644, post:90, topic:160213 »]

au delà de l’aspect sécuritaire et du caractère indéniablement irresponsable du ski de piste de loisir en maillot de bain, il faut aussi prendre en considération un point faible important de la tenue qui est l’absence de poches pour pouvoir emmener les fiches de révision …[/quote]

[quote=« ugolin, id: 1796648, post:93, topic:160213 »]

Ah mais quelqu’un qui pratique le ski-nu est forcément un expertissime skieur qui maîtrise totalement la technique et son destin.
C’est la thèse défendue par bubu.[/quote]

Irresponsable ? Jugement partisan s’il en est.
Etais-je à l’époque plus irresponsable que celui qui escaladait une paroi à main nu sans assurance ? que celui descendant en ski un couloir de 500m à 50° rempli de barres rocheuses ? que celui qui, bourré, prenait sa bagnole pour aller droit au carton ? etc…

As-t-on jugé négativement tous ceux là ? Bien sûr que oui. Sortir de la normalité entraîne assurément jugements et prise de positions. Le seul qui mérite une peine est probablement celui qui a bu et qui a pris sa voiture. Pour les autres, ils se sont fait plaisir et ont assumé le risque. Comme le mentionne Ugolin, si je l’ai fait c’est que je maîtrisais le sujet et dans des conditions propices. Mais ça n’enlève rien au fait que j’aurais pu m’en mettre une bonne et que ce type de ski est risqué mais de là à le qualifier d’irresponsable… pourquoi ? Est-il interdit de vivre son plaisir comme on l’entends ? Qualifier ce comportement d’irresponsable c’est encore, à l’échelle d’une nation, supprimer des libertés et mettre des interdits. A une époque ou ces libertés se restreignent à vue d’œil, cela ne me surprends pas, on est loin de mai 68. quel âge as-tu Moon ?

Que l’on me dise que j’avais adopté un comportement dangereux (pour moi), j’en conviens mais je suis loin de l’irresponsable pour ceux qui usent d’une certaine censure.

Bon j’avoue, ce fut bien la seul fois ou j’ai endossé cette tenue, pour le fun, pour me marrer un coup trois petites heures d’une belle matinée de juillet sans vent ou l’isotherme 0° voguait au dessus cimes. J’avais 23 ans.

Bonne journée

Pas besoin qu’il fasse exceptionnellement doux.
Skier dénudé, ça reste agréable au soleil tant que l’air est supérieure à 0°C. Dans un versant ensoleillé, l’air de surface est un peu chauffé, on peut donc monter plus haut que l’iso 0°C.
Dans un versant à l’ombre, ça passe mais c’est moins agréable (tout dépend si on est du genre à ne pas mettre de gant à la montée même à -10°C, ou au contraire si on garde les moufles même à 0°C).

Surement pas, tu avais encore un t-shirt ! :slight_smile:

On s’est tous retrouvés en plein hiver à remonter à peau des combes sous une chaleur accablante, on peut enlever des épaisseurs mais de là à se retrouver en short, il y a un seuil au-delà duquel il y a manifestement une absence de la prise de conscience de l’imprévu et des dangers (coulées. …).

va falloir qu’on se connaisse un peu plus pour que je te fasse des confidences :stuck_out_tongue:

j’ai connu aussi ce genre de légèreté coupable, tellement coupable que je me suis rhabillée pour la descente

/images/328931/fr/enneigement-leger-a-la-grisonniere-tout-comme-l-habillement

Tu auras remarqué qu’à la moindre flâtterie, François répond présent, ça fonctionne à tous les coups ce truc-là :lol:

Ah ça !
Une fois que je montais au bivouac dans le vallon de Bonne Pierre en tenue légèrissime, quelle ne fut pas ma surprise de croiser un groupe qui descendait de la brèche de la Somme, derrière le guide, 10 filles …
Il faut surtout rester digne et garder le sourire …

les dangers et l’imprévu évitent l’expert, ils savent que c’est un expert, ils ne se mesurent pas à l’expertissime: la coulée regarde passer l’expert

/images/328921/fr/tete-de-la-grisonniere-la-combi-est-restee-dans-le-sac

[quote=« Moon, id: 1796683, post:108, topic:160213 »]

les dangers et l’imprévu évitent l’expert, ils savent que c’est un expert, ils ne se mesurent pas à l’expertissime: la coulée regarde passer l’expert

/images/328921/fr/tete-de-la-grisonniere-la-combi-est-restee-dans-le-sac[/quote]

J’aime ton humour. Je te prêterai mes fiches.

Bah quoi… c’est pas compliqué: quand on a trop chaud, on se déshabille et quand on a froid, on se rhabille. Pourquoi chercher midi à quatorze heures ?

Ca a marché, là ? J’ai répondu présent.

[quote=« Moon, id: 1796675, post:105, topic:160213 »]

va falloir qu’on se connaisse un peu plus pour que je te fasse des confidences :stuck_out_tongue:

j’ai connu aussi ce genre de légèreté coupable, tellement coupable que je me suis rhabillée pour la descente

/images/328931/fr/enneigement-leger-a-la-grisonniere-tout-comme-l-habillement[/quote]

ah ah, tu as mon absolution mais à la prochaine confession tu devras me donner ton age :lol:
Mais entre nous, si tu savais les plaisirs inavouables que procure une descente à moitié nu, avec le vent qui te fouette les cuisses, tu n’aurais pas dû te rhabiller… :stuck_out_tongue:

bon je sors…

[quote=« ugolin, id: 1796207, post:16, topic:160213 »]On notera la constance du ton aigri des propos de ce seb de bsm qui ne supporte ni la contradiction ni le fait que dans un forum, d’autres pensent différemment. On relèvera également cette propension continuelle et persistante à maugréer sur l’enthousiasme et le plaisir de communiquer sur des thèmes qui nous tiennent à coeur: nos passions.

Quant au concept de « journée continue » sur les skis…mais qui peut croire à ces foutaises ! Chez le touriste "moyen " (c’est quoi un touriste moyen ? Quel mépris dans ce qualificatif !) comme chez le skieur expérimenté, il faut faire des pauses, s’alimenter, se réhydrater (surtout en altitude), il convient donc de bien profiter d’une semaine de ski sans se mettre dans le rouge, au risque de se blesser ou de créer l’accident. …qui va skier 8h par jour, 6 jours consécutifs ??? Personne évidemment, c’est nier les fondamentaux de la sécurité et du bon équilibre plaisir/rendement. Par ailleurs, pour avoir vécu à Bourg, les touristes de l’hiver n’ont pas à envier les locaux en termes d’assiduité sur les pistes, de niveau technique et d’attachement à un site exceptionnel pour la pratique du ski.[/quote]

Ce que je ne supporte pas c’est cette constance que des gens ont a inventer n’importe quoi sur les autres pour se justifier.
Moi un sbire de la sma :rolleyes:

Si tu peux pas capter ça j’y peut rien… :rolleyes:

Et la contradiction j’ai aucun blem avec si elle est argumentée.
Le grand n’importe quoi par contre ça ca me gonfle.

Pour le reste, le fait de tenir des journées entières de suite sur les planches, on est d’accord.

Et je ne suis pas aigri, par contre j’ai tendance à être capable d’assumer tout ce que j’écrit, ce n’est pas pareil!
Et on ne peut pas en dire autant de tout le monde…

Jusqu’à l’Isère pour… rechoper la route de Tignes-Bourg?
Le Turia ce n’est plus ce que c’était non plus, il est grave souvent bien dangereux.

Je répondrais juste à ça tellement le reste du post est d’un [modéré] accablant.

Les Arcs c’est grand, mais quant tu fais plusieurs saisons dessus, marche, sort les raquettes et ride bien 60/70 jours par an sur le domaine alors je pense que tu peux dire connaitre le domaine (je ne parle pas de la région, faut apprendre à lire ou arrêter d’inventer n’importe quoi pour te justifier [modéré]).
Et si je suis là ce n’est certainement pas pour rider en passant, donc, mais car je n’ai pas de permit de conduire et n’en veux pas.
Donc oui ça a du sens d’être dans une ville avec une gare sncf et un funi pour accéder en station.

Et si t’es pas [modéré]
Bref une fois de plus lorsque l’on bave sur des gens que l’on ne connait pas on passe vite pour un [modéré] tellement on fabule n’importe quoi! :rolleyes:

Enfin je ne connais pas grand monde pour rider donc je ne pense pas être reconnu pour et par quoi que ce soit, et j’en m’en [modéré]

[Modération forum: merci de rester poli]

[quote=« seb bsm, id: 1796717, post:113, topic:160213 »]

Jusqu’à l’Isère pour… rechoper la route de Tignes-Bourg?
Le Turia ce n’est plus ce que c’était non plus, il est grave souvent bien dangereux.[/quote]

C’est sûr qu’on est pas prêt de revoir la face N de Turia descendue tout droit en monoski en 1985 :

http://www.dailymotion.com/video/xyaxqo_pascal-budin_sport

Extrait d’un film qui s’appelait Turia la rage de skier que j’avais vu dans une salle à l’époque et introuvable sur le net
Admirons, pour la sécurité, le casque en poil de marmotte :lol:

On n’est pas absolument pas d’accord et pour quelqu’un qui répète a l’envi (quel que soit son contradicteur) qu’il ne capte rien, je te trouve franchement limité du bulbe et c’est un doux euphémisme.

Beaucoup de touristes exploitent au mieux leur séjour et sont présents sur les pistes avec une assuidité qui force l’admiration. Pour autant, il leur faut en garder sous la pédale pour ne pas risquer l’accident de milieu de séjour. Alors oui, ils sont 6j/6 sur les pistes et amortissent largement leurs forfaits. Imaginer un instant qu’on puisse contester le fait qu’un individu ne puisse pas skier de l’ouverture à la fermeture non-stop est d’une stupidité confondante.

Encore faut-il les côtoyer ces touristes des stations pour en être convaincu. …je me demande parfois si tu es domicilié à Bourg ou dans une grotte esseulé quelque part vers les Chapieux tant le niveau qualitatif de ta prose se caractérise par son aigreur chronique (j’insiste) et la virulence des propos qui semble être une jouissance, à défaut de savoir/pouvoir communiquer sereinement.

seb, pourrais-tu mettre les mots dans un ordre syntaxique favorisant la compréhension ?

et les lettres aussi (on parle encore comme ça à Bourg Saint Maurice ??)

[quote=catmountain|
C’est sûr qu’on est pas prêt de revoir la face N de Turia descendue tout droit en monoski en 1985 :

http://www.dailymotion.com/video/xyaxqo_pascal-budin_sport

Extrait d’un film qui s’appelait Turia la rage de skier que j’avais vu dans une salle à l’époque et introuvable sur le net
Admirons, pour la sécurité, le casque en poil de marmotte :lol:[/quote]
Excellent, merci !
On a partagé ça avec les enfants en stage compete. :lol:

Ca veut dire quoi cela? que la grande majorité des touristes se font 6 jours de ski de 9h à 17h non-stop?
Oui ou non?
Moi je lis ça comme ce n’est pas possible.

Le touriste moyen c’est déjà un pélot qui n’habite pas ici et qui ne correspond pas au touriste ayant un super entrainement, ou qui peut difficilement juste faire 3h de ski vu son état physique.
Bref une moyenne, comme on en fait souvent pour jauger les choses dans la vie.
Mais toi tu veux voir du mépris partout :rolleyes:

Sinon ma prose est ce qu’elle est et je ne compte vraiment pas la changer pour quelques pélots qui se croivent à l’académie et qui n’ont rien trouver de mieux à faire que de me prendre la tête avec.

[quote=« ugolin, id: 1796488, post:50, topic:160213 »]

On notera le paradoxe de la tenue réduite à sa plus simple expression…et le port du bonnet ![/quote]

Euh, tu as fait un lapsus, tu voulais sans doute parler du port des bonnets… Personnellement, je trouve qu’elle les porte plutôt bien…